Articles de cette rubrique
Décryptage Terre de Liens
Un enjeu majeur de la loi d’orientation agricole pour les dix ans à venir
Le 10 septembre 2023, Marc Fesneau, ministre de l’agriculture, a dévoilé les premiers éléments structurants de l’avant-projet de "loi d’orientation & d’avenir agricole". Ces annonces font suite aux concertations menées partout en France par le ministère de l’agriculture ces derniers mois. Terre de Liens apporte son expertise sur le foncier agricole pour décrypter cet enjeu-phare du projet de (...)
SUITE
Economie du partage
Vers un monde sans argent et une société de partage pour résoudre les principaux enjeux mondiaux.
Le grand projet, c’est un peu l’histoire de notre monde qui traverse une série de crises sans précédent. Nous n’avons jamais eu autant de connaissances et pourtant… nous sommes dans une impasse ! Avons-nous vu la situation sous tous les angles ? Sommes-nous noyés dans notre inconscience ? Avons-nous envisagé les meilleures options ? Le grand projet c’est notre histoire à tous et c’est aussi l’histoire de nos enfants. Oui nous pouvons dessiner notre futur. Découvrez le Grand projet de Mo.Ci.C.A., (...)
SUITE
Léa Nature
et de croire que la bio est une VRAIE SOLUTION D’AVENIR
Léa Nature fête ses 30 ans en 2023 ! 30 ans d’alliance fertile entre l’écologie & l’économie. A l’origine de Léa Nature, un formidable pari : faire connaître et développer l’usage de la phytothérapie, redécouvrir les vertus des plantes et des ingrédients naturels grâce à une large gamme de produits bénéfiques pour la santé et l’environnement. Pour affirmer ses principes fondateurs, Charles Kloboukoff, le Président-Fondateur a fait le choix de rallier et fédérer des dirigeants pionniers de la bio, partageant (...)
SUITE
ONU infos
Un témoignage de Katherine Calvin, scientifique en chef de la NASA
Katherine Calvin, scientifique en chef de la NASA, a fait part à ONU Info de ses expériences terrestres et intergalactiques et expliqué comment le fait de voir la Terre depuis l’espace a poussé des générations à agir en faveur du climat.
SUITE
Atténuation et adpatation au changement climatique
Par Dr Valérie Masson-Delmotte, Climatologue membre du GIEC
Le Dr Valérie Masson-Delmotte, climatologue membre du GIEC, après 133 heures de session d’approbation du rapport de synthèse du GIEC #climatechange2023, nous a préparé un long fil sur son compte Twitter qui en présente les points clés en français ! Ce rapport de synthèse du 6ème cycle d’évaluation (2015-2023) s’appuie sur les 3 rapports spéciaux de 2018-2019 et les 3 rapports complets de 2021-2022, et intègre leurs principales (...)
SUITE
AGRICULTURE BIO - CLIMAT - POUVOIR D’ACHAT
L’avis d’expert deGuy Deberdt, directeur général de Kaoka, spécialiste du cacao bio et éthique
La consommation du bio en France est en baisse de 3,1% en valeur selon une étude de l’Institut de recherche et d’innovation publiée en février 2022. Sans doute à cause de la baisse du pouvoir d’achat. Mais, alors que c’est aujourd’hui que la planète a consommé toutes ses ressources disponibles pour l’année, nos choix ne sont pas anodins : l’alimentation de demain se prépare aujourd’hui, comme le rappelle le récent rapport de la Cour des Comptes sur l’agriculture biologique. Guy Deberdt, directeur (...)
SUITE
CLIMAT
Une tribune du Dr Helen ETCHANCHU Professeur associé et co-titulaire de la chaire COAST à la Montpellier Business School.
CDURABLE.info relaye la tribune du Dr Helen ETCHANCHU, professeur associé et co-titulaire de la chaire COAST (Communication and organizing for sustainability transformation) à Montpellier Business School, sur la manière dont les médias doivent communiquer sur la canicule, pour ne pas tomber dans la banalisation ou l’alarmisme mais plutôt faire prendre conscience des réels enjeux climatiques liés à ces vagues de chaleurs. Ses recherches explorent le pouvoir du langage dans la transformation durable (...)
SUITE
Une tribune de Jean Eudes Moncomble du Conseil Français de l’Énergie
Publiée dans le dernier numéro de La Revue de l’Énergie
Il y a trente ans se tenait à Rio de Janeiro le Troisième Sommet de la Terre, intitulée « Conférence des Nations unies sur l’environnement et le développement ». Le premier Sommet de la Terre s’était tenu à Stockholm et le deuxième à Nairobi, respectivement en 1972 et 1982. Parmi les nombreux résultats de cette conférence, un programme Action 21, trois conventions (climat, biodiversité et désertification) et une déclaration sur la gestion durable des forêts. Mais le sommet de Rio est souvent considéré comme (...)
SUITE
SURVIVAL INTERNATIONAL
Une campagne mondiale alors que la Covid-19 bat son plein
L’un des nombreux sites illégaux d’extraction d’or dans le territoire yanomami. © FUNAI
Le peuple yanomami a lancé une campagne mondiale pour expulser 20 000 chercheurs d’or de leurs terres alors que la pandémie de coronavirus bat son plein.
Trois Yanomami sont morts de la Covid-19 et des dizaines d’autres sont infectés. On craint que la maladie n’anéantisse des milliers de Yanomami et ne frappe plusieurs communautés ye’kwana qui vivent également sur le territoire.
De nouvelles recherches (...)
SUITE
Fondation Elyx
Sensibilisation aux Objectifs de Développement Durable de l’Agenda 2030
Face à la démultiplication des visions du monde d’après, nous ne devons pas oublier qu’un plan existe déjà, celui de l’Agenda 2030. Un travail qui a réuni citoyens, associations, entreprises et gouvernements et qui a interconnecté 17 enjeux pour reconsidérer notre société et notre planète à sa juste valeur. Nous avons la possibilité de nous emparer de cet outil pour faire opérer le changement. Depuis le 25 mai, Elyx, l’Ambassadeur digital des Nations Unies, présente des animations dans plus de 800 gares et (...)
SUITE
Un décryptage de La Fabrique écologique
par Guillaume Buttin, chargé de mission
Responsable de 40% de la consommation énergétique globale, le bâtiment est une clé pour la lutte contre le réchauffement climatique. Il serait à l’origine de 30% des émissions nationales de GES. Le béton de ciment, le plus produit et consommé dans le monde, occupe une place centrale. Les enjeux se jouent à l’échelle mondiale avec quelques grandes puissances dont la Chine avec 2 400 000 millions de tonnes de béton en 2017, soit 700 000 millions de tonnes de plus que le reste du monde (Inde 270 000 (...)
SUITE
Relations d’Utilité Publique
Un récapitulatif des initiatives et consultations des acteurs pour co-construire ensemble le « monde d’après »
Vous avez certainement entendu parler voire participé, ces dernières semaines, aux nombreuses initiatives et consultations pour le « monde d’après ». Force est de constater qu’il en existe beaucoup… Une profusion qui est un gage de vitalité démocratique et d’engagement de la société civile. Si ces démarches se veulent constructives et porteuses d’espoir, il y a un risque que leur utilité et leur efficacité soient diluées du fait de leur éparpillement, alors que, globalement, elles prônent toutes (...)
SUITE
#LeTempsEstVenu
Par Nicolas Hulot
La crise tragique du Covid-19 a démontré notre fragilité, notre communauté de destin et notre capacité, face aux dangers tangibles et immédiats de s’affranchir des dogmes politiques et économiques. Alors que le dérèglement climatique, l’effondrement de la biodiversité, les inégalités croissantes sont des risques qui nous menacent tout autant, et nécessitent des réponses d’ampleur dans les plus brefs délais, le retour aux vieilles habitudes se (...)
SUITE
#LeTempsEstVenu
Un appel signé par 200 artistes, scientifiques et intellectuels
Aujourd’hui est parue une tribune intitulée "Non à un retour à la normale" en écho à l’appel de Nicolas Hulot #LeTempsEstVenu. Publié dans "Le Monde", cet appel signé par 200 artistes, scientifiques et intellectuels (dont 20 prix Nobel) est à l’initiative d’Aurélien Barrau, Juliette Binoche, de Nicolas Hulot et de la Fondation Pour la Nature et l’Homme. Cette tribune est accompagnée de propositions concrètes pour reconstruire le monde, sans reproduire reproduire les mêmes erreurs. Une mobilisation (...)
SUITE
Billet de blog 26 mars 2020
Par Sébastien Treyer - Directeur général IDDRI - et Nicolas Berghmans Chercheur senior, Climat et Énergie
Au plein cœur de la crise, l’Europe est en état de choc. L’Italie, l’Espagne et la France, notamment, font l’expérience d’une tristesse extrêmement profonde et d’un sentiment d’impuissance à venir en aide aux plus vulnérables, et notamment aux plus âgés dans nos sociétés, malgré des systèmes de santé et de protection sociale qu’on pourrait considérer en général comme mieux dotés et mieux organisés que dans d’autres régions du monde. Ce profond désarroi moral dépasse la question de la plus ou moins grande (...)
SUITE