Dans l'actualité :

Les 10 principes du Code mondial d’éthique du tourisme

Cadre de référence fondamental pour le tourisme responsable et...

Comprendre les enjeux de la CSRD – Corporate Sustainability Reporting Directive

Tennaxia, précurseur français des logiciels de pilotage de la...

Lutte contre la dépendance énergétique : les politiques énergétiques française et européenne en 2024

Depuis 2019, la France a intégré dans sa législation...

Véhicules « décarbonés » : 11 projets dans la course aux véhicules de demain

11 projets de recherche sur les véhicules décarbonés, soutenus par le Fonds démonstrateur de l’ADEME, ont été présentés aujourd’hui au ministère du Développement durable. Le Fonds démonstrateur a été mis en place en 2008 pour financer des projets de recherche sur les thématiques liées aux nouvelles technologies de l’énergie, et contribuer ainsi à la réduction par 4 des émissions de gaz à effet de serre de la France. Les 11 projets présentés (liste ci-dessous) bénéficient de son soutien à hauteur de 57 M€. « Ces projets sont d’une grande variété, puisqu’ils portent aussi bien sur des véhicules légers que des véhicules lourds, et sur des propulsions hybrides ou tout électrique. Ils permettent réellement à notre pays de prendre toute sa place dans la course aux véhicules de l’avenir » a déclaré Jean-Louis BORLOO.

Un deuxième appel à manifestation d’intérêt pour des projets de recherche sur les véhicules décarbonés se termine le 26 juin : il permettra de sélectionner à l’automne de nouveaux projets grâce à la dotation additionnelle de 50 M€ dans le cadre du Pacte automobile annoncé par le Président de la République. Cet effort de recherche prépare l’émergence d’une offre nationale de véhicules décarbonés et de ses composants industriels essentiels. Son développement s’appuiera notamment sur la stratégie nationale de déploiement des infrastructures de recharge lancée par Chantal JOUANNO et Luc CHATEL le 17 février 2009. « La France s’apprête à prendre des décisions structurantes dans les prochains mois concernant les infrastructures de recharge sur lesquelles s’appuiera le développement du véhicule décarboné. Nous attendons pour le mois de juillet une série de propositions de la part des groupes de travail que nous avons mis en place » a ainsi rappelé Chantal JOUANNO. Liste des 11 projets sélectionnés :

VELROUE : projet élaboré par MICHELIN, RENAULT et l’IFP

– propose grâce à un démonstrateur de recherche, de démontrer la faisabilité d’un véhicule utilitaire bi-mode équipé de moteurs-roues sur le train arrière. – Télécharger le projet VELROUE (format PDF – 75.1 ko)

FOREWHEEL : présenté par MICHELIN, HEULIEZ et le CEA

– propose la réalisation de démonstrateurs de véhicules électriques optimisés en masse et fiabilité, avec intégration complète des fonctions freinage, suspension, motorisation, direction dans les roues. – Télécharger le projet FOREWHEEL (format PDF – 91.7 ko)

HYDOLE : proposé par PSA, FREESCALE et EDF

– vise à valider un concept de véhicule hybride à dominante électrique et à fédérer les acteurs autour de l’émergence d’une filière pour les technologies afférentes (moteur électrique, électronique de puissance, batteries, auxiliaires spécifiques, infrastructure de recharge…). – Télécharger le projet HYDOLE (format PDF – 106.5 ko)

MHYGALE : proposé par VALEO, PSA et FREESCALE

– consiste en la réalisation de démonstrateurs de systèmes d’hybridation avec alterno-démarreur de forte puissance, entraîné par courroie, pour l’optimisation des moteurs à fort « downsizing » (forte réduction de cylindrée). – Télécharger le projet MHYGALE (format PDF – 218.3 ko)

VEGA/THOP : conduit par VALEO et RENAULT

– initie une rupture dans la gestion thermique à bord des véhicules à propulsion électrique. L’objectif est de réaliser un démonstrateur qui améliore l’autonomie des véhicules en abaissant les puissances dédiées à la thermique habitacle et qui apporte des ressources thermiques pour contrôler la température des batteries, donc améliore leur durée de vie. – Télécharger le projet VEGA-THOP (format PDF – 220.4 ko)

DHRT2 : proposé par TOYOTA, EDF, Ecoles des Mines, et l’INES

– consiste à réaliser une démonstration à une échelle significative d’une flotte expérimentale de véhicules hybrides rechargeables avec une infrastructure de charge innovante en site urbain, et à étudier la convergence habitat solaire-transport. – Télécharger le projet DHRT2 (format PDF – 165.6 ko)

VELECTA : proposé par AIXAM, le CEA et l’INRETS

– vise à réaliser des démonstrateurs de véhicules électriques dans le domaine des quadricycles légers et lourds « sans permis ». Le consortium souhaite intégrer de nouvelles technologies de batteries lithium et une électronique de contrôle des batteries performante. – Télécharger le projet VELECTA (format PDF – 2.6 Mo)

QUAT’ODE : présenté par VELEANCE et CAR&D

– propose de réaliser un quadricycle léger électrique et inclinable pour les livraisons urbaines. – Télécharger le projet QUAT_ODE (format PDF – 108.5 ko)

WATT : élaboré par la société PVI

– vise à réaliser un démonstrateur d’autobus électrique utilisant l’énergie stockée dans des supercapacités qui se rechargent aux arrêts des bus. Cette option permet de limiter la quantité de batteries embarquées et favorise une très grande autonomie grâce aux recharges ponctuelles des supercapacités. – Télécharger le projet WATT (format PDF – 100 ko)

MELODYS : proposé par RENAULT Trucks, PVI et l’IFP

– consiste à réaliser 3 démonstrateurs de véhicules hybrides rechargeables lourds (12 tonnes) équipés de moteurs électriques ; ils permettront d’expérimenter leurs usages dans diverses configurations (véhicules pour livraisons urbaines, véhicules frigorifiques, bennes à ordures ménagères). – Télécharger le projet MELODYS (format PDF – 83.5 ko)

ElLiSup : proposé par IRISBUS, le CEA et EDF

– vise à expérimenter deux types de démonstrateurs : un bus hybride équipé de batteries adaptées à la recharge en fin de ligne et un bus tout électrique de taille standard qui permettra d’atteindre un coût d’exploitation proche de celui du diesel. – Télécharger le projet ElLISUP (format PDF – 117.8 ko)

 

A lire

Le Service Civique écologique pour les jeunes de 16 à 25 ans

Dérèglements climatiques, menace de la biodiversité, expansion des déchets...

Quelle place pour l’écologie dans le débat public ?

Le débat public sur l'écologie, s'il est devenu plus...

Féris Barkat porte la voix de la génération Banlieues Climat

Féris Barkat est le fondateur de Banlieues Climat, une...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

A quand l’indicateur du Bonheur National Brut ?

« Le bonheur de tous ». C’est par ces mots...

Zéro Artificialisation Nette pour réduire le mal-logement

Comment créer 400 000 nouveaux logements chaque année pendant...

Mode : comment passer du jetable au durable ?

Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de...

Rapport sur l’état mondial des bâtiments et de la construction

Le Rapport sur l’état mondial des bâtiments et de...

Quand la permaculture inspire l’habitat et l’entreprise

Notre mode de développement n’est plus viable. Il creuse...
David Naulin
David Naulinhttp://cdurable.info
Journaliste de solutions écologiques et sociales en Occitanie.

Les 10 principes du Code mondial d’éthique du tourisme

Cadre de référence fondamental pour le tourisme responsable et durable, le Code mondial d’éthique du tourisme est un ensemble de 10 principes destinés à...

Comprendre les enjeux de la CSRD – Corporate Sustainability Reporting Directive

Tennaxia, précurseur français des logiciels de pilotage de la performance durable des entreprises et investisseurs, décrypte pour nous les grands thèmes de la CSRD...

Lutte contre la dépendance énergétique : les politiques énergétiques française et européenne en 2024

Depuis 2019, la France a intégré dans sa législation l'objectif de la neutralité carbone d'ici 2050, conformément à l'Accord de Paris sur le changement...