CDURABLE
CDURABLE.info sélectionne, depuis 15 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
{#ENV{date},'date','spip.php?page=jour'}
Sur le Web

L’encyclopédie du développement durable

S’engager dans le développement durable est le défi majeur de notre 21ième siècle.

L’Encyclopédie du Développement Durable est un outil pour la compréhension des enjeux et la mobilisation.

Projet d’éducation populaire, elle se propose de vulgariser les connaissances scientifiques, de promouvoir une réflexion militante et de diffuser des repères pour l’action en faveur du développement durable.


Articles les plus récents

Sans titre

samedi 23 janvier 2021

L’adaptation aux changements climatiques, un processus international institutionnel chaotique

La convention de lutte contre les changements climatiques des Nations-Unies a été adoptée en 1992. Les règles d'application de cette Convention ont été profondément révisées en 2015 lors de la COP21, baptisée accord de Paris qui a fixé un objectif partagé par tous les Etats de prendre des mesures en vue (...)

Où en est la biodiversité mondiale et comment enrayer son érosion ?

Sept ans après son lancement officiel, la Plateforme intergouvernementale sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES), parfois surnommée « Giec de la biodiversité », a rendu publique le 6 mai 2019 son Évaluation mondiale de la biodiversité et des services écosystémiques [1]. Cela faisait (...)

" La paix oubliée "

Charte de Rio 1992 - principe 24 : « La guerre exerce une action intrinsèquement destructrice sur le développement durable » . La recherche sur la paix et les conflits, discipline interdisciplinaire enseignée dans de nombreux pays, est presque inconnue en France. Et pourtant sa reconnaissance et (...)

« Le pilotage du développement-durable », Michel MOUSEL, 2005

Contestant d'emblée la vision « dégradée, anesthésiée et désamorcée » qui est habituellement celle du « développement durable », l'article, publié en 2005 par Michel Mousel, co fondateur de cette Encyclopédie, s'attache à redéfinir les bases de cette notion – qui n'est « ni un rafistolage du développement », (...)

Résoudre l’inconnu des Transitions

L'association 4D s'est construite à l'issue du Sommet de Rio de 1992 autour de la conviction d'une poignée d'acteurs qu'un mode de développement plus soutenable devait être promu et pouvait être concrètement engagé dans tous les domaines de l'action humaine . Cette notion de développement durable a (...)

La biodiversité, une composante de la biosphère

Le constat est sans appel. L'érosion de la biodiversité est bien réelle. L'article s'efforce de présenter ce que recouvre la biodiversité : définitions, services rendus, menaces, protection. La difficulté est de penser la biodiversité comme un des constituants de la biosphère, la condition de la vie (...)

Nous n’avons jamais été "soutenables" : plaidoyer pour une durabilité forte et une politique des limites.

Constatant l'échec de 30 années d'une approche procédurale du développement durable, Jacques Theys – dans cet entretien réalisé avec Clémence Guimont à l'été 2018 – plaide pour le retour à une soutenabilité forte qu'il définit comme la reconnaissance de limites absolues à l'action, mais circonscrites aux (...)

Nous n’avons jamais été "soutenables" : plaidoyer pour une durabilité forte et une politique des limites.

Constatant l'échec de 30 années d'une approche procédurale du développement durable, Jacques Theys – dans cet entretien réalisé avec Clémence Guimont à l'été 2018 – plaide pour le retour à une soutenabilité forte qu'il définit comme la reconnaissance de limites absolues à l'action, mais circonscrites aux (...)

La catastrophe de Fukushima au Japon : le suivi et l’expérience de la CRIIRAD

Jean Pierre Piéchaud, membre du secrétariat d'édition de l'Encyclopédie du développement durable a rencontré, le 27 avril 2019, Bruno Chareyron, pour un entretien autour de la catastrophe de Fukushima qui a eu lieu le 11 mars 2011. Huit ans après ces événements dramatiques, Bruno Chareyron qui en suit (...)

Automobile et effet de serre

Tout attendre de la technologie risque fort de ne pas conduire à une réduction de la consommation d'énergie dans le secteur des transports. Telle est tout au moins la leçon qui peut être tirée de l'évolution de la situation depuis le premier choc pétrolier. Et cela s'explique : certes les consommations (...)

Les communs et l’aide au développement

Les communs constituent une grille d'analyse et une démarche opérationnelle stimulantes pour les bailleurs de fonds d'aide au développement. Ils s'inscrivent dans une suite de récits autour des notions de développement durable et de biens publics mondiaux, faisant écho au cadre de l'Agenda 2030 des (...)

Paysages urbains de l’après-pétrole : Les nouveaux paysages de l’espace public

La question actuelle de la transition énergétique pose la question de la transformation des paysages urbains contemporains de façon radicale. L'urbanisme doit être pensé en intégrant les manières de vivre, de travailler, de se déplacer ou d'habiter. De nouveaux paysages urbains en résultent. Mais (...)

Neutralité carbone : Relever le défi mondial pour une action climatique ambitieuse

Les travaux scientifiques les plus récents font état d'une poursuite du réchauffement climatique de notre planète et d'une accélération de phénomènes inquiétants liés à ce réchauffement comme la fonte des glaces arctiques et la hausse du niveau des océans. La hausse de la concentration de GES dans (...)

Les mouvements de « la transition » ou l’importance de la complémentarité

Cet article insiste sur la complémentarité des mouvements sociaux, en soulignant sur la spécificité et les marges de manœuvre singulières des différentes sites de lutte. Un mouvement peut difficilement en « remplacer » un autre, et accomplir ses missions. - 3.2 Les ressources minérales / 2.5- Mouvements (...)

L’administration partagée de biens communs

Quand l'initiative des citoyens s'allie avec les pouvoirs publics locaux pour prendre soin de biens qui deviennent communs, les énergies s'additionnent pour résoudre les questions de la vie quotidienne. En 2001 était promulgué en Italie un principe constitutionnel de subsidiarité active. Depuis, (...)

Economie circulaire, un nouveau paradigme…écueils et promesses.

2018 restera marquée par l'exacerbation des inquiétudes, voire de la résignation, face à l'urgence climatique, à l'effondrement de la biodiversité et des ressources. Insurrections sociales contre de croissantes injustices, demande de « plus » de la part de ceux qui n'ont « rien, peu ou moins qu'avant » (...)

La filière nucléaire, une exception française problématique : les questions du devenir des déchets et du démantèlement

A l'heure où la Programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE) en France parue fin 2018 a reporté à 2035 l'objectif de 50 % de la part du nucléaire et alors que la COP 24 a vu apparaître des slogans pro-nucléaires au prétexte que ce mode de production d'énergie n'émettait pas de GES, il a paru important (...)

Eau-Climat : Tant de temps pour un temps que nous n’avons plus

La convention de lutte contre les changements climatiques des Nations-Unies a été adoptée en 1992. Après un premier parcours chaotique, les règles d'application de cette Convention ont été profondément révisées en 2015 lors de la COP21, baptisée accord de Paris qui a fixé un objectif partagé par tous les (...)

Réduire les inégalités, une condition nécessaire à l’acceptabilité des politiques environnementales

Quel est l'état des inégalités aujourd'hui, en France et dans le monde ? Comment les inégalités sociales et environnementales interagissent ? Quelles politiques publiques adopter pour les combattre de front ? Et quel rôle pour les ODD dans ce combat ? Lucas Chancel , co-directeur du Laboratoire à (...)

La Déclaration Universelle des Droits – et devoirs – de l’Humanité, Un outil essentiel pour réconcilier l’humain et la planète.

Cette déclaration élaborée par un comité international de personnalités présidé par Corinne Lepage *, contient quatre principes (la responsabilité, la dignité qui intègre le droit au développement, la pérennité de l'humanité et l'équité intergénérationnelle) 6 droits et 6 devoirs dans lesquels se (...)

L’Etat nucléaire

Avertissement Quatre ans après la parution du livre de Corinne Lepage, l'actualité internationale montre, hélas, avec une forte reprise des demandes en énergie et une mise sur le marché des nouvelles énergies carbonées qu'une évolution "vertueuse" de la transition énergétique, reste à inventer. L'EDD (...)

Les objectifs du développement durable (ODD) : Outils d’une stratégie mondiale à l’horizon 2030

L'Agenda 2030 pour le développement durable est un texte fort sur lequel les Etats se sont formellement engagés après la conférence de Rio 2012. Face à la crise des inégalités, à la fragilité financière et aux risques pour la biosphère, l'Agenda 2030 rassemble les mesures d'urgences pour réorienter (...)

Transformer notre monde, le programme de développement durable à l’horizon 2030

L'Agenda 2030 pour le développement durable est un texte fort sur lequel les Etats se sont formellement engagés après la conférence de Rio 2012. Face à la crise des inégalités, à la fragilité financière et aux risques pour la biosphère, l'Agenda 2030 rassemble les mesures d'urgences pour réorienter (...)

Les perspectives démographiques mondiales.

La population mondiale a franchi le seuil de 7 milliards en 2011 et devrait atteindre 8 milliards vers 2023. La croissance démographique décélère pourtant : ayant atteint un maximum de plus de 2 % par an il y a cinquante ans, elle a diminué de moitié depuis (1,1 % en 2018) et devrait continuer de (...)

Etat et perspectives de développement des Energies renouvelables (EnR) dans le monde, en Europe et en France

Cet article a pour objet de présenter la place actuelle des EnR. Ce n'est qu'un élément de réflexions sur les stratégies énergétiques, qu'il s'agisse de considérations relatives à la production d'énergie ou à la gestion de la demande en énergie (usages, modes de vie et économies d'énergie). Le présent (...)

Réinventer l’eau en ville

15 Avril 2018 En France, l'accès à l'eau potable et à l'assainissement est un service largement répandu. De nombreuses enquêtes dans les écoles ont montré que les enfants des villes ont perdu le lien entre l'accès à ces services essentiels et les milieux naturels - la rivière, la nappe, les sols - d'où (...)

Réinventer l’eau en ville

En France, l'accès à l'eau potable et à l'assainissement est un service largement répandu. De nombreuses enquêtes dans les écoles ont montré que les enfants des villes ont perdu le lien entre l'accès à ces services essentiels et les milieux naturels - la rivière, la nappe, les sols - d'où ils sont (...)

Nutrition et Systèmes alimentaires.

Le rapport sur la nutrition et les systèmes alimentaires vise à analyser quelle est l'influence des systèmes alimentaires sur les modes d'alimentation et les résultats nutritionnels. Il met en avant des politiques et programmes efficaces qui pourraient façonner ces systèmes alimentaires, contribuer (...)

"Le climat qui cache la forêt"

5.3 Développement durable et emploi / changement climatique, politique environnementale, milieux, ressources, biodiversité, climat et énergie, politiques nationales et européennes, Fiche de lecture, biens publics territoriaux, 2.4- Politiques européennes et nationales , 5.2- Milieux et ressources (...)

"Le climat qui cache la forêt"

5.3 Développement durable et emploi / changement climatique, politique environnementale, milieux, ressources, biodiversité, climat et énergie, politiques nationales et européennes, Fiche de lecture, biens publics territoriaux, 2.4- Politiques européennes et nationales , 5.2- Milieux et ressources (...)

Les perturbateurs endocriniens, kézaco ?

Les perturbateurs endocriniens ont fait l'objet d'articles nombreux qui ont généré une méfiance et une inquiétude du public vis-à-vis de produits mal connus et pourtant présents dans beaucoup d'éléments de notre vie quotidienne ; la manière de traiter ces problèmes a illustré de fortes divergences entre (...)

Cinquante ans de politique française de l’environnement : évaluation et perspectives

Voilà un peu plus de cinquante ans que l'environnement a émergé en France comme enjeu global de politique publique. Au moment où s'amorce un nouveau demi-siècle de profondes transformations écologiques, l'article jette un regard d'ensemble sur ces cinq décennies de politique de l'environnement pour (...)

Eau Bien Commun / Eau Service Public : discussion Nord-Sud

On veut montrer la différence entre la ressource en eau qui est souvent traitée comme un bien commun (rivalité mais pas d'exclusion possible, donc obligation pour les ayant-droit de coopérer), et les services publics des pays développés, qui sont apparus d'abord comme des biens de club fermés, mais (...)

MOND’Alim 2030 : un regard prospectif sur la mondialisation des systèmes alimentaires

La mondialisation des systèmes alimentaires ne se limite pas aux échanges commerciaux ou aux influences culinaires. Phénomène multiséculaire, mais partiellement réversible, elle contribue de plus en plus à l'interpénétration des échelles géographiques : espaces locaux, nations, continents, monde. (...)

Les Pôles Territoriaux de Coopération Economique, des leviers pour le développement durable des territoires

Les Pôles Territoriaux de Coopération Economique (PTCE) viennent renforcer l'Economie Sociale et Solidaire (ESS) et la transition vers un développement durable dans les territoires. Ces coopérations entre les structures de l'ESS, les TPE-PME, et les organismes de recherche permettent de créer des (...)

Les Pôles Territoriaux de Coopération Economique, des leviers pour le développement durable des territoires

Les Pôles Territoriaux de Coopération Economique ( PTCE ) viennent renforcer l'Economie Sociale et Solidaire (ESS) et la transition vers un développement durable dans les territoires. Ces coopérations entre les structures de l'ESS, les TPE-PME, et les organismes de recherche permettent de créer des (...)

Les déplacés environnementaux : quelle protection ?

" La question des déplacés environnementaux est délicate, tant la définition de ces groupes est malaisée et leur problématique, complexe. La communauté internationale travaille à la construction d'un système juridique de protection pertinent et effectif. " Cet article a fait l'objet d'une parution (...)

Evolution des biotechnologies végétales

Compte tenu des controverses, il nous a paru utile de faire un point sur les techniques actuelles des biotechnologies végétales, balayant largement les techniques utilisées depuis l'antiquité par les agriculteurs visant à sélectionner les graines issues d'espèces végétales comestibles jugées (...)

OGM : quel bilan ?

Un OGM est communément défini comme un micro-organisme ou un organisme vivant (animal ou végétal) dont le patrimoine génétique a été modifié par intervention humaine, dans le but d'y introduire un ou plusieurs gènes porteurs d'une propriété nouvelle et tirés d'un autre organisme. L'agriculture constitue le (...)

« Le retour des communs, la crise de l’idéologie propriétaire »

Pour libérer l'accès aux œuvres de l'esprit, ces biens qui se multiplient en se partageant [1] , la voie des « communs » semble fructueuse à l'heure d'Internet et de la mondialisation de la recherche. Le livre « le retour des communs, la fin de l'idéologie propriétaire », issu d'un premier programme de (...)

Facilitatrice, protectrice, instituante, contributrice : la loi et les communs

Le fondement juridique de nos États repose sur la propriété privée. Ceci irrigue toutes nos législations. Il est dès lors difficile d'y intégrer des lois protégeant les communs et la propriété collective ou gérée par des communautés élargies et ne disposant pas de personnalité juridique. Pourtant des (...)

« Le retour des communs, la crise de l’idéologie propriétaire » - Fiche de lecture -

Pour libérer l'accès aux œuvres de l'esprit, ces biens qui se multiplient en se partageant [1] , la voie des « communs » semble fructueuse à l'heure d'Internet et de la mondialisation de la recherche. Le livre « le retour des communs, la fin de l'idéologie propriétaire », issu d'un premier programme de (...)

Facilitatrice, protectrice, instituante, contributrice : la loi et les communs

Le fondement juridique de nos États repose sur la propriété privée. Ceci irrigue toutes nos législations. Il est dès lors difficile d'y intégrer des lois protégeant les communs et la propriété collective ou gérée par des communautés élargies et ne disposant pas de personnalité juridique. Pourtant des (...)

Les biens communs et l’éthique de la responsabilité

À l'ère d'interdépendances irréversiblement mondiales, la problématique des communs se confronte aux questions de la gouvernance et de la responsabilité. La transition systémique vers des sociétés viables nous oblige à questionner le cadre de référence conceptuel de la modernité occidentale : la (...)

Les biens communs et l’éthique de la responsabilité

À l'ère d'interdépendances irréversiblement mondiales, la problématique des communs se confronte aux questions de la gouvernance et de la responsabilité. La transition systémique vers des sociétés viables nous oblige à questionner le cadre de référence conceptuel de la modernité occidentale : la (...)

Eau Bien Commun / Eau Service Public : discussion Nord-Sud

On veut montrer la différence entre la ressource en eau qui est souvent traitée comme un bien commun (rivalité mais pas d'exclusion possible, donc obligation pour les ayant-droit de coopérer), et les services publics des pays développés, qui sont apparus d'abord comme des biens de club fermés, mais (...)

Eau Bien Commun / Eau Service Public : discussion Nord-Sud

On veut montrer la différence entre la ressource en eau qui est souvent traitée comme un bien commun (rivalité mais pas d'exclusion possible, donc obligation pour les ayant-droit de coopérer), et les services publics des pays développés, qui sont apparus d'abord comme des biens de club fermés, mais (...)

A l’écoute des démarches de transition dans 9 territoires

Face à l'impératif d'un changement de trajectoire pour s'engager dans un développement durable, de nombreux territoires ont initié des démarches de transition. Les « écoutes » auprès de 9 d'entre eux menées par un collectif d'écouteurs de L'UNADEL, Mairie Conseils et 4D, permettent d'avancer quelques (...)

A l’écoute des démarches de transition dans 9 territoires

Face à l'impératif d'un changement de trajectoire pour s'engager dans un développement durable, de nombreux territoires ont initié des démarches de transition. Les « écoutes » auprès de 9 d'entre eux menées par un collectif d'écouteurs de L'UNADEL, Mairie Conseils et 4D, permettent d'avancer quelques (...)


Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 11886590

21 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable