CDURABLE
Cdurable
CDURABLE.info sélectionne, depuis 15 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 

Ingenius, une revue numérique grand public pour comprendre les grands enjeux scientifiques

L’École des Ponts ParisTech lance une nouvelle revue numérique Ingenius qui a pour objectif de donner la parole aux chercheurs et experts de l’École dans une logique de science ouverte et de vulgarisation de la recherche pour mieux faire comprendre les grands enjeux scientifiques d’aujourd’hui et de demain. Elle permettra aussi de valoriser les projets et travaux des élèves-ingénieurs. Les premiers contenus diffusés sont consacrés au thème du (...)
Lire la suite




 
 
mardi 6 décembre 2022 | Posté par Xavier C


Economie circulaire & recyclage

Déchets de chantier : le BTP ne veut rien laisser passer

Innovation et valorisation pour repenser le transport et la réutilisation

Source importante de nuisances et de pollution, les déchets de chantier sont au cœur des préoccupations des entreprises du BTP. Les méthodes de valorisation ont bien évolué et permettent, de plus en plus, de recycler et de réutiliser les équipements, les déblais, le gros œuvre… Une nécessité alors que l’État a fixé un objectif de valorisation à 70 %.
>>> lire la suite de "Déchets de chantier : le BTP ne veut rien laisser passer"
vendredi 2 décembre 2022 | Posté par Cyrille Souche


Pour mettre un terme à l’ère des combustibles fossiles

350.org un mouvement international pour des énergies renouvelables accessibles à tous

+350 allié-e-s construisent un avenir juste, prospère, équitable et à l’abri des dérèglements climatiques

Le combat contre le changement climatique est une bataille pour construire un avenir juste, prospère et équitable. Partout dans le monde, on en ressent les impacts, mais ceux qui en souffrent le plus sont ceux qui en sont le moins responsable. 350 est un mouvement international de personnes ordinaires qui œuvrent ensemble pour mettre un terme à l’ère des combustibles fossiles et construire un monde où l’énergie renouvelable soutenue par les populations locales est accessible à (...)
>>> lire la suite de "350.org un mouvement international pour des énergies renouvelables accessibles à tous"
mercredi 30 novembre 2022 | Posté par Cyrille Souche


Entreprise Sociale d’Utiité

Amaelles, le collectif qui aime la relation d’aide et de soin à la personne

Permettre à chacun de bien grandir, bien vivre, bien se soigner et bien vieillir

À l’occasion du mois de l’ESS, AMAELLES, un collectif français d’entreprises associatives d’aide et de soins à la personne, revient sur les valeurs et initiatives qui le fondent : défendre et transformer les emplois, du secteur de l’aide et du soin à la personne, et promouvoir leur utilité sociale. Toutes les associations, qui chaque jour innovent, inventent, se transforment au service du bien commun et de leurs clients, patients et résidents, sont invitées à rejoindre le (...)
>>> lire la suite de "Amaelles, le collectif qui aime la relation d’aide et de soin à la personne"
lundi 28 novembre 2022 | Posté par Cyrille Souche


L’École des Ponts ParisTech lance

Ingenius, une revue numérique grand public pour comprendre les grands enjeux scientifiques

La plateforme de vulgarisation de la recherche se lance sur le thème du changement climatique et de la transition énergétique

L’École des Ponts ParisTech lance une nouvelle revue numérique Ingenius qui a pour objectif de donner la parole aux chercheurs et experts de l’École dans une logique de science ouverte et de vulgarisation de la recherche pour mieux faire comprendre les grands enjeux scientifiques d’aujourd’hui et de demain. Elle permettra aussi de valoriser les projets et travaux des élèves-ingénieurs. Les premiers contenus diffusés sont consacrés au thème du changement climatique et de la transition énergétique sous (...)
>>> lire la suite de "Ingenius, une revue numérique grand public pour comprendre les grands enjeux scientifiques"
samedi 26 novembre 2022 | Posté par Cyrille Souche


Agir pour changer d’horizon

Et si le monde d’après était déjà là ?

Ici et maintenant, les solutions existent. il n’y a qu’à agir !

Depuis 50 ans, avec "Halte à la Croissance", nous savons que nous allons collectivement droit dans le mur et nous poursuivons inlassablement nos efforts pour y aller encore plus vite ! Pourquoi ? Le "bug humain" évoque l’idée que l’être humain serait trop assoiffé de nourriture, de pouvoir et de sexe pour se préoccuper de notre avenir commun. Il est pourtant, même dans ce cas là, indispensable et urgent d’agir si nous voulons au moins continuer à jouir de la vie ... non ? Toutes nos activités (...)
>>> lire la suite de "Et si le monde d’après était déjà là ?"
jeudi 24 novembre 2022 | Posté par Cyrille Souche


50 ans après Limites à la croissance dans un monde fini

Pour une pensée systémique de Donella H. Meadows

un outil essentiel pour résoudre les grands enjeux de notre temps.

Un classique enfin traduit en français : après le rapport Meadows, Donella Meadows nous introduit à la pensée systémique, un outil indispensable pour répondre aux nombreux défis environnementaux, politiques, économiques et sociaux actuels.


>>> lire la suite de "Pour une pensée systémique de Donella H. Meadows"
mardi 22 novembre 2022 | Posté par Cyrille Souche


Actions associatives, bénévoles et citoyennes

Le Baromètre de l’engagement citoyen et solidaire

Un sondage OpinionWay pour HelloAsso qui analyse la mobilisation sociétale

HelloAsso, la plateforme numérique qui connecte les acteurs du lien social et les citoyens, dévoile les résultats d’une étude inédite sur les évolutions et tendances d’engagement et de mobilisation citoyenne en France, en partenariat avec OpinionWay. Réalisée sur un panel représentatif de la population française, le baromètre de l’engagement citoyen et solidaire donne à voir les grandes évolutions en matière de mobilisation et de cohésion sociale depuis la crise sanitaire. Il établit par ailleurs un (...)
>>> lire la suite de "Le Baromètre de l’engagement citoyen et solidaire"
dimanche 20 novembre 2022 | Posté par Cyrille Souche


Déclaration finale de la Convention sur le Climat

La COP27 s’achève avec un accord sur les pertes et dommages,

Un premier pas vers la justice climatique selon l’ONU

Après des jours d’intenses négociations qui se sont prolongées jusqu’à dimanche matin à Charm El-Cheikh, la Conférence des Nations Unies sur le climat, la COP27, est parvenue à un accord sur l’établissement d’un mécanisme de financement pour indemniser les pays vulnérables pour les « pertes et dommages » dus aux catastrophes induites par le climat.
>>> lire la suite de "La COP27 s’achève avec un accord sur les pertes et dommages,"
vendredi 18 novembre 2022 | Posté par Cyrille Souche


COP27 à Charm El-Cheikh en Egypte

L’ONU appelle les négociateurs à finaliser un accord ambitieux

A l’occasion de la « Journée des solutions »

La COP27 doit se terminer vendredi mais les pays restent divisés sur plusieurs questions importantes, notamment les « pertes et dommages », a déclaré jeudi le Secrétaire général de l’ONU, exhortant les parties à se montrer à la hauteur de l’urgence du moment et à s’entendre sur de vraies solutions pour résoudre le plus grand défi auquel l’humanité est confrontée.
>>> lire la suite de "L’ONU appelle les négociateurs à finaliser un accord ambitieux"
mercredi 16 novembre 2022 | Posté par Cyrille Souche


COP 27 / Convention des Nations Unies sur la diversité biologique - CDB

Préserver et restaurer la biodiversité, c’est protéger l’Accord de Paris sur le climat

Limiter le réchauffement climatique à 1,5 °C impose de protéger la nature d’urgence

Alors que pendant de nombreuses années, la crise climatique et la crise de la biodiversité ont été traitées comme des problèmes distincts, la réalité est qu’il n’y a pas de voie viable pour limiter le réchauffement climatique à 1,5 °C sans protéger et restaurer de toute urgence la nature. Comme l’a souligné à la COP27 Elizabeth Mrema, Secrétaire exécutive de la Convention des Nations Unies sur la diversité biologique (CDB), l’instrument juridique international de protection de la biodiversité ratifié par 196 (...)
>>> lire la suite de "Préserver et restaurer la biodiversité, c’est protéger l’Accord de Paris sur le climat"
lundi 14 novembre 2022 | Posté par Cyrille Souche


Climat et environnement

S’adapter ou mourir de faim : à la COP27, les défis et solutions agricoles face au changement climatique

Par ONU infos

Les petits agriculteurs des pays en développement produisent un tiers de la nourriture mondiale, mais ils ne reçoivent que 1,7% des financements climatiques alors même qu’ils sont contraints de faire face aux sécheresses, aux inondations, aux cyclones et à d’autres catastrophes. La Conférence des Nations Unies sur le climat, la COP27, à Charm el-Cheikh, a focalisé samedi son attention sur la question vitale de l’adaptation de l’agriculture et des systèmes alimentaires dans le contexte du changement (...)
>>> lire la suite de "S’adapter ou mourir de faim : à la COP27, les défis et solutions agricoles face au changement climatique"
samedi 12 novembre 2022 | Posté par Cyrille Souche


DÉCRYPTAGE - N°37

Face à l’urgence écologique, peut-on trouver les voies d’un dialogue entre les jeunes et les institutions ?

Par Pauline Bureau et Lucile Schmid pour la Fabrique écologique

A l’heure de la double crise climatique et démocratique, ce décryptage propose d’analyser les rapports existants entre les jeunes et les institutions et les manières de les réinventer dans un contexte de transition écologique. "Face à l’urgence écologique, peut-on trouver les voies d’un dialogue entre les jeunes et les institutions ?" écrit par Pauline Bureau et Lucile Schmid pour la Fabrique écologique a été publié il y a un an mais reste toujours d’actualité (...)
>>> lire la suite de "Face à l’urgence écologique, peut-on trouver les voies d’un dialogue entre les jeunes et les institutions ?"
jeudi 10 novembre 2022 | Posté par Cyrille Souche


Par l’association Solagro

Afterres2050 Biodiversité - Un scénario fondé sur la nature et pour la nature

12 propositions pour préserver la biodiversité tout en luttant contre le changement climatique

Afterres 2050 est l’actualisation d’un scénario d’utilisation durable des terres agricoles et forestières pour satisfaire les besoins alimentaires, énergétiques, en matériaux, et réduire les gaz à effet de serre. Solagro publie le volet Biodiversité d’un scénario fondé sur la nature et pour la nature avec 12 propositions d’actions concrètes et réalistes pour préserver la biodiversité tout en luttant contre le changement (...)
>>> lire la suite de "Afterres2050 Biodiversité - Un scénario fondé sur la nature et pour la nature"
mercredi 9 novembre 2022 | Posté par Cyrille Souche, David Naulin


IRD : Institut de Recherche pour le Développement

Faire face au changement climatique et à l’érosion de la biodiversité : les solutions sont aussi au Sud

Entretien avec Valérie Verdie, PDG de l’IRD et Benjamlin Sultan, Climatologue

Après un été brûlant sans précédent en France et en Europe, et en préambule de la COP27 Climat et COP15 Biodiversité, les scientifiques de l’IRD (Institut de Recherche pour le Développement) et leurs partenaires du Burkina Faso et du Sénégal présentaient des solutions concrètes ancrées dans la science pour faire face à l’urgence climatique et à l’érosion de la biodiversité.
>>> lire la suite de "Faire face au changement climatique et à l’érosion de la biodiversité : les solutions sont aussi au Sud"
mardi 8 novembre 2022 | Posté par Cyrille Souche


COP27 à Charm El-Cheikh en Egypte

« Coopérer ou périr » : l’ONU appelle à un pacte de solidarité pour le climat

Un appel du Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, à la Conférence des Nations Unies sur le climat

A la Conférence des Nations Unies sur le climat, le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a appelé à un pacte historique entre les pays riches et les pays en développement pour éviter une catastrophe climatique. « L’humanité a le choix : coopérer ou périr. Il s’agit soit d’un pacte de solidarité climatique, soit d’un pacte de suicide collectif », a-t’il déclaré à plus de 100 dirigeants mondiaux réunis pour la première séance plénière officielle de la COP27 à Charm El-Cheikh, en (...)
>>> lire la suite de "« Coopérer ou périr » : l’ONU appelle à un pacte de solidarité pour le climat"
Google
  Maison
La maison durable