CDURABLE
CDURABLE.info sélectionne, depuis 15 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
{#ENV{date},'date','spip.php?page=jour'}
Sur le Web

Ouvertures, la tribune de l’honnête homme du XXIeme siècle

Ouvertures a pour objet d’enrichir le débat public et de favoriser l’usage de l’esprit critique à partir des faits d’actualité. Magazine gratuit d’informations générales, il aborde chaque thème sous les angles de l’éthique, de la responsabilité ou de l’épanouissement humain.

Ouvertures est un trimestriel (La Lettre de l´honnête homme du XXIe siècle) accompagné d´un site, lui-même alimenté d´une vingtaine d´articles par mois.

La notion d’honnête homme représentait jadis l’idéal de l’homme cultivé, curieux de tout, ouvert sur son temps et engagé au milieu de ses semblables pour faire progresser la raison et la fraternité. Aujourd’hui, face aux dédales de l’information, il est bien difficile d’avoir une vision globale et cohérente du monde.

Ouvertures, magazine d’informations générales, choisit d’ouvrir les bras et l’esprit, en abordant l’universel par la diversité, la confrontation, la sensibilité et l’originalité. Il produit un patchwork d’informations, espérant divertir son lecteur tout en l’instruisant et en le sensibilisant aux grands enjeux individuels et collectifs.

Ouvertures pratique un journalisme de réflexion, de compréhension et d’incitation ; un journalisme cognitif, pour qui la qualité des contenus est primordiale. Étant indépendant, il dit les choses comme il pense qu’elles sont. Sans langue de bois mais toujours avec un souci de vérité, d’équilibre et de respect. Respect des hommes, mais pas de l’erreur, des conventions ni des tabous.

Ouvertures met en valeur les initiatives positives favorisant le changement prises par toutes sortes d’acteurs : institutionnels, privés, associatifs, individus. Il s’attachera également à pointer les freins au changement (peurs, prés-carrés, etc.) qui se manifestent dans tous les milieux.

Le site Ouvertures et sa Lettre donnent la parole à des acteurs connus mais aussi à des personnes inhabituelles, exclues ou discriminées, rarement ou jamais invitées dans les médias. Et une attention toute particulière est portée à vos réactions et à vos propositions d’articles.

Ouvertures préfigure une nouvelle voie journalistique dans la mesure où il n’est pas financé par ses lecteurs ni par la publicité mais – l’information étant un bien d’intérêt général – par une fondation d’intérêt public.

Pierre Moorkens Directeur de la publication

Jean-Luc Martin-Lagardette Rédacteur en chef


Articles les plus récents

Ouvertures ferme, non sans avoir ouvert quelques brèches (les archives restent en ligne)

mercredi 8 janvier 2020 par Jean-Luc Martin-Lagardette — Médias, alternatif, citoyen, ouvertures, presse
Lancé sur le Net en décembre 2007, notre magazine d’actualités générales et alternatives a publié son dernier article ce 5 janvier 2020. Créé avec la volonté d’accompagner « l’émergence du Citoyen dans sa singularité, sa diversité et sa solidarité, de manière critique et contradictoire », il a investigué sur (...)

Psychédéliques avec accompagnement : un potentiel thérapeutique et spirituel prometteur

dimanche 5 janvier 2020 par Jean-Luc Martin-Lagardette — Société, Hofmann, Leary, lsd, Pollan, psilocybine, psychédélique
Les recherches sur les effets thérapeutiques et récréatifs du LSD et de la psilocybine avaient été brutalement interrompues en raison des effets nocifs potentiels de ces substances. Mais les découvertes scientifiques récentes montrent que ces effets ont été exagérés et que, bien accompagnées, les (...)

Comment est né le tout nouveau Conseil de déontologie journalistique et de médiation

samedi 14 décembre 2019 par Jean-Luc Martin-Lagardette — Déontologie, Médias, APCP, CDJM, conseil de presse, médias, ODI, presse
Ce lundi 2 décembre 2019, le Conseil de déontologie journalistique et de médiation (CDJM) a tenu sa première assemblée générale à Paris. Cette nouvelle instance d’autorégulation, dont notre magazine a soutenu l’idée depuis sa création en 2007, doit répondre à la défiance du public envers les médias. (...)

Vaccination : les effets pervers du passage en force

jeudi 3 octobre 2019 par Jean-Luc Martin-Lagardette — Controverse, Obligation vaccinale, Santé, Vaccination, Buzyn, obligation
Telle qu’engagée, la mobilisation des autorités en faveur de la vaccination est quasi assurée d’échouer. Pas seulement parce que les différents scandales sanitaires, qui perdurent, ont sapé la confiance d’une partie de la population, mais surtout parce qu’il est contreproductif d’imposer une politique (...)

L’ego à l’assaut de la société. Comprendre pour réagir

vendredi 27 septembre 2019 par Eric Lombard — Idées, Livres, Non classé, Altruisme, Ego, Narcissisme, Psychologie
Une société ne peut se constituer, se développer ou simplement se maintenir sans altruisme. Alors comment se fait-il que nos sociétés développées génèrent de plus en plus de personnalités égotiques et sachent si mal s’en défendre, jusqu’à leur réserver les meilleures places (...)

Sommes-nous tous des femmes savantes ?

mercredi 21 août 2019 par Eric Lombard — Idées, connaissance, information, liberté, Molière, neurosciences, sexualité
Molière a fait rire bien des générations avec ses femmes savantes. Mais derrière la comédie, n’est-ce pas une tragédie qui se joue, affectant les hommes aussi bien que les femmes ? C’est la thèse de ce livre qui révèle l’étendue d’une névrose pétrie de connaissance et de sexualité, deux dimensions centrales (...)

Pourquoi IL FAUT rembourser l’homéopathie

mardi 30 juillet 2019 par Jean-Luc Martin-Lagardette — Controverse, Homéopathie, Médecine douce, Sciences, Buzyn, déremboursement, médecine, preuves scientifiques
Agnès Buzyn : « Moi, je fais confiance à ce qui est évalué scientifiquement car je suis incroyablement rationnelle » (Le Quotidien du médecin, le 24 septembre 2018). En prenant la décision, apparemment logique, de dérembourser l’homéopathie, la ministre de la santé (qui reprend les conclusions de la Haute (...)

Emmanuel Macron : « Il faut réfléchir au statut de l’information »

samedi 26 janvier 2019 par Jean-Luc Martin-Lagardette — Déontologie, Médias, Qualité de l'information
Le président de la République s’est invité par surprise le jeudi 24 janvier dernier au débat citoyen de Bourg-de-Péage (Drôme). L’occasion pour lui d’exprimer la nécessité de réfléchir à ce que doit être le « statut de l’information » à l’heure où tout ce qui circule sur les réseaux sociaux peut être plus (...)

Les trois intervenantes de la 2e Journée du Guérisseur du 24 février 2019

vendredi 14 décembre 2018 par Jean-Luc Martin-Lagardette — Bien-être, Médecine douce, Santé, Thérapies alternatives, guérison spirituelle, médecine complémentaire
La 2e Journée du Guérisseur aura lieu le 24 février 2019 toujours au Forum 104, 104 rue de Vaugirard à Paris 6e, métro Rennes ou N-D-des-Champs. Trois intervenantes sont programmées : Geneviève Bérigaud, Martine Gardénal et Paule Ryckembeusch.

Neelam Makhija : soupçonné à tort d’être un guru indien, il fait deux mois de prison préventive

lundi 10 septembre 2018 par Jean-Luc Martin-Lagardette — Anti-sectarisme, Société, About-Picard, CCMM, Makhija, Miviludes, Osho
Ingénieur indo-canadien en retraite, Neelam Makhija, 71 ans, passe deux mois en prison et est retenu contre son gré en France pendant deux ans et demi. Son crime, être un ami d’une coach qui y animait, une fois par an, des séminaires de méditation ! Malgré son innocence reconnue devant le tribunal, il (...)

Indépendance Algérie : création mondiale de deux poèmes symphoniques à Paris (Jean-Luc Martin-Lagardette)

mardi 4 septembre 2012

Etats-Unis : la bataille du lait cru fait rage (Pryska Ducoeurjoly)

vendredi 17 août 2012

Une partie de la presse reprend sans tiquer une lourde bourde de l’AFP (Eric Lombard)

samedi 11 août 2012

Pesticides et santé : les sénateurs ont bien du mal à percer le brouillard (Julien Massenet)

vendredi 10 août 2012

Homéopathie : la reconnaissance par la Suisse fait des vagues (Jean-Luc Martin-Lagardette)

lundi 6 août 2012

Europe : plusieurs coutumes religieuses rattrapées par le droit (Jean-Luc Martin-Lagardette)

lundi 30 juillet 2012

Nous avons lu pour vous (Eric Lombard/Julien Massenet)

mercredi 25 juillet 2012

Le Gnis, une interprofession qui fait sa loi ? (Pryska Ducoeurjoly)

mercredi 25 juillet 2012

Les variétés anciennes de semences sèment la discorde (Pryska Ducoeurjoly)

mercredi 25 juillet 2012

Tiken Jah Fakoly : l’artiste qui construit des écoles (Bernado Houenoussi)

lundi 23 juillet 2012

Ce que les neurosciences nous disent sur le travail journalistique (Sébastien Bohler)

samedi 21 juillet 2012

Le Conseil de l’ordre attaque l’anthroposophie en radiant deux médecins (Jean-Luc Martin-Lagardette)

jeudi 12 juillet 2012

Environnement, social, énergie : des ONG veulent défendre l´aspect « santé » dans les futures conférences gouvernementales (Jean-Luc Martin-Lagardette)

mardi 3 juillet 2012

La composition musicale comme un jeu en réseau (Eric Lombard)

mardi 3 juillet 2012

Une nouvelle approche de la notion de terrain : l’endobiogénie, médecine du futur ? (Eric Lombard)

samedi 30 juin 2012

Energie : Faut-il croire aux miracles ? (Eric Lombard)

jeudi 28 juin 2012

Vaccination : le Haut Conseil de la santé publique muscle le projet du ministère (Marie Allier)

mercredi 27 juin 2012

Ils contestent le lien entre le sida et un virus (Pryska Ducoeurjoly)

mardi 26 juin 2012

Venezuela : l’information, c’est aussi une affaire populaire ! (Julien Massenet)

vendredi 22 juin 2012

France : tout savoir sur l’eau potable et l’assainissement (Julien Massenet)

vendredi 22 juin 2012

L´homme et l´animal, la vie après la mort et le magnétisme (Jean-Luc Martin-Lagardette)

jeudi 21 juin 2012

Le comportement des managers n´est pas la première cause du stress au travail (Jean-Luc Martin-Lagardette)

mardi 19 juin 2012

Chat vidéo : entrez dans la bulle du off (Pryska Ducoeurjoly)

lundi 18 juin 2012

Les « Nains de jardins » vont à Rio ! (Pryska Ducoeurjoly)

lundi 18 juin 2012

Georges Fenech, président de la Miviludes, condamné pour diffamation publique (JL ML)

mardi 12 juin 2012

L´esthétique-parfumerie dénonce un risque de détournement médical de ses pratiques (Pryska Ducoeurjoly)

jeudi 7 juin 2012

Cosmétique capillaire naturelle : qui a peur de Gillette Leuwat ? (Jean-Luc Martin-Lagardette)

jeudi 7 juin 2012

L’intolérance au gluten devient un phénomène de société (Marie Allier)

jeudi 31 mai 2012

Enjeu pour la France et l’Allemagne : sauver la Grèce sans nuire aux contrats d´armement (Julien Massenet)

samedi 26 mai 2012

India One, la première centrale solaire bâtie par une organisation spirituelle (la rédaction)

vendredi 25 mai 2012

Titica, la chanteuse transsexuelle qui fait vibrer l’Angola (Bernado Houenoussi )

mercredi 23 mai 2012

Le docteur Didier Moulinier : charlatan ou médecin consciencieux ? (Jean-Luc Martin-Lagardette)

lundi 21 mai 2012

Aspartame : à qui profite la bataille de la communication ? (Pryska Ducoeurjoly)

vendredi 18 mai 2012

Yves Michel, l´éditeur atypique des créatifs culturels (Jean-Luc Martin-Lagardette)

mercredi 16 mai 2012

Elections présidentielles : faut-il changer de méthode de vote ? (Eric Lombard)

mardi 15 mai 2012

Nous avons lu pour vous (Julien Massenet)

jeudi 10 mai 2012

Le Bénin croule sous le poids des déchets électroniques (Bernado Houenoussi)

mercredi 9 mai 2012

Le notaire camerounais Abdoulaye Harissou prône la « micropropriété foncière » (Julien Massenet)

dimanche 6 mai 2012

Amandine rêve d´une nouvelle école, son antidote au malaise enseignant (Pryska Ducoeurjoly)

lundi 30 avril 2012

La justice pourrait vous condamner après examen de votre cerveau (Marie Allier)

jeudi 26 avril 2012


Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 11883310

17 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable