CDURABLE
CDURABLE.info sélectionne, depuis 15 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
{#ENV{date},'date','spip.php?page=jour'}
Sur le Web

Les blogs du Diplo

Les blogs des collaborateurs du Monde diplomatique


Articles les plus récents

Sciences Po par soi-même

vendredi 9 avril 2021 par Alain Garrigou — Régime d'opinion, , , ,
Depuis sa création en 1872, Sciences Po, comme on appela rapidement l'École libre des sciences politiques (ELSP), était dirigée selon les règles discrètes de la bourgeoisie. À commencer par la nomination de son directeur, choisi en toute confidence. Et pour longtemps. Jacques Chapsal, secrétaire (...)

Critique de la raison gorafique

mercredi 7 avril 2021 par Frédéric Lordon — La pompe à phynance, , , , , ,
Le gorafique est un fait majeur de notre temps. Tout le monde le sent intuitivement. Mais en avons-nous pour autant le concept ? Au moins la philosophie d'aujourd'hui connaît-elle son apéritif catégorique : penser le gorafique. À quoi reconnaît-on le gorafique ? À ce qu'il nous fait entrer dans une (...)

Covid-19  : «  Lula  » interpelle Emmanuel Macron

vendredi 26 mars 2021 — Americas, , , , ,
Le 19 mars 2021, Le Monde a publié un entretien réalisé par « vidéoconférence » avec l'ancien président du Brésil (2002-2010) : « Luiz Inàcio Lula da Silva : “Je ne verrai aucun problème à être candidat” ». Alors que, d'une part, le Tribunal de Curitiba a été estimé incompétent pour traiter les poursuites à son (...)

C’est sur quel mot que s’ouvre «  Ubu roi  »  ?

jeudi 25 mars 2021 par Evelyne Pieiller — Contrebande, , , , ,
Suspense puissant. Question urgente. Adrénaline en flèche. Le site du ministère de la culture est tout fébrile. Non, il ne s'agit pas de s'occuper des quelques questions qui agitent les travailleurs artistiques. Le ministère est visionnaire. Il anticipe, il invente. Il a lancé un concours épatant (...)

Écriture exclusive

jeudi 18 mars 2021 par Alain Garrigou — Régime d'opinion, , , , , ,
Le principe d'égalité entre femmes et hommes fait quasiment l'unanimité dans les pays démocratiques occidentaux. Il faut toutefois qu'elle ne soit pas tout à fait réalisée pour susciter des polémiques. Comme on a souvent évoqué le « vieil homme » qui freinerait les révolutions, le principe se heurte au (...)

Covid, une querelle picrocholine

jeudi 18 mars 2021 par Xavier Monthéard — L'ornithorynque, , , , , , ,
« Hello, rédaction et rédaction en chef. Nous aimerions votre avis sur le genre de “Covid-19”. » La réponse est unanime : victoire 6 à 0 pour LE Covid ! Au « Diplo », nous ne sommes jamais revenus sur cette décision. Une force obscure et certainement diabolique nous pousse à persévérer dans les choix (...)

L’art dissous dans le numérique

Cours universitaires sur Zoom, visio-conférences de travail, rendez-vous bancaires ou administratifs en vidéo et autres « apéros virtuels » entre amis : confinements et couvre-feu ont fait, depuis près d'un an, boire à chacun le calice de la vie numérique jusqu'à la lie. Si, pour les séries, films et (...)

Fukushima, un douloureux retour

lundi 15 mars 2021 par Cécile Anasuma-Brice & Philippe Pataud Célérier — Planète Asie, , , ,
Nous sommes au cœur de Tomioka, une petite commune jouxtant la centrale nucléaire de Fukushima, forte de quinze mille personnes avant la tragédie du 11 mars 2011. Le territoire, fermé il y a encore six mois, a été rouvert en totalité. Et, à l'ordre d'évacuation de 2011 répond, dix ans plus tard, une (...)

Le mythe de la «  K-Prévention  »

Au début de la pandémie de Covid, la Corée du Sud était dans un état de terreur car elle connaissait le nombre de tests positifs le plus élevé du monde, après la Chine. Malgré les prouesses dont se targue la « K-Prévention », le climat reste aujourd'hui tout aussi déraisonnable. - Planète Asie / Protection (...)

Au Brésil, les vieux habits de l’impérialisme économique

mardi 9 mars 2021 par Julien Dourgnon — Americas, , , , , , ,
Pour bien des commentateurs, le Brésil serait passé du rêve au cauchemar : d'un pays émergent et autocentré dirigé par le « bon » Lula, au « méchant » Bolsonaro déterminé à ressusciter un Brésil colonial, blanc, autoritaire, rural, avec le soutien des grands propriétaires terriens, des militaires et des (...)

Au Nigeria, un enseignement supérieur à trois vitesses

vendredi 5 mars 2021 par Jean-Christophe Servant — Mots d'Afrique, , , , , , ,
Fin juin 2020, le réseau panafricain d'enseignement supérieur privé Honoris United University annonçait l'acquisition de 51 % des parts de la Nile University, une université privée nigériane fondée à Abuja en 2009 recensant plus de 3 000 étudiants. Avec cet achat, d'un montant estimé à plus de de 20 (...)

Vers un nouveau crash européen  ?

Va-t-on vers un nouveau crash aéronautique militaire en Europe ? Français, Allemands et Espagnols, qui souhaitent trouver ensemble un successeur au Rafale et à l'Eurofighter, subordonnent le financement du démonstrateur du Système de combat aérien du futur (SCAF) à une nouvelle répartition des tâches. (...)

Saint-Patron

mercredi 3 mars 2021 par Sandra Lucbert — Contrebande, , , , , ,
Ce texte a été inspiré par la personnalité, disons, très particulière, d'Emmanuel Faber, PDG de Danone. Qui pense pouvoir nous sauver des méfaits du capitalisme par l'action vertueuse (en l'occurrence de forte inspiration chrétienne). Sous une forme à la fois très spéciale et typique, son discours se (...)

Un emplâtre sur une jambe de bois

mardi 16 février 2021 par Xavier Monthéard — L'ornithorynque, , , , ,
Les fameuses rectifications orthographiques de 1990 ! Tant de conflits ! Alors qu'elles datent déjà de trois décennies, qu'elles ont été validées par de nombreuses instances linguistiques, par l'éducation nationale, par les dictionnaires, pourquoi ces nouvelles règles ne sont-elles que très peu (...)

«  Des émeutes sorties des tripes d’un pays à l’agonie  !  »

Alors que la Tunisie célébrait les dix ans de la chute de Zine El-Abidine Ben Ali, le 14 janvier 2011, les quartiers populaires du pays se sont embrasés. Une semaine plus tard, à Kairouan, Sousse et Tunis, un front politique se lève pour dénoncer la répression policière et l'impasse de la classe (...)

La musique a-t-elle une couleur  ?

samedi 23 janvier 2021 par Philip Tagg — Contrebande, , , ,
En 1987, le Jazz Preservation Act (JPA) proclame que le jazz est une forme d'art noire américaine. La même année, le musicologue Philip Tagg publie la première version d'une « Lettre ouverte » devenue célèbre dans le milieu des spécialistes. Après avoir consacré une grande partie de sa carrière à la (...)

Vaccinoscepticisme  : une opinion  ?

La pandémie de Covid-19 a fait quelques victimes collatérales, à commencer par la raison. Les plateaux de radio et de télévision, les tribunes de presse écrite ont été littéralement envahis par des spécialistes inhabituels, essentiellement des médecins. De cette apparition, on aurait en toute bonne (...)

Le président et l’afropop star

jeudi 21 janvier 2021 par Jean-Christophe Servant — Mots d'Afrique, , , , , ,
Si son nouveau statut de pays à revenu intermédiaire (un revenu national brut [RNB] compris entre 1 006 et 3 955 dollars) était un visage, alors la Tanzanie aurait celui de Naseeb Abdul Juma Issack. À 31 ans, l'homme est plus connu sous le surnom de Diamond Platnumz, mais aussi de « Simba », roi de (...)

Tant et tant d’amour

mardi 19 janvier 2021 par Evelyne Pieiller — Contrebande, , , , ,
On ne l'aurait pas spontanément pensé, mais Béthune, à la fin de l'année 2020, c'était carrément fun. Certes, la fermeture de l'usine Bridgestone, 863 salariés, assombrissait un peu la perspective de passer de joyeuses fêtes dans le strict respect des consignes sanitaires, mais le maire (UDI) avait eu (...)

6 janvier 2021  : un «  coup  » qui fera date

Le 6 janvier 2021, les partisans du candidat vaincu Donald Trump envahissaient le Capitole alors que se déroulait la certification des résultats de l'élection présidentielle américaine. Les représentants et sénateurs étaient évacués. Des coups de feu étaient tirés, faisant cinq morts dont deux dans (...)

Le droit aux sottises

lundi 11 janvier 2021 par Alain Garrigou — Régime d'opinion, , , , ,
Alors que la sottise prospère sur Internet sans frein même pour les actes interdits par la loi tels que l'incitation à la violence, à la haine, la diffamation et l'injure, il paraît paradoxal de revendiquer un droit aux sottises. À l'impunité du grand nombre répondent en effet des procédures (...)

Les parcs nationaux africains, un autre enjeu géopolitique

jeudi 7 janvier 2021 par Jean-Christophe Servant — Mots d'Afrique, , , , , , , , ,
Une large partie des 350 parcs nationaux du continent confient aujourd'hui la formation anti-braconnage de leurs rangers et éco-gardes à des anciens militaires convertis en « défenseurs de la brousse ». Sergio Lopez, 50 ans, est l'un des rares Français présents dans ce secteur recyclant (...)

L’élamite casse le mythe

mardi 5 janvier 2021 par Xavier Monthéard — L'ornithorynque, , , ,
Depuis un bon demi-siècle, il existe parmi les spécialistes un consensus large pour considérer que, oui, les plus anciens témoignages écrits de la vie intellectuelle et matérielle de notre espèce, datés de 3300-3200 avant Jésus-Christ, proviennent bien de Sumer, en Mésopotamie (actuel Irak). Ce (...)

Le couscous fait l’union

Quelques grains d'euphorie en ces temps moroses. Le couscous fait désormais partie du patrimoine culturel immatériel de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (Unesco). Ce n'est que justice pour un plat qui remonte à l'Antiquité — il existait déjà à la table des (...)

Fusion Veolia-Suez  : guérilla juridique et intimidation de la critique

vendredi 18 décembre 2020 par Marc Laimé — Carnets d'eau, , , , , , ,
Le conflit engagé entre les deux multinationales françaises, leaders mondiaux des services à l'environnement, qui s'affrontent avec une rare violence depuis l'annonce par Veolia, le 31 août dernier, de son intention de racheter son concurrent, a atteint son acmé depuis quelques semaines. Aux (...)

En Casamance, la paix en pente douce

Après plusieurs décennies d'un conflit armé sanglant, la Casamance commence à retrouver le calme et la sérénité. La plupart des groupes armés qui se sont insurgés en 1982 contre l'État du Sénégal ont rendu les armes. Mais certains continuent de mener des actions violentes, agressant des villageois, pillant (...)

Les travers du vote par correspondance

Les règles électorales sont si intangibles depuis le début du XXe siècle, soit depuis plus longtemps que nos Constitutions, qu'on peut être surpris par les récentes propositions de réforme. Ainsi celle d'instituer le vote par correspondance émise par plusieurs parlementaires français. Certes la (...)

L’adieu aux amphis

vendredi 4 décembre 2020 par Alain Garrigou — Régime d'opinion, , , , , ,
Dans les années 1960, l'explosion des effectifs étudiants dans tous les pays d'Europe s'est accompagnée de nouvelles constructions d'universités. Les amphithéâtres n'y avaient plus que le nom des anciens amphithéâtres des universités médiévales. Les touristes qui ont remplacé les étudiants des vieilles (...)

Paniques anticomplotistes

Si « Hold-up » n'avait pas existé, les anticomplotistes l'auraient inventé. C'est le produit parfait, le bloc de complotisme-étalon en platine iridié, déposé au Pavillon de Breteuil à Sèvres. De très belles trouvailles, des intervenants dont certains ont passé le 38e parallèle comme des chefs : une (...)

Digression inspirée par le feuilleton

mercredi 25 novembre 2020 par Evelyne Pieiller — Contrebande, , , , ,
Il semble qu'en ce moment, faire preuve de mauvais esprit relève de l'hygiène mentale. Suite donc du podcast combattant de Sandra Lucbert, objet du précédent billet de ce blog. Et, dans l'élan, on se rappelle que jadis, des écrivains avaient assez toniquement pris parti pour la dette privée. - (...)

Sahel  : stop ou encore  ?

vendredi 20 novembre 2020 par Philippe Leymarie — Défense en ligne, , , ,
Encore un chef djihadiste « neutralisé » ou « éliminé » au Sahel : la ministre française des armées ne cesse de « saluer » ces victoires successives — félicitant ses soldats « ainsi que tous ceux qui y ont contribué en matière de renseignement », pour ces « succès majeurs qui nous rendent forts et fiers ». (...)

Ensauvagement, décivilisation et brutalisation…

vendredi 20 novembre 2020 par Alain Garrigou — Régime d'opinion, , , , ,
« Ensauvagement » : mot-diagnostic censé dénoncer et caractériser la violence urbaine en général, ici livré par le ministre de l'intérieur Gérald Darmanin à l'occasion d'une agression de policiers. On ne doute pas un instant qu'il est délibéré et même pensé. On n'est pas sûr qu'il ait été bien choisi, (...)

La vie des Papous compte

jeudi 19 novembre 2020 par Philippe Pataud Célérier — Planète Asie, , , ,
Tout est parti de Surabaya. Dans cette ville indonésienne de l'est javanais, quarante-trois étudiants papous sont violemment harcelés par des extrémistes le 16 août 2019. Les forces spéciales d'intervention prennent d'assaut le dortoir des étudiants. En quelques minutes, les Papous se retrouvent (...)

Cap au pire

mardi 10 novembre 2020 par Frédéric Lordon — La pompe à phynance, , , , ,
Il y a deux manières de tenter, littéralement, de reprendre ses esprits, c'est-à-dire de se remettre à penser, après des atrocités comme le meurtre de Samuel Paty ou l'attentat de Nice. La première interroge le faisceau des causes. La seconde reprise d'esprit tâche de réfléchir ce que nous sommes en (...)

Feuilletonner la guerre de position

LaDettePubliqueC'estMal est un feuilleton de combat ; une contribution littéraire à ce que Gramsci appellerait la guerre de position contre l'hégémonie néolibérale. Une affaire de persévérance obstinée, qui consiste à attaquer la répétition inlassable des évidences d'une société — la rengaine hégémonique (...)

De la neutralité axiologique à l’université

mardi 10 novembre 2020 par Alain Garrigou — Régime d'opinion, , , , , ,
L'affaire des caricatures de Mahomet fait une autre victime, ni individuelle ni physique mais morale et collective : l'université française. En crise depuis plusieurs décennies, même si elle est maintenue à « bas bruit » par la stratégie du « pas de vagues » des présidents d'université et de (...)

Faire écran

Deux films italiens de 2019 mettent en avant de façon très différente et assez habile les usages du smartphone par de jeunes gens, bien loin de la ringardise du cinéma français sur un sujet analogue. - Contrebande / Audiovisuel, Cinéma, Internet, Italie, Technologies de l'information, Technologies de (...)

Fang Fang, une accusatrice à la chinoise

vendredi 6 novembre 2020 par Martine Bulard — Planète Asie, , , ,
Wuhan, capitale du Hubei (Chine) où est né le Covid. Wuhan, la première ville au monde à avoir été totalement confinée. L'une de ses habitantes a tenu un journal quotidien, presque jusqu'au bout. Pas n'importe quelle Wuhanaise mais une romancière, Fang Fang, l'écrivaine des laissés-pour-compte de (...)

Au Nigeria, le grand dessillement

vendredi 6 novembre 2020 par Jean-Christophe Servant — Mots d'Afrique, , , , ,
Début octobre, la jeunesse d'une douzaine d'États du sud et du centre de la fédération nigériane, présidée par l'ancien général Muhammadu Buhari, s'emparait de la rue. L'objectif était de dénoncer, après un assassinat de trop, les exactions des SARS (Special Anti-Robbery Squad), la brigade spéciale de (...)

Tout seul, on pleure. À deux, on parle. À cinq, on chante

lundi 2 novembre 2020 par Evelyne Pieiller — Contrebande, , , , ,
Il n'y a pas que les médecins dans l'existence, il y a aussi Bashung. Prescriptions excellentes. « Je sens comme un vide, Remets-moi Johnny Kidd ». Voià. Simple, efficace, peu coûteux. En bref : élégant. Ce n'est pas forcément que ça console, le rock'n'roll, mais ça revitalise. Je sens comme un vide, (...)

Derrière la fusion Veolia-Suez, le rêve d’un Gafam français

lundi 2 novembre 2020 par Marc Laimé — Carnets d'eau, , , , , , ,
La tempête politico-médiatique provoquée par le projet de fusion du groupe Suez-Lyonnaise des eaux et de Veolia, le géant français des « multi-utilities », a suscité un flot de commentaires qui ont occulté l'essentiel. Soit le pacte faustien contracté par MM. Emmanuel Macron et Antoine Frérot, patron de (...)

Mourir pour des idées à Conflans-Sainte-Honorine

mardi 27 octobre 2020 par Alain Garrigou — Régime d'opinion, , , , ,
« Vous allez voir comment on meurt pour 25 francs ». Par ces mots de défi aux Parisiens qui ne voulaient pas résister au coup d'État militaire de Louis Bonaparte, le député Alphonse Baudin annonçait sa mort. Quelques minutes plus tard, il fut abattu sur la barricade de la rue du faubourg Saint-Antoine (...)

Veolia-Suez  : genèse d’une affaire d’État

Géant français des services à l'environnement, Veolia entend racheter son éternel rival Suez. L'affaire a provoqué un affrontement d'une rare violence qui éclaire d'un jour cru le capitalisme français de Napoléon III à Emmanuel Macron. Loin des clichés sur les excès d'un libéralisme échevelé, elle (...)

La victoire, sans chanter

vendredi 23 octobre 2020 par Philippe Leymarie — Défense en ligne, , , , ,
Elles ne le disent pas trop, mais elles sont sur un petit nuage : dans la valse des milliards d'euros distribués sans compter ces derniers mois par un État apparemment richissime, les armées ne sont pas en reste. C'est que leur « plan de relance » est déjà ancien, et leur assure une manne régulière. (...)

Algérie, les louanges et la matraque

mercredi 30 septembre 2020 par Akram Belkaïd — Horizons arabes, , , , , , , , ,
En Algérie, la contestation populaire est souvent louée par le régime qu'elle entend pourtant déboulonner. Le président de la République, son chef de gouvernement, ses ministres et quelques officiers supérieurs rivalisent pour dire tout le bien qu'il pensent du Hirak. Ce mouvement populaire pacifique (...)

Le juge et la jeune fille assassinée

mardi 29 septembre 2020 par Lucile Commeaux — Contrebande, , , , ,
« Montrer Laëtitia vivante » : ainsi Jean-Xavier de Lestrade décrit-il son projet de fiction (Le Monde, 21 septembre), une série télévisée produite pour France 2 et diffusée les 21 et 28 septembre. Une série efficace et très construite, mais dont le choix des interprètes interroge. Sobrement nommée (...)

L’Afrique, perpétuel cobaye de «  Big Pharma  »  ?

vendredi 25 septembre 2020 par Sabine Cessou — Mots d'Afrique, , , , , , ,
Les rumeurs dont bruissent les réseaux sociaux en Afrique pointent du doigt un Occident nécessairement coupable de la pandémie de Covid-19, ou les essais liés à la recherche de traitements. « Nécessairement » : tel est justement le mot qui a fait bondir, dans le discours alarmiste tenu le 27 mars sur (...)

Sanglots longs et carottes cuites

mardi 22 septembre 2020 par Evelyne Pieiller — Contrebande, , , , ,
Contrairement à ce qu'on pourrait frivolement penser, on a de la chance. Parce qu'en plus du reste, on pourrait avoir une ministre de la culture retorsement réservée, voire agile à botter en touche devant un choix à répercussion médiatique, ce ne serait pas une première. Or, merveille, Madame Bachelot (...)

Au Malawi, une victoire de la démocratie… et de la droite évangélique

lundi 21 septembre 2020 par Jean-Christophe Servant — Mots d'Afrique, , , , , ,
Le 6 juillet dernier, les 7 millions d'électeurs du Malawi, l'un des pays les plus pauvres du monde, élisaient M. Lazarus Chakwera, 65 ans, à l'occasion de la réorganisation de l'élection présidentielle annulée de mai 2019. Contrairement à Kenya, qui avait connu en 2017 une invalidation de scrutin (...)


Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 11967062

24 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable