Ouvertures a pour objet d’enrichir le débat public et de favoriser l’usage de l’esprit critique à partir des faits d’actualité. Magazine gratuit d’informations générales, il aborde chaque thème sous les angles de l’éthique, de la responsabilité ou de l’épanouissement humain.
Ouvertures est un trimestriel (La Lettre de l´honnête homme du XXIe siècle) accompagné d´un site, lui-même alimenté d´une vingtaine d´articles par mois.
La notion d’honnête homme représentait jadis l’idéal de l’homme cultivé, curieux de tout, ouvert sur son temps et engagé au milieu de ses semblables pour faire progresser la raison et la fraternité. Aujourd’hui, face aux dédales de l’information, il est bien difficile d’avoir une vision globale et cohérente du monde.
Ouvertures, magazine d’informations générales, choisit d’ouvrir les bras et l’esprit, en abordant l’universel par la diversité, la confrontation, la sensibilité et l’originalité. Il produit un patchwork d’informations, espérant divertir son lecteur tout en l’instruisant et en le sensibilisant aux grands enjeux individuels et collectifs.
Ouvertures pratique un journalisme de réflexion, de compréhension et d’incitation ; un journalisme cognitif, pour qui la qualité des contenus est primordiale. Étant indépendant, il dit les choses comme il pense qu’elles sont. Sans langue de bois mais toujours avec un souci de vérité, d’équilibre et de respect. Respect des hommes, mais pas de l’erreur, des conventions ni des tabous.
Ouvertures met en valeur les initiatives positives favorisant le changement prises par toutes sortes d’acteurs : institutionnels, privés, associatifs, individus. Il s’attachera également à pointer les freins au changement (peurs, prés-carrés, etc.) qui se manifestent dans tous les milieux.
Le site Ouvertures et sa Lettre donnent la parole à des acteurs connus mais aussi à des personnes inhabituelles, exclues ou discriminées, rarement ou jamais invitées dans les médias. Et une attention toute particulière est portée à vos réactions et à vos propositions d’articles.
Ouvertures préfigure une nouvelle voie journalistique dans la mesure où il n’est pas financé par ses lecteurs ni par la publicité mais – l’information étant un bien d’intérêt général – par une fondation d’intérêt public.
Pierre Moorkens Directeur de la publication
Jean-Luc Martin-Lagardette Rédacteur en chef
Accueil |
Contact |
Mentions légales |
Espace privé |
Statistiques du site
Nombre de visiteurs 11883310
17 visiteurs en ce moment
| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online