CDURABLE
CDURABLE.info sélectionne, depuis 15 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
{#ENV{date},'date','spip.php?page=jour'}
Sur le Web

Basta ! - Agence d’informations sur les luttes environnementales et sociales

Agence d’information sur les mouvements sociaux, l’écologie, les enjeux environnementaux. L’autre monde se construit, son expression aussi.


Articles les plus récents

Quand le « nationalisme vaccinal » des pays riches entraîne une « famine vaccinale » dans les pays pauvres

lundi 19 avril 2021 par Rachel Knaebel — Décrypter, , ,
Pendant que les pays riches font avancer leur campagne de vaccination, les plus pauvres ne reçoivent des doses qu'en petit nombre. Le mécanisme de solidarité prévu pour les approvisionner ne prévoit d'immuniser qu'un cinquième de leurs populations. 11,6 millions de personnes ont reçu une première (...)

Accord d’investissements UE-Chine : rien pour les droits humains, pas grand chose pour le climat

vendredi 16 avril 2021 par Amélie Canonne, Lora Verheecke, Maxime Combes, Nicolas Roux — Débattre, , , , ,
Fin décembre, la Commission européenne a annoncé qu'un accord global sur l'investissement avait été trouvé avec la Chine. Que contient-il ? Quelles en seront les conséquences ? Des experts ont décrypté le texte, et le contexte, pour les associations Aitec et Attac. Le 30 juin 2020, en réponse à la (...)

Salaire unique ou « salaire au besoin » : une coopérative boulangère repense la notion de rémunération

vendredi 16 avril 2021 par Barnabé Binctin — Inventer, , , ,
Une boulangerie en coopérative a imaginé une façon inédite de concevoir sa grille salariale, en expérimentant le « salaire au besoin » Après six mois de fonctionnement, les salariés livrent un premier bilan contrasté, étonnant et riche d'enseignements. Que doit rémunérer le salaire ? La stricte part de (...)

« Personne ne peut imaginer les humiliations que ces jeunes subissent dès qu’ils arrivent en France »

jeudi 15 avril 2021 par Rédaction — Témoignages, ,
Anaëlle DiIllman est médecin généraliste à Nancy. Elle soutient un jeune homme guinéen arrivé mineur et seul en France en 2018. En CAP, avec une promesse d'embauche en apprentissage, il est pourtant aujourd'hui menacé d'expulsion. Témoignage. « Je suis médecin généraliste à Nancy. Pendant le premier (...)

« Si les bulldozers arrivent, je m’enchaîne à mon cerisier » : dans les jardins ouvriers, on résiste au béton

Menacés par les JO, les jardins ouvriers d'Aubervilliers se mobilisent ce 17 avril. Parce que, comme leurs occupants, ils sont beaux et vitaux, c'est en photos que Basta ! raconte cette nouvelle lutte du pot de terre contre le pot de fer (et de béton). Pour l'automobiliste pressé de la D27 (...)

Cimenteries, pesticides, bétonisation : actions « pour contrer le ravage du vivant » le 17 avril

mardi 13 avril 2021 par collectif — ça bouge !, , ,
Après deux vagues d'actions « contre la réintoxication du monde » les 17 juin et 17 novembre 2020 dans toute la France, nous relayons l'appel d'une centaine de collectifs à des rassemblements et des occupations le 17 avril prochain. Alors que nos sociétés « modernes » semblent s'ancrer dans un état de (...)

Travailler sur « ce qui nous rend en bonne santé » : l’ambition d’un programme de recherche citoyen

Quels sont les besoins de connaissances d'une société libérée du paradigme productiviste ? Le projet « Horizon Terre » propose un autre scénario à l'orientation de la recherche scientifique, et s'ouvre aux contributions du public. L'Union européenne se vante d'avoir « le programme de recherche et (...)

« Fascisme Ikea » : en Scandinavie, un mouvement néonazi veut créer un État nordique pour les « Blancs »

lundi 12 avril 2021 par Nicholas Potter (Belltower News) — Décrypter, , ,
C'est un mouvement nordique d'extrême droite qui vise la création d'un État néonazi pan-scandinave. Il a des sections en Suède, Finlande, Norvège, Islande et au Danemark et est responsable de plusieurs attentats et meurtres. Ce texte a été initialement publié en anglais ici, sur le site Belltower (...)

« La Bataille de la Plaine » : un film sur le combat d’habitants face à un projet fait pour « virer les pauvres »

vendredi 9 avril 2021 par Thalia Creac'h — ça bouge !, , , ,
Inspiré par La Commune de Peter Watkins, La bataille de la la Plaine retrace quatre ans de lutte des habitant.e.s de Marseille contre la gentrification. Le film, dont Basta ! est partenaire, est accessible en ligne jusqu'au 25 avril. La Plaine, c'est un quartier de Marseille qui ne ressemble à (...)

Des habitants de la Roya s’attellent à reconstruire « une vallée zéro carbone centrée sur l’écotourisme »

vendredi 9 avril 2021 par Jean de Peña, Nina Hubinet — Inventer, , , , , ,
Le passage de la tempête Alex, le 2 octobre 2020, a laissé la Roya exsangue. La reconstruction prendra des années, mais une partie des habitants se mobilisent déjà pour imaginer une vallée plus écologique, avec des activités économiques très diverses. Ce reportage a initialement été publié dans (...)

Pour sauver « les derniers vestiges du bocage rennais », un week-end de mobilisation et de plantation

jeudi 8 avril 2021 par Rédaction — ça bouge !, , ,
Les actions de « soulèvements de la terre » face à la bétonisation se poursuivent ce 10 et 11 avril près de Rennes par la défense d'un espace naturel de 450 hectares menacés d'artificialisation. La Prévalaye est un espace arboré et de bocage de 450 hectares à la limite ouest de la ville de Rennes. Un (...)

Face à l’isolement, aux galères et à l’incertitude permanente, vers un « réveil collectif » des étudiants

jeudi 8 avril 2021 par Anne Paq — Résister, , , , ,
Sur les campus, l'entraide et la débrouille entre étudiants répondent à la solitude, à la précarité, à la démotivation et à l'abandon des politiques publiques. Basta ! raconte en images leur lutte quotidienne pour ne pas sombrer. Chaïma préfère arriver la première avec son caddie devant le bâtiment, sur (...)

Cannabis, cocaïne, MDMA... L’analyse des drogues, un outil de prévention pour « savoir ce que l’on consomme »

mercredi 7 avril 2021 par Rachel Knaebel — Inventer, , , ,
Même si ces substances sont prohibées, l'analyse des drogues est autorisée pour permettre aux usagers de savoir ce qu'ils consomment, alors que les produits frelatés ou trafiqués se multiplient. Des associations la pratiquent depuis longtemps. Les associations d'usagers de cannabis, les (...)

Sursollicités depuis un an, les enseignants français sont parmi les moins payés d’Europe

mardi 6 avril 2021 par Thalia Creac'h — Décrypter, , , ,
Sommés, à nouveau, de s'adapter dans l'urgence à la fermeture des écoles, les enseignants sont fatigués d'être méprisés. D'autant plus que leur rémunération ne cesse de baisser depuis 30 ans. Le « Grenelle de l'Éducation », lancé par le gouvernement en septembre 2020, doit entraîner une « évolution profonde (...)

Casser les brevets de l’industrie pharmaceutique : une solution pour garantir la disponibilité des vaccins ?

vendredi 2 avril 2021 par Rachel Knaebel — Inventer, , , , ,
Même en pleine pandémie, les entreprises pharmaceutiques décident seules du prix des vaccins et de qui les produit. Cette course aux profits menace l'accès aux soins. Entretien avec Olivier Maguet, auteur de La Santé hors de prix. L'épidémie de Covid repose la question de la toute puissance des (...)

« Pour sauver l’hôpital public, pas besoin de héros, laissez nous faire notre boulot ! »

Embellir le présent et construire l'avenir : c'est ce qui a motivé la composition d'une chanson par des soignants, usagers du système hospitalier, et syndicalistes. « Nous voulons continuer à soigner encore et encore », chantent-ils, et sauver l'hôpital public ! Cette initiative est née de la (...)

De futurs ingénieurs bloquent leur école et découvrent l’autogestion politique

jeudi 1er avril 2021 par Lola Keraron — Inventer, , , , , ,
Depuis deux semaines, des étudiants ingénieurs agronomes occupent un domaine public de 300 hectares qui menace d'être bétonnisé. L'occasion pour eux de découvrir l'auto-organisation et la démocratie directe. Reportage. Pétition, blocage, sit-in, manifestation : les étudiants d'AgroParisTech ne (...)

« On mange et on rit ensemble » : des étudiants s’entraident face à l’abandon des pouvoirs publics

mercredi 31 mars 2021 par Sophie Chapelle — Résister, , ,
Pour affronter plus facilement les cours en distanciel, la solitude et la perte de jobs, des étudiants ont choisi de partager leur appartement. Reportage à Lyon, où les prix des logements explosent. Malgré un chauffe-eau en panne, une vitre cassée sur laquelle un carton a été scotché et (...)

Tribune de soutien à Valérie Murat, lanceuse d’alerte sur les pesticides dans les vins de Bordeaux

mercredi 31 mars 2021 par Collectif — Débattre, , ,
Suite à une plainte du conseil interprofessionnel des vins de Bordeaux (CIVB), Valérie Murat a été condamnée pour avoir démontré, preuves de laboratoires à l'appui, que des vins étiquetés « Haute Valeur Environnementale » contenaient des pesticides. Plusieurs personnalités lui apportent ici leur soutien. (...)

« Regagnons nos libertés par la stratégie Zéro Covid solidaire »

mardi 30 mars 2021 par Collectif — Débattre, ,
Contre la pandémie, le collectif Zéro Pandémie Solidaire propose une stratégie offrant des perspectives de sortie de crise, clé pour reconquérir nos libertés individuelles et collectives afin de retrouver une véritable vie sociale et culturelle. Nous publions ici leur appel. Déjà une année s'est (...)

Aux États-Unis, le rêve d’une autre société naît dans les zones d’autodéfense sociale

mardi 30 mars 2021 par Fatoumata Diallo — Inventer, , , , ,
Dans le sillage du mouvement Black Lives Matter, des activistes s'appuient sur des zones d'autodéfense pour faire entendre leurs voix, permettre aux plus pauvres d'accéder à un logement, lutter contre le racisme et proposer une société sans police. À Seattle, le poste de police du département de (...)

« Pas de bébé à la consigne » : des professionnels de la petite enfance appellent à une grève nationale

lundi 29 mars 2021 par collectif — ça bouge !, ,
Les professionnels de la petite enfance appellent à une grève nationale ce mardi 30 mars contre un projet de réforme du secteur qui réduirait le nombre d'adultes encadrants auprès des enfants. Voici leur appel et la carte des mobilisations. « Mars et mai 2019, janvier 2020, février 2021 : par (...)

Loi climat : le gouvernement veut repeindre en vert l’industrie minière

lundi 29 mars 2021 par Samy Archimède — Décrypter, , , ,
Avec sa « loi climat », le gouvernement entend aussi réformer le code minier, qui date de Napoléon 1er. La promesse affichée – soumettre une industrie très polluante aux exigences écologiques – risque, une fois de plus, de ne pas être tenue... Dix-sept ans après la fermeture de la dernière mine de (...)

Prix des logements : la France à la traîne pour protéger les familles modestes face à la spéculation

Des mobilisations pour le droit au logement, pour aider les plus modestes à payer leurs loyers et pour freiner la spéculation qui enrichit une minorité malgré la crise, ont lieu ce 27 mars dans vingt pays d'Europe, dont la France. Les logements n'ont jamais été aussi chers. Ces vingt dernières (...)

Féminicides, suicides… Les risques de la généralisation du port d’armes des policiers hors service

vendredi 26 mars 2021 par Ludovic Simbille, Pierre Bonnevalle — Décrypter, , , ,
La loi Sécurité globale autorise policiers et gendarmes hors service à garder leur arme en tout lieu et tout le temps. Rien ne prouve l'efficacité d'une telle mesure, mais les conséquences dramatiques pour les citoyens et les agents sont connues. Un hôpital parisien. Avril 2020. 22 h 00. Un policier (...)

Financez gratuitement Basta ! en utilisant Lilo, le moteur de recherche français et solidaire

jeudi 25 mars 2021 par Rédaction — Chroniques, ,
Basta ! arrive sur Lilo, le moteur de recherche solidaire qui ne collecte pas vos données. Saviez-vous que vos recherches internet peuvent financer un média indépendant comme le nôtre ? En utilisant Lilo, c'est possible ! On vous explique tout. Lilo est un moteur de recherche français et solidaire (...)

Le scandale jamais terminé de la viande de cheval falsifiée

jeudi 25 mars 2021 par Ingrid Kragl — Débattre, , , ,
Sept ans après le scandale des « lasagnes à la viande de cheval », les conditions restent réunies pour que de telles fraudes aient lieu. Ingrid Kragl de l'organisation Foodwatch explique pourquoi dans l'ouvrage « Manger du faux pour de vrai ». Extraits. Vous croyiez les lasagnes et autres plats (...)

« Contre l’artificialisation des sols, reprendre du terrain » : quand un écoquartier menace 34 hectares

jeudi 25 mars 2021 par collectif — ça bouge !, ,
Occuper les terres, c'est le mot d'ordre lancé par le mouvement « Les soulèvements de la Terre » pour ce printemps 2021. Cette première saison s'ouvre par une manifestation à Besançon le 27 mars pour défendre des jardins populaires de la bétonisation. Nous relayons l'appel. Les Vaîtes et les (...)

« La révolution est pour l’heure maître de la situation » : Léo Frankel, communard sans frontières

jeudi 25 mars 2021 par Julien Chuzeville — Inventer, , , ,
Le 28 mars 1871, il y a 150 ans, la Commune de Paris était proclamée. Léo Frankel, ouvrier hongrois et militant internationaliste, en était le seul élu étranger. Les éditions Libertalia viennent de publier sa biographie. Libertalia publie la première biographie en français de Léo Frankel (1844-1896), (...)

« Tant que la réforme de l’assurance chômage ne sera pas abandonnée, les lieux culturels resteront occupés »

mercredi 24 mars 2021 par Lola Keraron — Résister, , , ,
Plus de 70 lieux culturels sont occupés à travers la France. Parmi les revendications : le retrait de la réforme de l'assurance chômage et l'extension du modèle d'indemnisation des intermittents. Reportage au théâtre de l'Odéon à Paris. La mélodie s'amplifie devant le théâtre de l'Odéon. L'orchestre est (...)

« Le seul espace commun, c’est le local à poubelles » : la détresse psychique et sociale des étudiants

mardi 23 mars 2021 par Jean de Peña, Sophie Chapelle — Résister, , , ,
Les tentatives de suicide ou les files d'attente devant les distributions alimentaires mettent en lumière la détresse de toute une génération. Malgré la reprise partielle de cours en présentiel, le manque de vie sociale pèse énormément. « Mon week-end ressemble à la semaine. On se lève à 8 h, je passe (...)

La SNCF et Air France infligent un procès aux défenseurs des droits des personnes en situation de handicap

lundi 22 mars 2021 par Rachel Knaebel — Résister, , , ,
Seize activistes toulousains sont poursuivis en justice par la SNCF et Air France pour des actions visant à dénoncer le manque d'accessibilité des transports et des logements. La compagnie aérienne réclame plus de 40 000 euros de dédommagements. Elles sont seize. Seize personnes en situation de (...)

À Portland, le combat des Antifas face aux inégalités sociales et au racisme

lundi 22 mars 2021 par Fatoumata Diallo — Résister, , , , ,
À la croisée de l'activisme antiraciste, des luttes contre les violences policières et du combat contre l'extrême droite, les Antifas font de Portland l'épicentre de la résistance politique à l'idéologie réactionnaire et suprémaciste. Investir la rue pour combattre l'extrême droite et ses suprémacistes (...)

Elsa Faucillon : « Je suis radicale parce qu’il n’y a qu’ainsi qu’on parviendra à transformer les choses »

vendredi 19 mars 2021 par Barnabé Binctin — Résister, , , ,
Au seuil d'échéances électorales décisives, la gauche divisée et dispersée cherche un souffle porteur. Elsa Faucillon, députée communiste, croit encore en un idéal commun, et nous livre ses réflexions. Basta ! : Il y a bientôt 2 ans, à la suite des élections européennes de 2019 et face au constat répété (...)

« Le présent de la jeunesse devient invivable, le futur à l’horizon 2030 s’annonce insoutenable »

C'est le retour des grèves pour le climat. La jeunesse se mobilise ces 19 et 20 mars pour exiger « un changement profond de notre système ». Voici leur appel et la carte des mobilisations. La détresse de la jeunesse, abandonnée face aux crises sanitaire et écologique, sera le cœur de notre (...)

Morts du Covid-19 : « Ils l’ont emmenée à l’ambulance. Je ne l’ai plus jamais revue vivante »

jeudi 18 mars 2021 par Thalia Creac'h — Témoignages, ,
Lionel, président de l'association Victimes Covid-19, a perdu sa femme, âgée de 66 ans, en mars 2020, décédée du Covid. Il critique des mesures insuffisantes de la part du gouvernement pour la sauver mais également un protocole funéraire inhumain. Pour en savoir plus sur les protocoles actuels de (...)

Traders douteux et commissions opaques : la manne pétrolière ne profite toujours pas au peuple congolais

jeudi 18 mars 2021 par Fanny Pigeaud — Décrypter, , , , ,
Denis Sassou Nguesso se présente à une nouvelle élection présidentielle au Congo. Ses 37 années passées au pouvoir ont été marquées par des scandales financiers liés à la manne pétrolière et dans lesquels sont impliqués de nombreux acteurs étrangers. Denis Sassou Nguesso, 77 ans, brigue ce 21 mars un (...)

Des étudiants bloquent un domaine de 300 hectares menacé de destruction

mercredi 17 mars 2021 par Lola Keraron — En bref, , ,
En Île-de-France, des étudiants bloquent depuis le 16 mars le domaine de Grignon. Propriétés de l'État, ces 300 hectares pourraient être vendus à des promoteurs immobiliers. Bien loin des promesses du gouvernement d'en finir avec l'artificialisation des sols. Barricades, ciments, mise en place d'un (...)

Des centaines d’organisations s’unissent contre un accord commercial obsolète

Alors que la Commission européenne semble déterminée à sauver le projet d'accord entre Union européenne et pays du Mercosur, 450 organisations de la société civile des deux côtés de l'Atlantique s'allient pour renforcer la mobilisation citoyenne. Conclu le 28 juin 2019, l'accord de libéralisation des (...)

« C’est parce que c’est une free party qu’il faut la mater » : comment l’État chasse la jeunesse libre

mercredi 17 mars 2021 par Elsa Gambin — Résister, , , ,
Les free party et les sound systems étaient déjà stigmatisés. Au prétexte de la pandémie, ils sont désormais la cible d'une répression digne de l'anti-terrorisme. Une nouvelle preuve de la dérive en cours pour restreindre les libertés individuelles. Dans la nuit du 31 décembre 2020, une rave party à (...)

Sous-traitant dans le nucléaire, il est menacé de sanction pour avoir lancé l’alerte

mardi 16 mars 2021 par collectif — ça bouge !, , ,
Auditionné par l'Assemblée nationale sur la sûreté des installations nucléaires, le travailleur sous-traitant Gilles Reynaud a été sanctionné par son employeur. Nous relayons l'appel à rassemblement devant le conseil des prud'hommes de Nanterre ce 17 mars. Le 17 mai 2018, Gilles Reynaud est auditionné (...)

Comment les pays européens et l’agence Frontex persécutent les exilés qui se présentent à leurs frontières

mardi 16 mars 2021 par Rachel Knaebel — Décrypter, , , ,
ONG et médias documentent depuis des mois les abus des diverses polices aux frontières, conséquence d'une politique européenne des migrations concentrée sur le refoulement des personnes et le financement de régimes autoritaires ou instables voisins. Du Nord de la France aux Balkans, de la Manche à (...)

Une action de groupe inédite contre les contrôles au faciès

lundi 15 mars 2021 par Rédaction — ça bouge !, ,
Pour la première fois en France, six associations se sont engagées dans une action de groupe pour exiger de l'État des mesures visant à faire cesser les « contrôles aux faciès » de la police. C'est une action sans précédent. Six associations et ONG – Amnesty international France, Human Rights Watch, la (...)

Trump « a permis le développement de l’extrême droite à l’échelle mondiale comme jamais vu auparavant »

lundi 15 mars 2021 par Charlotte Recoquillon — Décrypter, , ,
Les quatre années de la présidence Trump ont permis à l'extrême droite états-unienne de s'enhardir et de se structurer. Soutenue par nombre de politiques républicains et quelques médias acquis à sa cause, elle est désormais un poison dont les États-unis auront du mal à se débarrasser. Un déploiement (...)

Des résidents d’Ehpad se mobilisent pour empêcher l’expulsion de leur assistant de vie

vendredi 12 mars 2021 par Thalia Creac'h — Résister, , ,
À Aurillac, dans le Cantal, tout un Ehpad se mobilise pour empêcher l'expulsion de Ronaldo Mbumba. Cet assistant de vie dans l'établissement s'est vu refuser la prolongation de son titre de séjour par la préfecture du Cantal. Il est aimé par tous les résidents de la maison de retraite dans laquelle (...)

Pour les habitants autour de Fukushima, « il y a une injonction à être des contaminés satisfaits »

vendredi 12 mars 2021 par Nolwenn Weiler — Résister, , , , , ,
À Fukushima, autorités et experts ont invité les habitants à s'accommoder au plus vite d'une situation gravissime. Thierry Ribault explique comment le concept de résilience sert à étouffer toute réflexion sur les causes réelles des catastrophes. Basta ! : Votre ouvrage, Contre la résilience - À (...)

Contre le retour des néonicotinoïdes, une étape cruciale se joue au Conseil d’État

jeudi 11 mars 2021 par Lola Keraron — Décrypter, , , ,
Des organisations écologistes et paysannes affirment leur détermination contre la décision du gouvernement de réautoriser l'usage de néonicotinoïdes. Une dernière chance d'éviter ce retour en arrière se joue au Conseil d'État. Mise à jour : Le 15 mars, le Conseil d'État a rejeté le référé déposé par Agir (...)

Dans les centrales nucléaires françaises, les problèmes se multiplient sur les « diesels d’ultime secours »

jeudi 11 mars 2021 par Nolwenn Weiler — Décrypter, , ,
Après Fukushima, EDF a décidé de construire des moteurs diesel « d'ultime secours » pour parer au pire scénario catastrophe au sein d'un réacteur nucléaire. Mais les incidents et problèmes techniques s'accumulent. Les « diesels d'ultime secours », dont la construction vient d'être achevée dans les 18 (...)

« Douce France » : un documentaire, des lycéens, et des rencontres pour ouvrir le débat sur l’écologie

mercredi 10 mars 2021 par Lola Keraron, Malika Barbot — ça bouge !, , , , ,
Le film Douce France raconte l'histoire de trois lycéens de banlieue parisienne qui s'interrogent sur le projet Europacity, l'aménagement du territoire et leur avenir. Un ciné-débat se tient en ligne ce 14 mars. Amina, Sami et Jennyfer, lycéens, mènent une enquête avec leur classe de première sur le (...)

« Soulèvements de la Terre » : appel à reprendre les terres et à bloquer les industries qui les dévorent

Refusant que notre monde soit « englouti par la voracité extractiviste », des centaines d'organisations, collectifs, fermes et personnalités appellent à des occupations de terres et de blocages contre le bétonnage à partir du 27 mars. Nous sommes des habitant·es en lutte attaché·es à leur territoire. (...)


Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 11967020

22 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable