Dans l'actualité :

Et si la Terre nous parlait ? Huit principes de vie inspirés des peuples racines

Il existe des sociétés humaines qui n’ont pas de...

Jeux Olympiques : un accélérateur de la transition écologique ?

La France a l’ambition de faire des Jeux Olympiques...

Greenpeace dévoile le côté obscur de Volkswagen et vous invite à rejoindre la rébellion

Selon un rapport réalisé par Greenpeace, Volkswagen s’oppose à deux lois européennes stratégiques pour la protection du climat : la revalorisation de l’objectif de réduction des émissions, et l’adoption de normes plus strictes en matière de performance énergétique des véhicules. Pour se faire entendre, l’ONG a détourné à sa sauce la dernière publicité de Volkswagen et invite les citoyens à rejoindre la rébellion pour que le constructeur allemand opère enfin le virage écologique qu’il vante cependant régulièrement dans sa communication…

Le lobbying du côté obscur
Greenpeace dévoile le côté obscur de Volkswagen et vous invite à rejoindre la rébellion
Greenpeace dévoile le côté obscur de Volkswagen et vous invite à rejoindre la rébellion
Volkswagen fait pression, en coulisses, contre un renforcement des normes énergétiques européennes. Le constructeur s’efforce de verdir son image, mais il dépense des millions d’euros chaque année pour financer des groupes de pression qui, dans l’ombre, œuvrent pour empêcher l’Europe de passer à un objectif de 20 à 30% de réduction de ses émissions de gaz à effet de serre, d’ici à 2020. En tant que premier constructeur automobile européen, VW a de lourdes responsabilités et doit être le moteur du changement et apporter son soutien à des normes d’efficacité énergétique plus strictes, estime l’ONG. Lire le rapport complet Volkswagen, le côté obscur : Volkswagen vient juste de remporter un prix pour son film diffusé au Superbowl, intitulé « La Force » : (A noter : You Tube a retiré de sa plateforme les deux spots de cette campagne suite à une procédure de Lucas Corporation, détentrice des droits de Star Wars). Greenpeace lance donc aujourd’hui la Rébellion, avec sa propre version du film : Rejoignez la Rébellion pour éloigner VW du côté obscur ! Volkswagen a encore le choix : il peut choisir d’utiliser « La Force » pour faire progresser l’Europe et mener une dynamique favorable pour le climat, mais aussi sur le plan social et économique : réduction de la facture énergétique, création d’emplois, moteur d’innovation et bénéfices pour la santé. Greenpeace vous invite donc à rejoindre « l’Alliance rebelle » en cliquant ici. Greenpeace demande à Volkswagen :
  • de soutenir des réductions d’émissions plus ambitieuses. Le constructeur s’efforce de verdir son image, mais il dépense des millions d’euros chaque année pour financer des groupes de pression qui, dans l’ombre, œuvrent pour empêcher l’Europe de passer à un objectif de 20 à 30 % de réduction de ses émissions de gaz à effet de serre, d’ici à 2020. D’autres entreprises – comme Google, Ikea, Sony, Axa ou Philips – apportent déjà leur soutien à un objectif de réduction de 30 %. Volkswagen ne doit pas rester à la traîne.
  • d’encourager l’adoption de normes de performance énergétique plus strictes. Des voitures moins énergivores consomment moins de carburant et émettent moins de CO2. Volkswagen fait pression contre un renforcement des normes énergétiques européennes. En tant que premier constructeur automobile européen, Volkswagen a de lourdes responsabilités. Il doit être le moteur du changement et apporter son soutien à des normes d’efficacité énergétique plus strictes.
  • de joindre l’acte à la parole en matière de technologies vertes. Volkswagen affirme vouloir devenir le constructeur automobile « qui respecte le plus l’environnement ». Mais en 2010, ses modèles les plus économes en carburant ne représentaient que 6 % de ses ventes ! Volkswagen dispose des technologies qui lui permettraient d’améliorer ses performances. Il doit établir un plan d’action pour que l’ensemble de son parc de véhicules roule sans pétrole d’ici à 2040.

 

A lire

Jeux Olympiques : un accélérateur de la transition écologique ?

La France a l’ambition de faire des Jeux Olympiques...

Le Service Civique écologique pour les jeunes de 16 à 25 ans

Dérèglements climatiques, menace de la biodiversité, expansion des déchets...

Quelle place pour l’écologie dans le débat public ?

Le débat public sur l'écologie, s'il est devenu plus...

Féris Barkat porte la voix de la génération Banlieues Climat

Féris Barkat est le fondateur de Banlieues Climat, une...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

A quand l’indicateur du Bonheur National Brut ?

« Le bonheur de tous ». C’est par ces mots...

Zéro Artificialisation Nette pour réduire le mal-logement

Comment créer 400 000 nouveaux logements chaque année pendant...

Mode : comment passer du jetable au durable ?

Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de...

Rapport sur l’état mondial des bâtiments et de la construction

Le Rapport sur l’état mondial des bâtiments et de...

Quand la permaculture inspire l’habitat et l’entreprise

Notre mode de développement n’est plus viable. Il creuse...
David Naulin
David Naulinhttp://cdurable.info
Journaliste de solutions écologiques et sociales en Occitanie.

Et si la Terre nous parlait ? Huit principes de vie inspirés des peuples racines

Il existe des sociétés humaines qui n’ont pas de mot pour dire « ennemi ». Où la liberté est un principe inhérent à la...

Jeux Olympiques : un accélérateur de la transition écologique ?

La France a l’ambition de faire des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 un évènement qui intègre les enjeux climatiques. Une opportunité historique...

Quels sont les avantages d’un logiciel agricole pour une fertilisation de précision, des cultures saines et de meilleurs rendements ?

Les solutions logicielles au service de l’agriculture sont nombreuses et proposent de digitaliser la gestion complète d'une exploitation agricole, du semis à la récolte....

2 Commentaires