Dans l'actualité :

A quand l’indicateur du Bonheur National Brut ?

« Le bonheur de tous ». C’est par ces mots...

ChangeNOW : le sommet pour accélérer la transition écologique et sociale

Chaque année, ChangeNOW organise le plus grand événement des...

1 milliard d’euros pour une transition écologique juste

Ce mardi 26 mars, "L'opération Milliard" a été officiellement...
écouter CDURABLE.info

Les chroniques CDURABLE.info sur Radio Fréquence Terre

Une sélection d'infos par Frédéric Benot

photo-fred
photo-fred
Les transporteurs de voyageurs s’engagent sur le CO2

INTERVIEWS
Chronique diffusée le 09-11-2011

Par Frédéric BENOT Les grandes compagnies de transport de voyageurs s’engagent pour réduire leurs émissions de CO2. Un charte dirigée par l’ademe. Cyrille Souche de cdurable.info nous en présente les grands axes.

Dernière chronique diffusée

Huit entreprises de transport ont signé, le mardi 20 septembre 2011, les premières chartes d’engagements volontaires de réduction des émissions de CO2 dans le secteur du transport routier de voyageurs. Cette séance de signatures marque l’extension au secteur du transport routier de voyageurs, de la démarche « Objectif CO2 – les transporteurs s’engagent » lancée en 2008 pour le transport routier de marchandises. ECOUTER pour SAVOIR :
Accéder au site de Fréquence Terre Ecoutez la chronique
« Sélection CDURABLE.info : Les transporteurs de voyageurs s engagent sur le CO2»
de FREQUENCE TERRE
LIRE pour COMPRENDRE : La charte d’engagements volontaires de réduction des émissions de CO2 : une des actions du Grenelle de l’environnement Élaborée par le ministère de l’Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement et l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME), la charte d’engagements volontaires de réduction des émissions de CO2 a été retenue comme l’une des actions du Grenelle de l’environnement. Cette démarche, lancée en décembre 2008 (après une expérimentation débutée en 2007), s’est adressée en premier lieu aux entreprises de transport routier de marchandises. A ce jour, plus de 400 entreprises se sont associées à cette démarche, ce qui représente plus de 58 000 véhicules impliqués et un potentiel de réduction des émissions de CO2 de plus de 350 000 tonnes de CO2 / an. Article publié le 26 Septembre 2011 OBJECTIF CO2 : Des entreprises de transport routier de voyageurs s’engagent à réduire leurs émissions de CO2 Actualité CDURABLE.info du 16/11/2011 : DURBAN : point de départ pour un nouveau régime climatique mondial ?

Précédentes chroniques

Affichage environnemental

Chronique du 19 Octobre 2011 Consultation Publique sur l’affichage environnemental. Donnez votre avis sur les étiquettes produit Le site CDURABLE.info relaie l’appel à consultation publique lancée par le ministère de l’environnement. Conformément aux engagements du grenelle 2, le ministère consulte la population sur la façon dont doivent être conçues les étiquettes qui seront apposés sur les produits de consommation courante. Le but : faire apparaître sur une étiquette 4 critères qui montrent que les produits ont une emprunte écologique, qu’ils consomment du Co2 pour leur fabrication et leur transport ou encore de l’eau, qu’ils épuisent aussi des ressources… pour au final proposer une « note environnementale ». Découverte du concept d’affichage environnemental avec Cyrille Souche, directeur de la publication du site CDURABLE.info ECOUTER pour SAVOIR :
Accéder au site de Fréquence Terre Ecoutez la chronique
« Consultation Publique sur l’affichage environnemental. Donnez votre avis sur les étiquettes produit »
de FREQUENCE TERRE
LIRE pour COMPRENDRE : Depuis le 1er juillet 2011, date du lancement de l’expérimentation nationale et en application de la loi Grenelle 2, les entreprises testent l’affichage environnemental auprès des consommateurs. Des centaines de produits, commercialisés en rayon ou sur Internet, sont accompagnés d’un affichage détaillant leurs impacts écologiques sur le climat, l’eau, l’air ou la biodiversité. Aujourd’hui, vous aussi, donnez votre avis ! Article publié le 5 Octobre 2011 Lancement de la consultation publique sur l’affichage environnemental

Gaz de Schiste

Chronique du 14 Septembre 2011 Gaz de Schiste : Green Washing du gouvernement ? Nos réserves en énergie fossile touchent à leur fin. Les grandes industrie du secteur convoitent le pôle nord… Mais aussi les ressources plus difficiles à atteindre. Les méthodes, pas très propres, nous offrent une vision incompatible avec la volonté ambiante de tout remettre d’aplomb côté respect de l’environnement. Le gouvernement semble jouer le principe de précaution devant la monté de bouclier des associations écologistes. Pourtant, les industriels ont déjà la clé pour contourner « légalement » les interdictions mises en place. Comme le rappelle Cyrille Souche du site CDURABLE.info qui relaye ce réflexion en citant José Bové : « Ne jamais croire les promesses, il faut attendre les actes » … ECOUTER pour SAVOIR : Entretien enregistré avant l’été 2011
Accéder au site de Fréquence Terre Ecoutez la chronique
« Gaz de Schiste Green Washing du gouvernement»
de FREQUENCE TERRE
LIRE pour COMPRENDRE : En décembre 2010, 300 personnes réunies au pied du Larzac lancent un mouvement sans précédent contre l’exploration du gaz de schiste. Un mois plus tard, plus de 100 000 personnes les ont rejointes au travers d’une pétition. En 6 mois, des dizaines de collectifs d’insurgés vont naître, rassemblant des foules déchaînées dans des salles trop exigues. De Montélimar à Montpellier, en passant par les Cévennes et le Larzac, puis du Bassin parisien au Jura et à la Lorraine, des milliers de « refusants » vont se lever contre cette menace pour leur environnement et leur santé, contre une décision prise sans information et sans concertation. Pourquoi ? Et pourquoi une classe politique en apparence unanime décide t-elle aussitôt le vote d’une loi qui, au final, ne règle rien ? Par peur d’un mouvement populaire qui bousculerait tout sur son passage ? Articles publiés entre Mars et Août 2011 Le vrai scandale des gaz de schiste : le livre qui décrypte les liens entre haute administration, industriels et politiquesGaz de schiste : Total va poursuivre ses explorations dans le sud de la FranceGasland de Josh Fox : le documentaire explosif sur le gaz de schiste en DVDPour une transition énergétique : grand rassemblement dans les CévennesGaz de schiste : aux Etats-Unis, l’eau rejetée par les puits est radioactivePause pour les gaz de schistesGaz de schiste : le gouvernement suspend provisoirement les forages de prospectionGaz de schiste : pourquoi la mobilisation citoyenne continueAlerte au gaz de schiste dans le sud de la France : des forages bientôt proches de chez vous ?

ISO 26000

Chronique du 7 Septembre 2011 La norme Iso 26000, la Norme Afnor d’un monde meilleur Pas facile de décrire les normes « iso » de l’afnor. Sans être des labels, elles sont de réels repères pour l’entreprise qui veut se conformer à des procédures garantissant ses services. Par exemple la norme ISO 9001 spécifie les exigences liées au système de management de l’entreprise. Elle certifie une organisation des responsabilités, des modes de fonctionnement et des ressources, qui assurent une qualité standard à la production de l’entreprise… La norme ISO 14001 repose sur le principe d’amélioration continue de la performance environnementale de l’entreprise etc… Ces normes ne sont pas des labels, car elles n’ont rien de contraignant. Elles sont en quelque sorte des indications ou une sorte de mode d’emploi qui permettent à un chef d’entreprise de suivre une démarche à appliquer pour mettre en place une idée… Je vous le disais, ce n’est pas simple à décrire…. La norme ISO 26000, est la norme la plus aboutie pour les entrepreneurs qui souhaitent appliquer au sein de leur entreprise une politique respectueuse des employés, mais aussi de l’environnement… Suivez le guide, avec Cyrille Souche, directeur de CDURABLE.info. Il nous explique pourquoi toutes les entreprises Françaises devraient adhérer à cette nouvelle norme, la plus sociale et la plus saine qui soit. ECOUTER pour SAVOIR :
Accéder au site de Fréquence Terre Ecoutez la chronique
« La norme Iso 26000 la Norme Afnor d un monde meilleur»
de FREQUENCE TERRE
LIRE pour COMPRENDRE : Article publié le 31 Mai 2011 La responsabilité sociétale est la contribution des organisations au développement durable. Elle se traduit par la volonté de l’organisme d’assumer la responsabilité des impacts de ses décisions et activités sur la société et l’environnement, et d’en rendre compte. Le développement durable est une finalité jamais atteinte qui nécessite des adaptations et des efforts constants. L’évaluation AFAQ 26000 passe au crible l’ensemble des pratiques d’un organisme ainsi que ses résultats sur les trois piliers du développement durable (économique, social et environnemental). – L’évaluation Afaq 26000 pour distinguer les bonnes pratiques selon la norme ISO 26000

Banques éthiques ?

Chronique du 31 Août 2011 Les banques éthiques. Les banques sont-elles transparentes ? Quelle confiance ? A l’occasion du dernier G20 finance, en avril dernier, Les Amis de la Terre France et ATTAC France ont lancé leur campagne commune « A nous les banques ! ». Cette campagne s’ouvrait par un mois d’évaluation citoyenne des banques afin de mieux cerner l’impact économique, social et environnemental de leurs activités. Début juin, huit des dix banques interrogées ont répondu au questionnaire qui leur avait été adressé, seuls les groupes BPCE et Crédit Mutuel-CIC n’ont rien envoyé. ATTAC et Les Amis de la Terre publient aujourd’hui un premier rapport d’étape, analysant la transparence des différentes banques au vu de leurs réponses. Un deuxième rapport sera présenté en septembre. ECOUTER pour SAVOIR : Présence dans les Paradis fiscaux, placements off shore, bonus et stock options, quels taux de spéculation ? Produits financiers, financent-elles des projets solidaires et durables ? Où placent-elles notre argent ? Des questions que nous nous posons tous en cette période économique trouble… Cyrille Souche de CDURABLE.info relaie et décrypte pour vous le rapport des Amis de la Terre qui propose aussi un classement des banques auxquelles il serait préférable de faire confiance.
Accéder au site de Fréquence Terre Ecoutez la chronique
« Les banques ethiques Les banques sont elles transparentes Quelle confiance»
de FREQUENCE TERRE
LIRE pour COMPRENDRE : Article publié le 28 juin 2011 Une enquête des Amis de la Terre France et de Attac. Évaluation citoyenne des banques : quid de la transparence ?

Classement Auto CO2

Chronique du 24 Août 2011 Le classement des véhicules les moins émetteurs de CO2 L’Agence Internationale de l’Energie (AIE) annonçait au début du mois le chiffre record de 30.6 gigatonnes de dioxyde de carbone (CO2) émis en 2010, un bond de 5% par rapport à 2008, précédente année record. Principal responsable de l’effet de serre, le dioxyde de carbone (CO2) est émis lors de la combustion des énergies fossiles (pétrole, gaz et charbon). L’impact atmosphérique des transports routiers demeure donc un enjeu majeur. Pour la 10ème année consécutive, l’ADEME répond à sa mission de sensibilisation des particuliers comme des professionnels en mettant à leur disposition le classement et son palmarès des véhicules les moins émetteurs de dioxyde de carbone (CO2). Cette année encore, la France reste dans le peloton de tête des pays les moins émetteurs avec une moyenne de 130g de CO2 émis au kilomètre, précédée du Portugal (129g de CO2/km). ECOUTER pour SAVOIR : Malgré les différentes alertes sur la pollution atmosphériques dues aux gaz d’échappement des véhicules, les chiffres continuent de monter alors qu’ils auraient dû commencer à baisser… Il faut impérativement que les acheteurs prennent en considération ce facteur lors de l’achat de leur prochaine voiture nous dit Cyrille Souche, directeur de la publication de CDURABLE.info qui relaie ce classement de l’Ademe… et de nous rappeler que ce sont 42000 morts par an en France qui sont directement imputables à la pollution atmosphérique …
Accéder au site de Fréquence Terre Ecoutez la chronique
« Le classement des vehicules les moins emetteurs de CO2»
de FREQUENCE TERRE
LIRE pour COMPRENDRE : – CAR LABELLING 2011 : L’ADEME publie son classement annuel des véhicules particuliers les moins émetteurs de CO2

Kbane

Chronique du 17 Août 2011 Kbane la première grande surface bricolage au service de la maison bioclimatique Cyrille Souche directeur de la publication du site CDURABLE.info commente l’information publiée : Dans la proche banlieue de Lille vient de s’ouvrir la première grande surface de bricolage 100% dédiée à la maison bioclimatique et basse consommation. Plus qu’une grande surface proposant de construire soi-même un puit canadien ou d’installer sa pompe à chaleur, cette enseigne propose du conseil. ECOUTER pour SAVOIR :
Accéder au site de Fréquence Terre Ecoutez la chronique
« Kbane la premiere grande surface bricolage au service de la maison bioclimatique»
de FREQUENCE TERRE
LIRE pour COMPRENDRE : – Kbane : la première enseigne dédiée à l’habitat durable et aux nouvelles énergies

Salariés WWF France

Chronique du 6 Juillet 2011 Les salariés du WWF France réclament la démission de leur directeur Serge Orru Le site CDURABLE.info relaie une lettre des salariés du WWF France qui réclament la démission de Serge Orru, leur directeur, par ailleurs très controversé sur sa façon de mener ses actions (Cf : rue 89, l’express, Livre de Fabrice Nicolino « Qui a tué l’écologie ? »). Les employés dénoncent une mauvaise gestion des ressources humaines, un salaire trop élevé pour une ONG (100.000 euros / ans, pour une organisation sans but lucratif) etc.. Explications avec Cyrille Souche, directeur de la publication de CDURABLE.info ECOUTER pour SAVOIR :
Accéder au site de Fréquence Terre Ecoutez la chronique
« Les salaries du WWF France reclament la demission de leur directeur Serge Orru»
de FREQUENCE TERRE
LIRE pour COMPRENDRE : – Crise au WWF France : les salariés de l’ONG demandent le départ de leur directeur général

Faillite des états ?

Chronique du 22 Juin 2011 Faillite des états : Vers une crise pire que celle de 2008 ? «Le site d’information sur l’écologie et le développement durable – www.cdurable.info – met en avant dans ses colonnes un livre de Pierre Larrouturou (ex-PS devenu conseiller régional Ile-de-France Europe Ecologie Les Verts) préfacé par Stéphane Hessel « Pour éviter le Krach ultime : vers une crise pire que celle de 2008 ? ». Depuis plusieurs mois en effet, le monde connaît une succession quasiment ininterrompue de chocs géopolitiques, économiques et financiers, l’endettement des Etats-Unis, atteint un seuil critique sans équivalent dans notre Histoire contemporaine (leur dette abyssale dépasse les 600 milliards de dollars). A côté de cela, certains prévisionnistes prévoient que la Fed (Federal Reserve Bank)qui soutient actuellement l’économie Américaine en émettant de plus en plus de billets (dollars) « va donc contempler impuissante la remontée des taux d’intérêts, l’explosion du coût des déficits publics US, la plongée dans une récession économique aggravée, l’effondrement du cours des bourses et un comportement erratique du Dollar US…  » (prévisions pour cet été). Source :GEAB Si nous revenons à l’ouvrage de Pierre Larrouturou, ce sont des décisions politiques qui nous amené à la crise, donc rien n’est inéluctable et pour enrayer ces successions de mauvaises décisions qui nous ont conduites au chômage généralisé, à la sécheresse (lié aux émissions de CO2 qui n’ont pas été jugulées) puis au désastre financier, il suffit de prendre les bonnes décisions. Ces décisions favorables existent, cet ouvrage en est un recueil.» ECOUTER pour SAVOIR :
Accéder au site de Fréquence Terre Ecoutez la chronique
« Faillite des etats Vers une crise pire que celle de 2008»
de FREQUENCE TERRE
LIRE pour COMPRENDRE : – Pour éviter le Krach ultime : vers une crise pire que celle de 2008 ?

Bio contre sècheresse

Chronique du 15 Juin 2011 Sècheresse : Revenir à une agriculture de bon sens, c’est la technique d’Antaka Paillage des sols, agro biologie, maintenir des sols « vivants », laisser se développer l’humus, utiliser des plantes adaptées à nos régions… Voilà les conseils de bon sens que nous prodiguent l’association « Antaka » pour faire face aux problèmes de sécheresse.. Comment en est-on arrivé à cultiver du Maïs dans nos régions alors que c’est une plante tropicale qui a besoin d’eau ?? Comment peut-on ensuite venir se plaindre du manque d’eau. Cyrille Souche nous explique que l’agriculture c’est avant tout du bon sens et nous explique ces initiatives toutes naturelles qui relèves « du remède de grand mère » qu’applique cette association d’agriculteurs « Antaka » pour lesquels la sécheresse n’est pas un souci. ECOUTER pour SAVOIR :
Accéder au site de Fréquence Terre Ecoutez la chronique
« Secheresse Revenir a une agriculture de bon sens c est la technique d Antaka»
de FREQUENCE TERRE
LIRE pour COMPRENDRE : – Sécheresse : et si la bio avait des réponses ? Les producteurs d’Atanka témoignent

Pollution de l’eau

Chronique du 8 Juin 2011 Pollution de l’eau : Eau du robinet eau en bouteille même combat ? Impossible de dire aujourd’hui que l’eau en bouteille est moins polluée que l’eau du robinet. C’est ce que montre le rapport annuel sur la qualité des eaux de boisson du WWF. Si des substances chimiques et des molécules médicales passent à travers les mailles du filet en ce qui concerne l’eau du robinet, la situation n’est pas plus enviable pour l’eau en bouteille… Principal agent actif mis en cause.. le sempiternel Bisphénol A… Perturbateur endocrinien, accusé de favoriser de nombreux cancers. Bref… les pistes sont brouillées, et peux d’études fiables montrent la réelle qualité de chaque eau que nous avons décidé de boire. Explications de Cyrille Souche directeur de la publication de Cdurable.info qui a épluché le rapport pour les auditeurs de Fréquence Terre. ECOUTER pour SAVOIR :
Accéder au site de Fréquence Terre Ecoutez la chronique
« Pollution de l’eau : Eau du robinet eau en bouteille même combat ? »
de FREQUENCE TERRE
LIRE pour COMPRENDRE : – Eau de boisson : encore trop de polluants dangereux dans l’eau du robinet et l’eau en bouteille

Green Sergent

Chronique du 29 Mai 2011 Green Sergent économise 75 % d’énergie de votre PC. Le danger des ondes de téléphones Mobiles Interview avec Cyrille Souche, directeur de la publication de Cdurable.info. Green Sergent est un logiciel qui, une fois installé sur son ordinateur, va nous permettre d’économiser jusqu’à 75% d’énergie. Par exemple, si vous avez un ordinateur de bureau et un ordinateur portable que vous utiliser régulièrement, l’économie approchera les 40 euros par an. Pas grand chose me direz-vous… Mais si vous avez un Pc pour chaque membre qui compose votre famille… Ou encore mieux, une entreprise… Le logiciel devient plus qu’intéressant. Retour sur le documentaire qui a été diffusé sur France 3 le mercredi 18 Mai sur la dangerosité des ondes de la téléphonie mobile. Ce film réalisé par Sophie Le Gall (réalisatrice du documentaire Du poison dans l’eau du robinet, diffusé lui aussi sur France 3) dresse le bilan de ce qui existe. ECOUTER pour SAVOIR :
Accéder au site de Fréquence Terre Ecoutez la chronique
« Green Sergent économise 75 % d’énergie de votre PC. Le danger des ondes de téléphones Mobiles »
de FREQUENCE TERRE
LIRE pour COMPRENDRE : – AVOB présente son nouveau logiciel d’économies d’énergie destiné aux particuliers : Le Green Sergeant pour réduire jusqu’à 75% la facture énergétique de chaque ordinateurInodores et invisibles, les ondes électromagnétiques sont pourtant partout. Mais sont-elles dangereuses ? «Micro-ondes, wifi, téléphones mobiles : les mauvaise ondes»


Salon Planète Durable 2011


Salon Planète durable : CDURABLE.info en direct avec Fréquence Terre Du 31 Mars au 3 Avril au Parc des expos – Porte de Versailles – Paris

Salon Planète durable : CDURABLE.info en direct avec Fréquence Terre

4 jours de plateaux radio avec plus de 60 invités à écouter en podcasts

Du 31 Mars au 3 Avril, à l’invitation de FémininBio, Fréquence Terre, CDURABLE.info et Marcel Green étaient présents sur la salon planète durable pour des plateaux radio toute la journée, de 10h30 à 19h00. Chaque jour, des invités nous ont aidé à évoquer toute la problématique d’une Planète Durable : climat, nouvelles énergies, consommation, culture … Jean Jouzel, climatologue et prix Nobel de la paix, Fabrice Nicolino, Tristan Lecomte, Marie-Monique Robin, Isabelle Saporta, (…) SUITE

En direct de la rédaction de CDURABLE.info avec Fréquence Terre

Qui a tué l’écologie ?


En direct de la rédaction de CDURABLE.info avec Fréquence Terre

Revue de presse hebdomadaire : interview diffusée le 23 Mars 2011

La sélection de Fréquence Terre cette semaine : Qui a tué l’écologie ? Le pamphlet qui met en accusation Greenpeace, WWF, France Nature Environnement et la Fondation Nicolas Hulot SUITE

En direct de la rédaction de CDURABLE.info avec Fréquence Terre

Water Makes Money


En direct de la rédaction de CDURABLE.info avec Fréquence Terre

Revue de presse hebdomadaire : interview diffusée le 16 Mars 2011

La sélection de Fréquence Terre cette semaine : Diffusion du documentaire le 22 mars 2011 sur Arte – Water Makes Money : comment les multinationales transforment l’eau en argent SUITE

En direct de la rédaction de CDURABLE.info avec Fréquence Terre

SeaOrbiter


En direct de la rédaction de CDURABLE.info avec Fréquence Terre

Revue de presse hebdomadaire : chronique diffusée le 9 Mars 2011

La sélection de Fréquence Terre cette semaine : SeaOrbiter : voyage 20 000 lieues sous les mers La filière photovoltaïque en péril ? Associations et professionnels dénoncent le changement de cap du gouvernement SUITE

En direct de la rédaction de CDURABLE.info avec Fréquence Terre

Université de la Terre


En direct de la rédaction de CDURABLE.info avec Fréquence Terre

Revue de presse hebdomadaire : chronique diffusée le 2 Mars 2011

La sélection de Fréquence Terre cette semaine : Les 2 et 3 avril 2011 à l’UNESCO – Université de la Terre : Bâtir une nouvelle société Exposition temporaire du 6 avril 2011 à juin 2012 – Océan, climat et nous : une nouvelle exposition à la Cité des sciences et de l’industrie SUITE

En direct de la rédaction de CDURABLE.info avec Fréquence Terre

Capitale de la biodiversité 2011


En direct de la rédaction de CDURABLE.info avec Fréquence Terre

Revue de presse hebdomadaire : chronique diffusée le 23 février 2011

La sélection de Fréquence Terre cette semaine : A l’initiative de Naturparif du 8 février au 31 mai 2011 – Concours : qui sera la Capitale française de la biodiversité 2011 ? Des prospections inquiétantes dans les eaux françaises – Forages gaziers : menace sur la vie marine de la Méditerranée SUITE

En direct de la rédaction de CDURABLE.info avec Fréquence Terre

Peuples Premiers


En direct de la rédaction de CDURABLE.info avec Fréquence Terre

Revue de presse hebdomadaire : chronique diffusée le 16 février 2011

La sélection de Fréquence Terre cette semaine : Peuples Premiers : des photos uniques d’Indiens isolés du Brésil et un film inédit par Survival International Au cinéma le 16 mars 2011, le nouveau film des studios Disneynature – Pollen de Louie Schwartzberg : une histoire d’amour qui nourrit la Terre Un film de Dominique Marchais en DVD – Le temps des grâces : un regard engagé sur l’agriculture française Du 19 au 27 février 2011 – Paris Expo Porte de Versailles : (…) SUITE

En direct de la rédaction de CDURABLE.info avec Fréquence Terre

Hécatombes d’animaux


En direct de la rédaction de CDURABLE.info avec Fréquence Terre

Revue de presse hebdomadaire : chronique diffusée le 2 février 2011

La sélection de Fréquence Terre cette semaine : Oiseaux, poissons, crabes : les hécatombes d’animaux en série n’ont rien d’apocalyptique Plus de 100 manifestations partout en France et dans le monde : L’agenda 2011 du développement durable SUITE

En direct de la rédaction de CDURABLE.info avec Fréquence Terre

Innondations et tsunami


En direct de la rédaction de CDURABLE.info avec Fréquence Terre

Revue de presse hebdomadaire : chronique diffusée le 26 Janvier 2011

Cette semaine : Inondations en Australie et au Brésil : la Niña et l’urbanisation à l’origine de tsunami terrestre SUITE

En direct de la rédaction de CDURABLE.info avec Fréquence Terre

Pétrole d’algues


En direct de la rédaction de CDURABLE.info avec Fréquence Terre

Revue de presse hebdomadaire : chronique diffusée le 19 Janvier 2011

Au sommaire : Bio Fuel Systems France lance le déploiement industriel de sa technologie. Premier pétrole renouvelable et réducteur de CO2 : Convertir le CO2 en pétrole, une application immédiate inspirée de la nature ! SUITE

En direct de la rédaction de CDURABLE.info avec Fréquence Terre

Cinéma 2011


En direct de la rédaction de CDURABLE.info avec Fréquence Terre

Revue de presse hebdomadaire : chronique diffusée le 5 Janvier 2011

Au sommaire : Cinéma : les fictions et les documentaires sur vos écrans en 2011 SUITE

En direct de la rédaction de CDURABLE.info avec Fréquence Terre

Liste des espèces menacées


En direct de la rédaction de CDURABLE.info avec Fréquence Terre

Revue de presse hebdomadaire : chronique diffusée le 29 Décembre 2010

Au sommaire : La liste rouge des espèces menacées en France. Situation très préoccupante pour la flore de La Réunion : une espèce sur trois est menacée de disparition SUITE

En direct de la rédaction de CDURABLE.info avec Fréquence Terre

Bilan de Cancún


En direct de la rédaction de CDURABLE.info avec Fréquence Terre

Revue de presse hebdomadaire : chronique diffusée le 22 Décembre 2010

Au sommaire : Bilan de la 16ème conférence sur le climat organisée sous l’égide des Nations Unies : à Cancún, l’ONU retrouve des couleurs mais le climat devra attendre, avec l’avis des ONG membres du Réseau Action Climat de France SUITE

En direct de la rédaction de CDURABLE.info avec Fréquence Terre

Immobilier : affichage énergétique


En direct de la rédaction de CDURABLE.info avec Fréquence Terre

Revue de presse hebdomadaire : chronique diffusée le 8 Décembre 2011

Au sommaire : Annonces immobilières : affichage obligatoire du diagnostic de performance énergétique en 2011 SUITE

En direct de la rédaction de CDURABLE.info avec Fréquence Terre

Empreinte carbone de l’épargne


En direct de la rédaction de CDURABLE.info avec Fréquence Terre

Revue de presse hebdomadaire : chronique diffusée le 1er Décembre 2010

Au sommaire : Quelle est l’empreinte carbone de notre épargne ? Le premier classement carbone des banques françaises : le secteur bancaire en tête des entreprises les plus polluantes SUITE

 

A lire

ChangeNOW : le sommet pour accélérer la transition écologique et sociale

Chaque année, ChangeNOW organise le plus grand événement des...

Le sommet international des solutions à impact positif

World Impact Summit 2024 s'est tenu les 7 et...

La coopération et la recherche au service de la transition écologique des territoires

Comprendre comment les projets territoriaux de transition écologique prennent...

Zéro Artificialisation Nette pour réduire le mal-logement

Comment créer 400 000 nouveaux logements chaque année pendant...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

A quand l’indicateur du Bonheur National Brut ?

« Le bonheur de tous ». C’est par ces mots...

Zéro Artificialisation Nette pour réduire le mal-logement

Comment créer 400 000 nouveaux logements chaque année pendant...

Mode : comment passer du jetable au durable ?

Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de...

Rapport sur l’état mondial des bâtiments et de la construction

Le Rapport sur l’état mondial des bâtiments et de...

Quand la permaculture inspire l’habitat et l’entreprise

Notre mode de développement n’est plus viable. Il creuse...
Cyrille Souche
Cyrille Souchehttp://cdurable.info
Directeur de la Publication CDURABLE.info depuis 2005. Cdurable.info a eu 18 ans en 2023 ... L'occasion d'un nouveau départ vers un webmedia coopératif d'intérêt collectif pour recenser et partager les solutions utiles et durables pour agir et coopérer avec le vivant ...

A quand l’indicateur du Bonheur National Brut ?

« Le bonheur de tous ». C’est par ces mots et ce noble but que s’achève le préambule de la Déclaration des droits de l’homme....

ChangeNOW : le sommet pour accélérer la transition écologique et sociale

Chaque année, ChangeNOW organise le plus grand événement des solutions pour la planète. Le sommet rassemble entrepreneurs, investisseurs, leaders du changement, décideurs politiques et...

1 milliard d’euros pour une transition écologique juste

Ce mardi 26 mars, "L'opération Milliard" a été officiellement lancée, avec la présentation d'un plan d'action ambitieux au Musée Social à Paris. Une réponse à...