CDURABLE
CDURABLE.info sélectionne, depuis 15 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
{#ENV{date},'date','spip.php?page=jour'}
Sur le Web

Forum Mondial du Développement Durable

Créé en 2003 par la revue Passages et son fondateur Emile H. Malet, le Forum Mondial du Développement Durable est le rendez-vous annuel des décideurs et responsables du monde économique, politique, éducatif et associatif francophone, avec des ouvertures internationales vers l’Asie, les Etats-Unis, le Proche Orient, l’Amérique latine et l’Afrique.

Le FMDD est aussi un lieu de dialogue intégrant les points de vue diversifiés sur la mondialisation, l’écologie et le développement durable. Cette manifestation annuelle se veut une passerelle entre la mouvance du World Economic Forum de Davos et l’altermondialisme de Porto Alegre.

Sous le haut patronage du président de la République Nicolas Sarkozy et sous l’égide du ministère des Affaires étrangères et européennes, le FMDD rassemble plusieurs partenaires institutionnels et économiques engagés pour le développement durable, parmi lesquels EDF, BP, RTE, La Poste, ADOMA,GDF-SUEZ, TOTAL, ADEME, CEA, IFP, IRD, AFD, l’Institut du Monde Arabe, ATF, China Europa, l’OUA et Le Point.

À la tribune de Passages et de ce forum, des chefs d’État et de hautes personnalités se sont exprimés : Nicolas Sarkozy, Jacques Chirac, Abdelaziz Bouteflika, Shimon Pérès, Jorge Sampaio, Gerhard Schröder, Denis Sassou N’Guesso, Valéry Giscard d’Estaing, Michel Rocard, Mario Soarès, Édith Cresson, Blaise Compaoré, Omar Bongo, Laurent Gbagbo, Faure Gnassingbe-Essozimna... des Prix Nobels tels que Wangarii Maathaï, Elie Wiezel... – mais aussi des chefs d’entreprise, des scientifiques et des représentants de multiples courants de pensée, dont des ONGs, des syndicats et des Académies.

Chaque année, ce Forum rassemble à Paris des représentants des principaux pays du monde francophone autour d’une problématique centrale du développement durable et depuis 2008, le FMDD se déploie en Afrique, au Proche Orient, en Asie...

Ces dernières années, le FMDD s’est penché sur de nombreuses problématiques clés :

2003 « Coopération & Conflits »

2004 « Les périls mondiaux et la gouvernance »

2005 « Face au désordre mondial, le climat et les patrimoines de l’humanité »

2006 « Les mobilités : énergies, transports, flux et innovations"

2007 « Un monde imprévisible »

2008 « Afrique, Environnement, Mondialisation » Brazzaville, Congo
« Priorités, Financements, Gouvernance » Paris

2009 « Coopération et Développement Durable » Forum franco-chinois
« Développement Durable, coopération économique et politique de paix » Jérusalem, Israël

2010 « Territoires et Coopération Décentralisée » Marcoussis, Essonne
« Regards Croisés franco-israéliens sur le développement durable » Jérusalem, Israël



__________________________________________
Google
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable