Au sommaire
L’offre du marché
– Les différents types de maisons à ossature bois
– Composants bois pour la structure
– Les menuiseries extérieures et intérieures
– Les assemblages
– Isolation et étanchéité
– Finition et préservation
Conception et mise en oeuvre des maisons à ossature bois de type plate-forme
– Type de construction et principes de base
– Ouvrages de fondation, lisse basse d’assise et dalle en bois
– Parois verticales et plancher d’étage
– Toitures et couvertures
– Menuiserie et parements extérieurs
– Revêtements intérieurs
– Etanchéité à l’air du bâtiment
– Finition du bois
Foire aux questions
– Maison à ossature bois et environnement
– Insectes et champignons lignivores
– Le feu
– Isolation thermique
– Isolation phonique
Extrait
En exclusivité avec notre partenaire Eyrolles, téléchargez des extraits du livre :
– Table des matières - Fichier PDF (278.6 Ko)
– L’offre du marché - Chapitre 2 : Composants bois pour la structure - Pages 22 à 23 - Fichier PDF (590.6 Ko)
– Foire aux questions - Chapitre 17 : Le feu - Page 233 - Fichier PDF (291.4 Ko)
– Foire aux questions - Chapitre 18 : Isolation thermique - Pages 250 à 251 - Fichier PDF (515.1 Ko)
– Références : Construction de maisons à ossature bois de Yves Benoit et Thierry Paradis - Parution : 22/01/2009 - 2e édition - 310 pages - EAN13 : 9782212124293 - Prix public : 37,00 €
AUTOCONSTRUIRE EN BOIS
Collection « LES ECO-CONSTRUCTEURS »
de PIERRE-GILLES BELIN et ANTOINE MAZURIER
19 x 23 cm ; 176 pages ; quadri, broché ; 18 euros
CE NOUVEAU GUIDE DE LA COLLECTION « LES ECO-CONSTRUCTEURS » DONNE À CHACUN LES CLÉS POUR BATIR SON PROJET DE MAISON EN BOIS.
Il offre une synthèse simple et accessible à tous les bâtisseurs néophytes ou confirmés dont la volonté est de vivre dans un bâtiment écologique à faible coût de fonctionnement pour un investissement de 800 €/m2.
En outre, il décrit les techniques de réalisation des murs en OSB, fibres de bois, paille, bois cordé, laine de bois, la manière de les isoler et de les rendre étanches à l’air selon les critères de la maison basse consommation (BBC), en plus de nous montrer la mise en oeuvre des angles, partie compliquée de la construction.
A partir d’une réalisation concrète d’un module de maison de 20 m2 conçu selon les trois grandes techniques traditionnelles de la construction en bois : ossature bois, chevrons porteurs et poteaux-poutres, les auteurs nous conseillent sur la planification des travaux, le choix des matériaux et proposent de nombreuses astuces de mises en œuvre.
L’opportunité nous est ainsi donnée de suivre pas à pas la réalisation de ce projet type. Chaque chapitre illustre ainsi un temps de la construction, dont le déroulé est réparti en six phases : de la préparation du terrain à la conception et à l’installation du toit végétal. Pour faciliter la planification des travaux, chaque chapitre se clôt par une « fiche de suivi de chantier » synthétique et détaillée précisant le coût et le temps nécessaires.
Clair, documenté et complet, le manuel Autoconstruire en bois, réalisé sous la houlette de l’Ecole nationale supérieure des technologies et industries du bois et de bien d’autres acteurs de la filière bois, accompagnera les autoconstructeurs des premières étapes de la conception jusqu’aux travaux de finition.
– A PROPOS DES AUTEURS :
- PIERRE-GILLES BELIN dépose des permis de construire pour des particuliers et assure la maîtrise d’oeuvre de leurs projets. Il est également auteur aux Editions Eyrolles de Les éco-solutions à la crise immobilière et économique, L’habitat bio-économique, L’auto-écoconstruction et Se chauffer au bois.
- ANTOINE MAZURIER, ingénieur de formation, est aujourd’hui artisan ébéniste et créateur de mobilier contemporain ; en parallèle de son activité, il développe une sensibilité très marquée pour les matériaux respectueux de l’environnement et les expérimentations liées à l’éco-habitat.
– A PROPOS DE LA COLLECTION :
Une collection de livres de pas à pas dédiée aux particuliers et aux artisans sur le thème de la construction et des équipements écologiques. Déjà paru : Construire en rond (2010, 2e tirage.)
Guide de réhabilitation des maisons individuelles ; Rénover avec le bois
Cécile Duflot soutient la filière bois construction pour l’amélioration de l’habitat !
« La rénovation est […] un secteur-clé pour la relance de l’économie française. Il est source de création d’emplois non délocalisables sur tout le territoire et générateur d’activité pour les professionnels de la construction. Nous sommes convaincus que la filière bois dans son ensemble peut contribuer activement à cette action ambitieuse en faveur de la performance énergétique du bâtiment, de la rénovation et de l’amélioration de l’habitat. ». Telles sont les premières lignes du « Guide de réhabilitation des maisons individuelles ; Rénover avec le bois » signées par Cécile Duflot, Ministre de l’Egalité, des Territoires et du Logement.
Ce guide rédigé, illustré, publié par l’institut technologique FCBA en partenariat avec le CSTB, est destiné aux artisans, entreprises, architectes, maîtres d’œuvre et maîtres d’ouvrage professionnels. Il se veut pratique et facilement appropriable. A travers 5 chapitres, le guide de réhabilitation avec le bois permet aux professionnels de répondre rapidement et de manière efficace au potentiel identifié des douze millions de maisons individuelles à rénover au cours des années à venir.
Cofinancé par la DHUP, le CODIFAB, et FRANCE BOIS FORET, il est composé de près de 300 pages de conseils, schémas et cas pratiques destinés à apporter aux professionnels de la mise en œuvre les solutions bois idéales pour tous les travaux de rénovation.
Au sommaire du guide :
– Fiches générales
– Rénover l’enveloppe du bâti
– Aménager le bâti
– Modifier les volumes
– Fiches rappel.
– Télécharger le Guide de réhabilitation des maisons individuelles ; Rénover avec le bois
– Institut technologique FCBA : www.fcba.fr