Articles de cette rubrique
Montagne et climat
Par Olivier Giraud
Particulièrement touchée par la crise climatique, la montagne est au cœur des changements de pratiques. Les divers acteurs de son économie y répondent par l’anticipation et la résilience.
SUITE
ONU Infos
12 façons de donner un impact positif à vos voyages
Après avoir chuté pendant la pandémie, le tourisme reprend de plus belle. C’est une bonne nouvelle pour de nombreux travailleurs et entreprises, mais peut-être pas pour la planète. Est-il possible d’être un « touriste durable » ? 12 façons de donner un impact positif à vos voyages selon l’ONU. Au tant d’idées qui permettraient aux touristes d’éviter de nuire à l’environnement pendant leurs (...)
SUITE
Guide Mondial 2016
Campagne "Naturiste par nature" sous l’égide de Atout France, avec la Fédération Française de Naturisme
La Fédération Française de Naturisme et 3 groupements d’espaces dédiés au naturisme - France 4 Naturisme, France Espaces Naturistes, Natustar - (campings, gîtes chambres d’hôtes) renouvellent cette année encore, sous l’égide de Atout France, la campagne "Naturiste par nature".
Cette campagne entend promouvoir les espaces naturistes de façon innovante, via le web 2.0, pour conquérir les 16% des Français qui se déclaraient prêts à tester les vacances naturistes (sondage d’opinions réalisé pour le compte du (...)
SUITE
Présence CDURABLE*
Un projet de désensablement pour rétablir le caractère maritime du Mont-Saint-Michel
Avec la conquête de nouvelles terres agricoles sur la mer dans l’estuaire du Couesnon et la construction d’une digue route, le phénomène naturel de sédimentation menace chaque année davantage le Mont-Saint-Michel par la montée des sables qui envahissent la baie. Pour préserver son caractère insulaire unique au monde et l’écosystème de ce lieu classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO, un Grand Projet écologique national a été lancé entre 2010 et (...)
SUITE
9ème édition le 2 juin 2015 à Paris en partenariat avec CDURABLE.info
du greenwashing au greenmarketing : faut-il communiquer son engagement pour un tourisme responsable ?
Le développement du tourisme, dans les années à venir, ouvre de nouvelles perspectives de découvertes, d’échanges et de rencontres. Toutefois son développement, s’il n’est pas maîtrisé, est aussi à l’origine d’impacts importants pour les territoires visités, tant au niveau économique, social qu’environnemental. C’est autour de ces trois axes qu’intervient le concept de Tourisme Responsable pour inciter à des pratiques plus équitables et respectueuses. Pour développer une prise de conscience des (...)
SUITE
Pour un tourisme responsable et durable
ATR, VVE, ATD, Eco-Label, Good Spot ...
Le tourisme représente aujourd’hui 850 millions de personnes qui vont à la découverte d’un autre pays. Dans une vingtaine d’années, selon les prévisions de l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT), plus d’un milliard et demi de voyageurs traverseront une frontière. C’est la première industrie de la planète et le premier secteur fournisseur d’emplois. Alors que le tourisme devient un secteur économique majeur, recherche de sens et préoccupations éthiques font leur chemin auprès d’un nombre grandissant de (...)
SUITE
Projet d’Avis du CESE du 12 Novembre 2014
Conseil Economique, Social et Environnemental
La France possède une très grande diversité de richesses dans ses territoires, qui contribuent à faire de notre pays la première destination au monde pour les arrivées de touristes internationaux. Le poids économique du tourisme est considérable puisqu’il représente 7,3% du PIB, qu’il demeure le principal poste excédentaire de la balance des paiements, qu’il concerne un million d’emplois en équivalent temps plein et est une source de création d’emplois.
Mais derrière ces chiffres, la réalité est plus (...)
SUITE
1964 - 2014 : 50 ans de vacances dans la nature ...
Nouvelle charte qualité du label Station Verte
Stations Vertes
Au tournant historique de ses 50 ans, la Fédération française des Stations Vertes de Vacances et des Villages de Neige s’est dotée d’une nouvelle démarche qualité résolument orientée vers l’écotourisme. Elle présente aujourd’hui ses 64 premières Stations Vertes qui se trouvent à l’avant-garde.
SUITE
Idée cadeaux de Noël
13 NaturaBox de séjours nature et éco-touristiques pour tous !
Après deux ans de succès, NaturaBox étoffe encore sa gamme de coffrets de séjours nature et éco-touristiques qui compte aujourd’hui 13 coffrets cadeaux 100% écologiques et responsables. La jeune entreprise familiale Natura est installée à Barjac, une commune située dans le Gard et connue pour son engagement précurseur en matière de restauration collective. « Nos enfants nous accuseront » est le film documentaire de Jean-Paul JAUD, qui retrace l’aventure de ce village innovant, engagé, responsable et (...)
SUITE
EUROPARC Fédération
Une charte pour identifier des destinations de tourisme durable
Les fondements de la Charte
Pour un espace protégé, être membre de la Charte, c’est embarquer dans une
aventure pour le développement, une quête continuelle pour faire découvrir ces
sites magiques de façon durable.
Soigneusement élaborée à partir d’un travail de réflexion concerté, cette Charte est une feuille de route pour convertir en actions concrètes le principe du développement durable, dans certains des plus beaux sites d’Europe. Ce processus en lui-même a déjà démarré :
– sa première étape, le (...)
SUITE
Appel à communication de l’OIEF - Organisation internationale de la Francophonie
De la valorisation des patrimoines culturels et naturels vers une économie verte
L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF, www.francophonie.org) à travers son organe subsidiaire, l’Institut de l’énergie et de l’environnement de la Francophonie (IEPF, www.iepf.org), et son Bureau régional pour l’Afrique centrale et l’océan Indien (BRAC), prépare actuellement le numéro 94 de sa revue Liaison Énergie-Francophonie (www.iepf.org/ressources/lef.php) sur le thème :
Le tourisme durable dans l’espace francophone : de la valorisation des patrimoines culturels et naturels vers une (...)
SUITE
En présence de Nolwenn Leroy, Alain Passard et Nicolas Vanier, s’est déroulée, hier, la cérémonie de remise des prix de la 6e édition des Trophées du Tourisme Responsable. Les neuf professionnels et les deux projets humanitaires récompensés illustrent les attentes et les valeurs exprimées par les voyageurs en matière de tourisme responsable, comme le montre l’étude exclusive Voyages-sncf.com / Routard.com / Harris (...)
SUITE
CDURABLE.info est partenaire
Du 30 novembre au 2 décembre 2012 à l’Université Montpellier II
Découvrez les enjeux de l’approche responsable des acteurs du tourisme et l’offre de l’écotourisme, du tourisme équitable, solidaire et participatif au cours de 3 journées avec espace exposants, conférences / débats, signatures de livres, animations ludiques, ateliers pédagogiques, projections de films documentaires pour faire réfléchir ensemble acteurs et consommateurs et organiser un lieu de rencontre entre l’offre et la (...)
SUITE
Cabanes dans les arbres ou hébergements 100 % naturels ...
... 350 hébergements labellisés sur 33 parcs naturels régionaux et les 5 parcs nationaux métropolitains
Le tourisme représente 60 % du trafic aérien, il est donc une source majeure d’émissions de gaz à effet de serre. Une étude montre qu’un trajet France – Etats Unis correspond à la moitié du CO2 émis par une personne en une année dans son quotidien (chauffage, éclairage, transports quotidiens et locaux...). Il est donc indispensable de prendre la mesure des impacts du tourisme et d’œuvrer pour le développement d’un tourisme plus respectueux de notre planète. Soucieux de limiter les impacts, le WWF France (...)
SUITE
mercredi 23 mai 2012 | Posté par
Beaurain
PATRIMOINE MONDIAL
Présentée par la France à la prochaine session du Comité, entre le 24 juin et le 6 juillet 2012, à Saint-Pétersbourg
Tous l’espèrent, tous y croient… Depuis 10 ans, habitants, acteurs institutionnels, touristiques et associatifs, avec le soutien de l’association BMU (Bassin Minier Uni), porteuse du projet de candidature du Bassin minier du Nord-Pas de Calais à une inscription sur la Liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO, ont contribué à porter haut et fort le projet. Beaucoup l’ignorent encore, mais le Bassin minier regorge de trésors patrimoniaux et paysagers, qui sont autant de témoignages techniques, sociaux, (...)
SUITE