Dans l'actualité :

« Le Chaos Climatique n’est pas une fatalité » : planter des arbres est un levier concret et massif

Lancé à l’occasion du dixième anniversaire des Accords de...

Une agriculture 100% bio en France est-elle possible ?

Une agriculture française 100 % bio serait meilleure pour notre...
SOMMET DE L’AVENIR ET ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE L’ONU

Éviter le pire et inventer le meilleur pour notre futur ?

Une publication du Comité 21 sur l’adoption du « Pacte pour l’avenir », vers un futur souhaitable

Alors que les catastrophes liées au dérèglement climatique, mais aussi les conflits intra et inter-étatiques se multiplient partout dans le monde, l’ONU cherche à mobiliser la communauté internationale pour préparer l’avenir dans une perspective durable. Dans ce contexte extrêmement troublé, que peut-on attendre du Sommet de l’avenir et des prochains grands rendez-vous internationaux ? Une note du Comité 21 vient éclairer une situation internationale délicate pour éviter le pire et inventer le meilleur pour notre futur

Le dimanche 22 septembre 2024 s’est ouvert le Sommet de l’avenir de l’ONU, qui a débuté par l’adoption du Pacte pour l’avenir. S’ouvre ensuite la semaine de haut niveau de la 79ème session de l’Assemblée Générale de l’ONU, avec comme thématique de débat général :

« Ne laisser personne de côté : agir ensemble pour promouvoir la paix, le développement durable et la dignité humaine pour les générations présentes et futures ».

Le bassin méditerranéen connait des températures de l’eau très supérieures à la normale. Depuis les années 1980, ces vagues de chaleur sous-marines ont doublé et leur intensité a augmenté, ce qui est catastrophique pour la flore et la faune sous-marine.

La session prévoit une journée consacrée à l’élévation du niveau de la mer, préfigurant le prochain Sommet de Nice, une réunion de haut niveau sur la résistance aux agents antimicrobiens, et enfin une dernière réunion plénière de haut niveau consacrée à la célébration et à la promotion de la Journée internationale pour l’élimination totale des armes nucléaires.


Les dirigeants mondiaux se sont réunis au siège de l’ONU à New York à l’occasion du Sommet de l’avenir, qui vise à repenser le système multilatéral pour répondre aux défis globaux. Le point culminant de cette rencontre a été l’adoption unanime du Pacte pour l’avenir, accompagné de deux annexes clés : le Pacte numérique mondial et la Déclaration sur les générations futures.

Les grands engagements du Pacte pour l’avenir

En adoptant ce nouveau cadre, les États membres se sont engagés sur plusieurs fronts :

  • Donner un nouvel élan aux Objectifs de développement durable (ODD) et à l’Accord de Paris sur le climat, deux accords historiques de 2015 qui ont connu des progrès hésitants et des échéances ratées.
  • Mener la transition vers une économie plus juste et plus équitable en abandonnant les combustibles fossiles dans les systèmes énergétiques et accélérer les actions au cours de cette décennie pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2050.
  • Écouter les jeunes et les inclure dans la prise de décision, aux niveaux national et mondial.
  • Établir des partenariats plus solides avec la société civile, le secteur privé, les autorités locales et régionales, etc.
  • Redoubler d’efforts pour construire et maintenir des sociétés pacifiques, inclusives et justes et s’attaquer aux causes profondes des conflits.
  • Protéger tous les civils dans les conflits armés.
  • Accélérer la mise en œuvre des engagements sur les femmes, la paix et la sécurité
Le monde est à la croisée des chemins

« Le Pacte pour l’avenir ne se contente pas de répondre aux crises actuelles mais pose les bases d’un nouvel ordre pacifique pour tous les pays. Il renforcera les Objectifs de développement durable (ODD) et aidera à développer des sociétés plus inclusives et plus justes. »

Philémon Yang, Président de la 79e Assemblée générale de l’ONU

Le Pacte numérique mondial : une gouvernance éthique de la technologie

Le Pacte numérique mondial, annexé au Pacte pour l’avenir, constitue le premier accord international majeur sur la régulation de l’intelligence artificielle (IA). Il appelle à une utilisation éthique et équitable de la technologie, en garantissant que l’IA bénéficie à l’ensemble de l’humanité, et non à une poignée de nations ou d’acteurs privés. L’accord promeut des collaborations pour renforcer les capacités des pays en développement en matière de technologie. Il prévoit également la création d’un groupe scientifique mondial sur l’IA, indépendant et impartial, afin de superviser les avancées et les risques liés à cette technologie.

La Déclaration sur les générations futures : un engagement à long terme

La Déclaration sur les générations futures, la deuxième annexe du Pacte, s’inscrit dans la continuité de l’esprit fondateur de l’ONU. Elle exhorte les gouvernements à prendre en compte les impacts à long terme de leurs décisions sur les générations futures, rappelant l’objectif de la Charte des Nations Unies de protéger les générations à venir des atrocités de la guerre.

Le Sommet de l’avenir a marqué un moment clé pour la communauté internationale, mais comme l’a souligné António Guterres, « ce qui détermine notre succès – ou échec – n’est pas l’adoption d’accords, mais bien nos actions et leur impact ».

« Le Pacte pour l’avenir, le Pacte numérique mondial et la Déclaration sur les générations futures ouvrent la voie à de nouvelles possibilités et opportunités. Ces trois accords historiques marquent un tournant vers un multilatéralisme plus efficace, plus inclusif et fonctionnant plus en réseaux. »

Antonio Gutteres, Secrétaire général de l’ONU

Le segment international qui s’achève ainsi, débuté avec le Forum politique de haut niveau en juillet dernier doit paver la voie vers un avenir meilleur, en mobilisant la communauté internationale pour la préservation du climat, la défense de la paix et le développement durable, au profit des générations futures. Mais dans un contexte planétaire marqué par une explosion des événements climatiques catastrophiques et une multiplication des conflits, inventer un meilleur futur n’est pas tâche aisée.

La présente note fait le point sur cette situation exceptionnellement compliquée et sur les travaux qui ont mené à l’adoption du « Pacte pour l’avenir », qui doit tracer un chemin vers un futur souhaitable pour toutes et tous.

SOMMET DE L’AVENIR ET AG DE L’ONU :
Éviter le pire et inventer le meilleur pour notre futur ?

Le Pacte pour l’avenir

A lire

La régénération au service de la résilience des entreprises

“La régénération au service de la résilience des entreprises”...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Il n’y aura pas de justice climatique sans justice alimentaire

Le 16 octobre, c'est la Journée mondiale de l'alimentation. Alors...

Impact des scores socio-environnementaux sur la consommation française

Après l’éco-score mis en place dans le secteur textile...

Une Bande Dessinée sur la Consoude : utile et engagée pour faire (enfin) connaître cette plante miracle

Ni super-aliment, ni concept marketing, c’est une plante qui...
Cyrille Souche
Cyrille Souchehttps://cdurable.info
Directeur de la Publication Cdurable.info qui a eu 20 ans en 2025 ... L'occasion de supprimer la publicité et d'un nouveau départ vers un webmedia participatif d'intérêt général, avec pour raison d'être de recenser et partager les solutions utiles et durables pour agir et coopérer avec le vivant. Je suis ouvert à toute proposition de coopération mutuellement bénéfique au service de la régénération du vivant.

Relancer l’action climatique face à l’aggravation des impacts et à l’affaiblissement du pilotage

Le Haut Conseil pour le Climat vient de publier la version grand public de son rapport annuel 2025, intitulé « Relancer l’action climatique face...

« Le Chaos Climatique n’est pas une fatalité » : planter des arbres est un levier concret et massif

Lancé à l’occasion du dixième anniversaire des Accords de Paris, le livre "Le Chaos Climatique n’est pas une fatalité" invite à dépasser le constat...

Une agriculture 100% bio en France est-elle possible ?

Une agriculture française 100 % bio serait meilleure pour notre santé et celle de l’environnement. On pourrait arriver à cette généralisation du bio si l’on...