CDURABLE
CDURABLE.info sélectionne, depuis 15 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
{#ENV{date},'date','spip.php?page=jour'}
Sur le Web

Basta ! - Agence d’informations sur les luttes environnementales et sociales

Agence d’information sur les mouvements sociaux, l’écologie, les enjeux environnementaux. L’autre monde se construit, son expression aussi.


Articles les plus récents

« Nous refusons d’être la variable d’ajustement de ces patrons-licencieurs, faisons interdire les licenciements »

vendredi 22 janvier 2021 par Collectif — ça bouge !, , , ,
Face à la multiplication des plans sociaux, les salariés du groupe touristique Tui, qui entend supprimer les deux-tiers de ses effectifs en France, et une vingtaine de syndicats appellent à manifester ce samedi 23 janvier à Paris pour interdire les licenciements. Nous relayons ici l'appel. Durant (...)

Encore une loi répressive des sénateurs de droite contre les gens du voyage

vendredi 22 janvier 2021 par Rachel Knaebel — En bref, , ,
Une nouvelle proposition de loi votée par les sénateurs veut durcir les sanctions contre les installations des voyageurs et permettre de saisir leur véhicules d'habitation. « Gestion des flux », « éviter la surcharge d'aires d'accueil », « renforcer l'arsenal contre les installations illégales »... (...)

« Je suis l’enfant d’une terre empoisonnée » : le procès historique de l’agent orange s’ouvre en France

vendredi 22 janvier 2021 par Vanina Delmas (Politis) — Résister, , , , ,
Tran To Nga, Franco-Vietnamienne de 78 ans, a porté plainte contre 14 sociétés ayant fabriqué le sinistre agent orange, cet herbicide épandu par les Etats-Unis pendant la guerre du Vietnam. Les plaidoiries se tiennent ce lundi 25 janvier à Évry. Cet article est paru initialement dans le numéro de (...)

« Sois belle avant tout » : un rapport épingle le sexisme dans la publicité

jeudi 21 janvier 2021 par Sophie Chapelle — En bref, ,
La diffusion de stéréotypes et d'injonctions sexistes persiste en France. C'est ce que montre le rapport de l'Observatoire de la publicité sexiste publié ce 21 janvier. « Sois belle avant tout », « les femmes ne savent pas conduire », « les femmes, ces êtres si fragiles »... Autant d'injonctions et de (...)

L’exercice du droit syndical de plus en plus entravé dans les services publics

jeudi 21 janvier 2021 par Rachel Knaebel — Résister, , , ,
Dans les services publics, salariés et syndicalistes sont licenciés ou sanctionnés pour s'être simplement exprimé ou avoir mené une grève. La liberté syndicale est-elle en danger, alors que les travailleurs du public et du privé subissent de plus en plus de pressions ? Il n'y a pas qu'en manifestations (...)

Six mois après le Ségur de la santé, « rien ne change » : les soignants appellent à la mobilisation

mercredi 20 janvier 2021 par Collectif — ça bouge !, , , ,
Ils veulent faire entendre la voix de l'hôpital public le 21 janvier. Des soignants et usagers appellent à sauver notre système de santé, en embauchant notamment du personnel en nombre suffisant partout sur le territoire. Voici leur appel et vidéo commune. Les professionnel·le·s et usager·e·s des (...)

Une famille en détresse en montagne héliportée vers un poste de police sans même être emmenée à l’hôpital

mercredi 20 janvier 2021 par Sophie Chapelle — Décrypter, , ,
Des personnes exilées secourues en haute montage ont été renvoyées à la frontière franco-italienne sans recevoir des soins ni pouvoir déposer une demande d'asile. « Le harcèlement policier s'accentue », constatent les citoyens sur place. Ce 16 janvier, un hélicoptère de secours embarque en haute (...)

Le gouvernement va t-il autoriser l’exploitation d’hydrocarbures en Lorraine ?

mardi 19 janvier 2021 par Collectif — Débattre, , ,
À l'heure où le gouvernement détricote les propositions de la Convention citoyenne sur le climat, va-t-il en plus accepter de nouveaux projets d'exploitation d'hydrocarbures en Lorraine ? Dans une lettre ouverte, plus de trente organisations appellent Emmanuel Macron et Barbara Pompili à ne pas (...)

Nouveaux OGM : la justice reconnaît qu’un faucheur volontaire a agi en état de nécessité

mardi 19 janvier 2021 par Sophie Chapelle — En bref, , , ,
La justice française vient de relaxer de manière définitive un faucheur volontaire de tournesols en invoquant le principe de précaution. Le tribunal considère que « des indices sérieux et concordants » indiquent que les variétés étaient des OGM. C'est une première. La justice vient de reconnaître, de (...)

Christian Salmon : « Le trumpisme est le nom de cette vague conspirationniste qui refuse les pouvoirs institués »

mardi 19 janvier 2021 par Barnabé Binctin — Décrypter, , , ,
L'investiture de Joe Biden met officiellement fin à la présidence Trump. Que reste-t-il de ces quatre ans ? Une mue politique estime l'essayiste Christian Salmon. Désormais, la légitimité du pouvoir s'acquiert par l'outrance et les provocations sur les réseaux sociaux. Entretien. Basta ! : Que vous (...)

Sanofi, subventionné par l’État pour supprimer des emplois et verser des dividendes ?

lundi 18 janvier 2021 par Maxime Combes — En bref, , ,
En pleine incertitude sur le rythme de la campagne de vaccination, Sanofi vient d'annoncer vouloir – encore – supprimer 400 emplois dévolus à la recherche. Le groupe pharmaceutique a touché plus d'un milliard d'euros d'aides publiques en France depuis dix ans. Plus d'un milliard d'euros d'aides (...)

Amazonie détruite, violences contre les minorités : le bilan calamiteux de deux ans de Bolsonaro au Brésil

lundi 18 janvier 2021 par Ivan du Roy — Décrypter, , , ,
Après deux ans de présidence de Jair Bolsonaro, une coalition d'organisations dresse un terrible baromètre de la situation dans le pays. À la destruction de la forêt et aux violences s'ajoute la désastreuse gestion de l'épidémie, niée par le président. Le président brésilien Jair Bolsonaro et son (...)

Une pétition au Sénat pour une véritable autonomie des personnes en situation de handicap

Une pétition sur le site du Sénat a recueilli plus de 55 000 signatures pour demander aux parlementaires d'adopter une proposition de loi visant à désolidariser le paiement de l'allocation aux adultes handicapés (AAH) des revenus du conjoint. En France, le versement de l'allocation adulte (...)

« Les peuples veulent » : rencontre internationale en ligne de celles et ceux qui, partout, se soulèvent

vendredi 15 janvier 2021 par Collectif — ça bouge !, , , ,
La Cantine Syrienne de Montreuil organise avec le soutien de Cerveaux non disponibles des rencontres internationalistes en ligne du 18 au 22 janvier, avec des activistes de Syrie, du Soudan, du Liban. Si la crise sanitaire et sa gestion, comme les catastrophes écologiques successives, (...)

Réseau délabré, quartiers discriminés, prix multiplié : le mauvais bilan de la privatisation de l’eau en Bulgarie

vendredi 15 janvier 2021 par Alexandre Brutelle — Décrypter, , ,
Présente dans le monde entier, la multinationale française Veolia s'est aussi exportée en Bulgarie il y a dix ans. Depuis, les prix de l'eau ont largement augmenté à Sofia et des quartiers parmi les plus précaires ont subi des coupures d'eau massives. Le groupe Veolia a pris en charge la gestion des (...)

« Nous marcherons le 16 janvier, et tant qu’il le faudra, pour nos libertés »

jeudi 14 janvier 2021 par Collectif — ça bouge !, , ,
La coordination Stop Loi sécurité globale dont fait partie Basta !, appelle à de nouvelles marches des libertés partout en France ce samedi 16 janvier. Voici l'appel et la carte des mobilisations prévues dans plus de 60 villes. La coordination « Stop Loi Sécurité Globale » rassemble une soixantaine (...)

« S’il y a un interdit, ce n’est pas de violer les enfants de la famille, mais plutôt de parler des incesteurs »

jeudi 14 janvier 2021 par Nolwenn Weiler — Décrypter, , ,
Pour l'anthropologue Dorothée Dussy, l'inceste, paroxysme de domination, est un « faux tabou », en réalité largement admis par nos sociétés. À l'aune de l'affaire Olivier Duhamel, elle rappelle que l'incesteur est le plus souvent un homme banal, loin du sociopathe. Basta ! : Dans votre ouvrage, Le (...)

Une grève historique conduit la justice indienne à suspendre une réforme dérégulant les prix agricoles

mercredi 13 janvier 2021 par Sophie Chapelle — En bref, , , ,
À la suite d'une grève qui court depuis novembre et a rassemblé près de 250 millions de personnes, la Cour suprême indienne suspend les trois réformes agricoles du gouvernement dirigé par Narendra Modi. La Cour suprême indienne a suspendu le 11 janvier l'application des réformes agricoles à l'origine (...)

Malgré l’abandon d’Europacity, l’urbanisation continue de menacer 280 hectares de terres agricoles

mercredi 13 janvier 2021 par Collectif — ça bouge !, , , ,
Vous pensiez que les 280 hectares de terres agricoles du Triangle de Gonesse étaient sauvés suite à l'abandon du centre commercial Europacity ? Erreur ! La Société du Grand Paris annonce les travaux d'une gare en pleins champs dès février. Nous relayons l'appel à la mobilisation ce 17 janvier. (...)

Contrôle renforcé des chômeurs : « Une méthode pour faire disparaître la contestation sociale »

Des articles de la loi de finances 2021 donnent accès aux agents de Pôle emploi à encore plus de données personnelles des demandeurs d'emploi. Objectif : vérifier, encore et toujours, qu'ils ne sont pas des « fraudeurs ». C'est un nouvel exemple de la « chasse au chômeurs qui se met en place, et non (...)

La longue grève des salariés de Verallia pour protéger une industrie locale face à « la logique de la finance »

mercredi 13 janvier 2021 par Robin Bouctot — Résister, , , , ,
Bientôt deux mois de grève pour les verriers du groupe Verallia, qui s'opposent à des suppressions de postes massives sur leur site de Cognac, en Charente, alors que l'entreprise enregistre de bons résultat. Au pays du Cognac, la verrerie de Verallia est un monument. Des millions de bouteilles (...)

Le projet Montagne d’or relancé en Guyane : le double jeu du gouvernement

mardi 12 janvier 2021 par Sophie Chapelle — Décrypter, , , , ,
Le très controversé projet Montagne d'or, une exploitation minière industrielle, risque de voir le jour en Guyane malgré les annonces du gouvernement assurant qu'il était annulé. Beaucoup pensaient que « Montagne d'or », un projet gigantesque d'extraction minière en Guyane, était enterré. Le (...)

Neuf ans après les faits, la justice toujours silencieuse sur la mort de Wissam El-Yamni, lors de son arrestation

mardi 12 janvier 2021 par Ludovic Simbille — Résister, , ,
L'expertise médicale concernant la mort de Wissam El-Yamni, décédé entre les mains de la police à Clermont-Ferrand, est sujette à caution. En portant plainte contre l'expert en cause, la famille espère relancer une procédure enlisée depuis neuf ans. C'est une pièce de plus apportée à la quête de vérité (...)

Une coopérative agroalimentaire juge et partie au tribunal face à un salarié

lundi 11 janvier 2021 par Nolwenn Weiler — En bref, , , ,
L'union syndicale Solidaires de Bretagne et le Collectif de soutien aux victimes des pesticides de l'Ouest dénoncent un conflit d'intérêt au sein du tribunal de Saint-Brieuc, dans les Côtes-d'Armor. En cause : la présence d'un membre de la coopérative Triskalia parmi les assesseurs. Le tribunal de (...)

Pollutions : « Au ministère, pour s’occuper de santé environnementale, il n’y a même pas un temps plein ! »

lundi 11 janvier 2021 par Nolwenn Weiler — Décrypter, , , , ,
Quel est l'impact des polluants sur la santé ? C'est l'une des questions que pose l'Association santé environnement France (Asef), fondée en 2008 par des médecins. Son président, Pierre Souvet, critique « l'inertie et un manque de moyens » des autorités sanitaires pour prévenir nombre de maladies, dont (...)

À Grenoble, une convention citoyenne pour gérer les effets de la crise du Covid-19

vendredi 8 janvier 2021 par Barnabé Binctin — Inventer, , , ,
À Grenoble on ne se résout pas à subir la gouvernance très verticale décidée en petit comité à l'Élysée. Poursuivant un idéal de « démocratie sanitaire », la municipalité écologiste a lancé son propre comité de liaison citoyen sur le Covid-19. Reportage. Les citoyens ont-ils leur mot à dire dans la gestion (...)

Multiplication des arrestations au Maroc : « Leur seul crime est de lutter pour la démocratie »

jeudi 7 janvier 2021 par collectif — Débattre, , , ,
Le 29 décembre, l'historien et militant des droits humains Maâti Monjib a été arrêté au Maroc. Avec cette arrestation, qui s'ajoute aux condamnations de plusieurs journalistes, militants et citoyens engagés, « le Maroc démontre qu'il est en train de sombrer dans un système politique autoritaire et (...)

Michelin supprime 2300 emplois mais pas le dividende des actionnaires

jeudi 7 janvier 2021 par Maxime Combes — En bref, ,
Pour satisfaire les exigences des actionnaires, Michelin annonce vouloir supprimer 2300 emplois en trois ans. Elle rejoint ainsi d'autres membres du CAC40, parmi lesquels Danone, Sanofi ou Total qui suppriment des emplois alors qu'elles versent des dividendes et profitent de l'argent public. (...)

« Depuis la guerre d’Algérie, on n’a jamais assisté à un tel climat répressif »

Dans son dernier ouvrage On est là ! La manif en crise, l'historienne Danielle Tartakowsky, spécialiste de l'histoire des mouvements sociaux, décortique les mutations de la manifestation sur les cinquante dernières années. Entretien. À la brièveté de manifestations d'ampleur qui faisaient reculer de (...)

Quand des centrales solaires contribuent à déboiser le sud de la France

Raser des forêts pour y installer des parcs photovoltaïques, c'est un des paradoxes de la transition énergétique à l'œuvre. Enquête dans les départements ruraux du sud de la France, dont les terres boisées sont ciblées par des industriels. À Réauville, petite commune de la Drôme, « on s'est réveillés un (...)

Comment une petite société coopérative tente de changer radicalement le monde paysan

Voilà quatre ans que la ferme de Belêtre, en Indre-et-Loire, a initié le mouvement des petites coopératives (Scop) en agriculture. L'enjeu : limiter l'endettement, se rémunérer pour son travail et non sur son capital, améliorer la protection sociale et faciliter la transmission. À Dolus-le-Sec, en (...)

Cet espoir improbable, ce nouveau récit, c’est vous qui le ferez surgir en 2021

lundi 4 janvier 2021 par Ivan du Roy — Chroniques, ,
Les crises et régressions que nous connaissons ne disparaîtront pas en 2021. Pourtant, l'avenir n'est pas forcément aussi sombre qu'il n'y paraît. L'improbable peut changer le cours de l'histoire, nous rappelle Edgar Morin, qui fêtera ses 100 ans en 2021. D'improbable, nous en aurons bien besoin (...)

Comment les soins en ambulatoire favorisent le secteur privé plutôt que l’hôpital public

lundi 4 janvier 2021 par Jennifer Simoes — Décrypter, , , ,
Au sein de l'hôpital, les activités ambulatoires, qui permettent un retour plus rapide des patients à leur domicile, gagnent du terrain. Plus confortable pour les patients, ce « virage ambulatoire » favorise cependant la suppression de lits d'hospitalisation au profit des acteurs privés. Les (...)

L’habitat léger, choisi et écologique : une alternative freinée par des « maires shérifs »

jeudi 31 décembre 2020 par Benjamin Sourice — Inventer, , , , , ,
Ils veulent construire eux-mêmes leur habitat, plus respectueux et plus proche des espaces naturels. Mais leurs aspirations se confrontent à un code de l'urbanisme peu favorable à l'habitat dit « réversible », et aux préjugés de maires. Caroline et Jonathan, avec leurs deux petites filles, vivent dans (...)

« La survie est quelque chose qu’on vient reprocher aux victimes de viol »

mercredi 30 décembre 2020 par dièses — Résister, , ,
Marcia Burnier a publié en septembre Les orageuses, un premier roman foisonnant où elle aborde dans toute leur complexité les questions de survie après les violences, de justice et de sororité. Un entretien de dièses, une nouvelle revue en ligne contre les discriminations et les préjugés. Cet (...)

Au squat de l’Arche, menacé d’expulsion : « Paris n’est pas aux riches »

Le squat de L'Arche, dans le Xème arrondissement de Paris, est sous le coup d'une plainte pour occupation illégale. La lutte contre la gentrification continue malgré tout dans le quartier Sainte-Marthe. Reportage. Derrière la porte du squat de L'Arche, dans une petite ruelle du quartier parisien (...)

Face aux inégalités et à la finance, « il s’agit d’étendre les principes de la démocratie dans l’économie »

Les États ont versé des milliards pour sauver leurs économies, en priorité vers les grandes entreprises. Comment faire en sorte que l'argent public serve à aider les gens et à construire l'avenir ? Par une planification démocratique de l'économie répond la jeune économiste britannique Grace Blakeley, (...)

À la Zad du Carnet : « Je n’ai pas l’heure mais j’ai le temps »

jeudi 24 décembre 2020 par Malika Barbot — Résister, , , ,
Pour empêcher un projet de bétonisation, une Zad s'est implantée en septembre sur le site du Carnet, en Loire-Atlantique. En novembre, le report du projet a été annoncé. Sur place, les militants continuent de s'organiser et de créer de nouveaux imaginaires pour 2021. « Ici, commence le nouveau monde (...)

Ces victoires collectives, c’est grâce à vous que nous pouvons les raconter

mercredi 23 décembre 2020 par Sophie Chapelle — Chroniques, ,
L'année 2020, aussi dure est-elle, a été marquée par des victoires, parfois au terme de mois et d'années de luttes. A Basta !, nous voulons leur donner l'écho qu'elles méritent, face à un rouleau compresseur médiatique qui tend à écraser nos espoirs et notre énergie. En cette exécrable fin d'année 2020, (...)

« Marlène Schiappa représente un féminisme capitaliste qui me dégoûte »

mercredi 23 décembre 2020 par Barnabé Binctin, Sophie Chapelle — Résister, , , ,
Les représentations des femmes dans la littérature, le féminisme capitaliste, le non-désir d'enfants, la crise écologique et l'effondrement : la romancière Alice Zeniter livre ses réflexions décapantes dans la seconde partie de notre grand entretien. Lire le premier volet de l'entretien : « Pour qu'il (...)

« Ici, nous sommes tous dans la galère » : à Paris, l’auberge de jeunesse est devenue celle des précaires

mardi 22 décembre 2020 par Émile Telloc — Décrypter, , , , ,
À Paris, les confinements ont forcé de nombreux travailleurs précaires à vivre à l'hôtel, faute de ressources pour payer leurs loyers. Au Generator, une auberge de jeunesse, autoentrepreneurs, intérimaires et demandeurs d'asile se croisent et attendent... Micro-entrepreneurs, intérimaires, (...)

« En réponse à leur libre pensée ils subissent l’acharnement de l’administration du lycée et de la justice »

lundi 21 décembre 2020 par Collectif — Débattre, ,
Le 19 novembre, sept jeunes étaient entendus par une juge des enfants au tribunal de Vienne, en Isère. Il leur est reproché leur actions contre la réforme du bac, en janvier 2020. Basta ! relaie ici un texte co-écrit par les jeunes et leurs parents. Il faut remonter au début de l'année 2020 pour (...)

L’industrie agroalimentaire n’aime (toujours) pas les journalistes qui font leur travail

lundi 21 décembre 2020 par Inès Léraud — Chroniques, , ,
Enquêter sur l'industrie agro-alimentaire n'est pas une sinécure : pressions et intimidations entravent le travail journalistique. Basta ! et la journaliste Inès Léraud passeront en procès le 28 janvier 2021 pour s'y être intéressés de trop près. Un récent documentaire de France 5 fait aussi les frais (...)

« Je travaillais la nuit une fois que les enfants étaient couchés » : l’enfer du télétravail pour les femmes

lundi 21 décembre 2020 par Rozenn Le Carboulec — Décrypter, , , , ,
Absence de répartition des tâches ménagères et de la garde des enfants, ralentissement des carrières : le télétravail confiné a accentué les inégalités femmes-hommes. Le récent accord national interprofessionnel ne risque pas d'améliorer la situation. Ce midi, Bintou*, n'a pas eu le temps de manger. Elle a (...)

Symbole de l’agriculture industrielle, la ferme-usine des mille vaches cesse sa production de lait

vendredi 18 décembre 2020 par Sophie Chapelle — En bref, , ,
Très controversée, la ferme-usine des mille vaches, dans la Somme, a annoncé qu'elle ne produira plus de lait à compter du 1er janvier 2021. Les multiples recours judiciaires portés par une association locale ont eu raison du projet. « Après dix années de lutte, enfin la victoire. » C'est en ces (...)

En 2020, 27 décès suite à une intervention des forces de l’ordre, dont 12 pendant le confinement

vendredi 18 décembre 2020 par Ivan du Roy, Ludovic Simbille — Décrypter, , ,
Qu'elles soient soit légitimes, discutables ou illégales, Basta ! poursuit son recensement des interventions policières létales. 27 décès sont survenus en 2020 dont onze tués par balles – deux lors d'opérations anti-terroristes – et sept suite à un « malaise » en détention ou asphyxiés lors d'une (...)

Accusée d’être meneuse de black bloc à cause de son parapluie arc-en-ciel

jeudi 17 décembre 2020 par Sophie Chapelle — Résister, ,
Après avoir passé 48 eures en garde à vue et une nuit au dépôt à la suite de la manifestation du 12 décembre, Moun, une femme gilet jaune, est mise en examen à cause d'un parapluie. Son avocat dénonce une affaire « choquante » et « ridicule ». « Violences : un parapluie au cœur de l'enquête. » Ce n'est (...)

Incendies de sites industriels : malgré Lubrizol, les autorités oscillent entre silence et indifférence

jeudi 17 décembre 2020 par Maud de Carpentier — Décrypter, , , , ,
Un accident industriel sur cinq concerne le secteur des déchets. Or, l'indifférence des autorités prévaut, sur fond de réglementation laxiste. C'est ce que révèle notre enquête réalisée en partenariat avec Rue89 Strasbourg, autour de l'incendie qui a ravagé un entrepôt à Colmar le 21 septembre dernier. (...)

Du côté des travailleurs plutôt que des actionnaires, refonder l’économie sur la solidarité

jeudi 17 décembre 2020 par Rachel Knaebel — Chroniques,
La crise sanitaire s'accompagne d'une crise sociale et économique d'une rare intensité. Tout l'automne Basta ! a été aux côtés de celles et ceux qui en souffrent, mais qui luttent aussi, et pensent une refondation des liens sociaux. Qui pâtit le plus de la crise sanitaire, les actionnaires de (...)

Vaccins contre le Covid : les pays riches se réservent les doses, les pauvres attendront

jeudi 17 décembre 2020 par Rachel Knaebel — Décrypter, , , , ,
Le prochain accès aux vaccins Covid laisse augurer de grandes inégalités, entre surstock pour quelques pays riches et pénurie ailleurs. À moins que les labos ne renoncent enfin à se faire de l'argent sur la pandémie. La France disposera d'un potentiel de 200 millions de doses de vaccins contre le (...)


Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 11886574

18 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable