CDURABLE
CDURABLE.info sélectionne, depuis 15 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
{#ENV{date},'date','spip.php?page=jour'}
 
L’actu du DD > L’actu du DD

L’actualité de notre Planète n’est pas toujours rassurante mais si elle n’est que la conséquence, peut-être même le reflet, des comportements humains à sa surface, alors elle nous indique le chemin qu’il nous reste à parcourir si nous voulons progresser ensemble sur la voie d’un développement durable, soutenable pour la Planète et désirable pour notre espèce ...

Voici des sources d’information sur l’état de notre planète Terre à ne plus taire ! ...


Articles de cette rubrique

mercredi 30 novembre 2005 | Posté par Cyrille


Changement climatique : les solutions existent

LE MONDE | 29.11.05 | Hervé Kempf

Il n’y a pas si longtemps, on discutait de la pluie et du beau temps. Aujourd’hui, on parle cyclones et sécheresse. Rien, peut-être, ne dit plus l’irruption progressive du changement climatique dans la conscience collective que l’habitude qui est prise de commenter - ou de subir - des événements météorologiques extraordinaires. 2005 aura été, de ce point de vue, une année agitée, marquée par un nombre record de cyclones sur l’Atlantique et des inondations en Inde et au Bangladesh qui ont contraint au (...) SUITE
vendredi 11 novembre 2005 | Posté par David Naulin


Changement climatique

La volonté politique sera-t-elle enfin au rendez-vous ?

A l’occasion du Rendez-Vous Climat 2005, les associations du Réseau Action Climat - France tirent un bilan bien maigre d’un an et demi d’application du Plan Climat.
En se contentant de “mesurettes”, au lieu d’impulser les changements structurels nécessaires, le plan d’action gouvernemental n’a toujours ni cohérence, ni ambition. La France risque de ne même pas tenir son engagement au titre du protocole de Kyoto.

SUITE
mercredi 9 novembre 2005 | Posté par David Naulin


Les associations menacées d’extinction

Toujours des discours, toujours moins d’actes

L’adoption du budget de la mission écologie et développement durable pour l’année 2006, prévue mardi 8 novembre à l’Assemblée nationale, est entourée de contestations multiples dans le monde politique et associatif.

Deux à trois mille membres de plus de 80 associations ont défilé, samedi 5 novembre, à Paris et Valence, pour dénoncer le manque de moyens consacrés à la protection de la nature. Avec 633 millions d’euros "d’autorisations d’engagements", l’écologie ne représente que 0,3 à 0,4 % du budget de l’Etat.

SUITE
mardi 1er novembre 2005 | Posté par David Naulin


8ème semaine de la solidarité internationale

Du 12 au 20 novembre 2005 dans plus de 500 villes en France

« Le monde bouge... et vous ? »
Associations, ONG, syndicats, collectivités territoriales, établissements scolaires et structures de l’éducation populaire se mobilisent dans toute la France du 12 au 20 novembre. L’ensemble des acteurs proposera de multiples pistes concrètes pour agir en citoyen solidaire.

SUITE
lundi 31 octobre 2005 | Posté par David Naulin


Réchauffement planétaire ? ça panique sec !

Jamais septembre avait été aussi chaud que celui de 2005

Septembre 2005 a été le plus chaud de tous les mois de septembre depuis... 1880, année à partir de laquelle les températures du globe sont relevées scientifiquement. De mémoire de météorologue, la Louisiane, balayée le 29 août par le cyclone Katrina, n’avait jamais connu pareille chaleur et des vents soufflant avec une telle violence. Une sécheresse de soixante jours a tari les fleuves de l’Etat brésilien d’Amazonas...

SUITE
vendredi 21 octobre 2005 | Posté par David Naulin


Toujours moins de financement pour l’Ademe

Coupe supplémentaire de 20% sur l’enveloppe 2006

Encore un automne à se serrer la ceinture. Cela fait cinq ans que l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie voit son budget raboté d’année en année. D’environ 360 millions d’euros en 2005, dont 35 qui viennent d’être subitement gelés, l’enveloppe 2006 atteindra difficilement les 300 millions d’euros. Cela représente 20 % de coupe si l’on intègre les gels de crédits dans le décompte. Le journal "Libération" (21/10/05)nous donne un aperçu de la situation.

SUITE
samedi 10 septembre 2005 | Posté par David Naulin


Un projet d’alphabétisation familiale lancé au Maroc

Une initiative dans le cadre de la Journée internationale de l’alphabétisation

Reconnaître l’importance de l’alphabétisation et son rôle actif dans l’amélioration de la qualité de vie des individus et le développement socio-économique des nations n’est plus à démontrer. Actuellement, l’enjeu réside dans la contribution à la réduction de l’ampleur de ce phénomène plus que jamais présent dans les quatre coins du monde et à fortiori dans les pays accusant des retards de développement et la capacité de mettre en place des initiatives incitant à l’apprentissage. C’est dans ce contexte que (...) SUITE
dimanche 28 août 2005 | Posté par David Naulin


Bilan de la Semaine mondiale de l’eau

Le modèle occidental contesté

La Semaine mondiale de l’eau existe depuis une quinzaine d’années. Elle a pour originalité de mettre autour de la table des acteurs qui, s’ils travaillent tous dans le secteur de l’eau, scientifiques, politiciens et organisations internationales, n’ont pas l’opportunité de se rencontrer. Alors que 1,5 milliard de personnes n’ont pas accès à une eau propre, les pays en développement avancent leurs propres solutions techniques, n’hésitant pas à lancer la construction de grands barrages, une option décriée en Occident. La réunion organisée à Stockholm et qui s’est terminée le 26 août dernier a été suivie par Marie-Laure Le Foulon pour le journal "Le Figaro". Extraits...

SUITE
vendredi 19 août 2005 | Posté par David Naulin


Enquête sur le réchauffement de la planète

Les mensonges du lobby Exxon

Courrier international du 04/08/05

Une quarantaine de groupes de pression et de think tanks s’évertuent à présenter le réchauffement climatique comme un canular ou une manipulation. Ils ont tous un point commun, celui d’émarger chez ExxonMobil, première compagnie pétrolière du monde. Chris Mooney et Mother Jones nous racontent, notamment, comment Michael Crichton est devenu porte-parole du lobby Exxon et dresse un parallèle entre les climatologues et les nazis...

SUITE
vendredi 19 août 2005 | Posté par David Naulin


C’est trop tard !

Aral : la mer sacrifiée

En trente ans la mer s’est asséchée et divisée en deux

Le Nouvel Observateur revient sur un désastre écologique sans précédent : la disparition de la Mer d’Aral qui était encore la quatrième plus grande étendue d’eau salée au monde au début des années 1970 (après l’Océan Altantique, le Pacifique et la Méditerranée). Récit d’une disparition par Joël IGNASSE.

SUITE
vendredi 12 août 2005 | Posté par David Naulin


L’Express du 06/06/2005 - Rubrique Management

La longue marche du développement durable

Un reportage de Valérie Lion

Gadget ou révolution ? Le « DD », qui prône l’équilibre entre efficacité économique, progrès social et respect de l’environnement, suscite de nombreux conflits d’intérêts dans la gestion quotidienne des entreprises. S’engager dans cette voie difficile nécessite un énorme travail d’information et de formation des salariés. Certaines sociétés s’y risquent. Valérie Lion a rencontré certaines d’elles.

SUITE
lundi 1er août 2005 | Posté par David Naulin


Sondage TNS Sofres du 04/07/2005

Faut-il une catastrophe planétaire pour réagir ?

Les européens et l’environnement

70% des Européens pensent qu’il faudrait une catastrophe écologique pour que la communauté internationale prenne de sérieuses mesures en faveur de la protection de l’environnement. Ils sont même 79% des Français et des Anglais à partager cet avis, selon une étude online dans 6 pays européens (l’Angleterre, l’Allemagne, l’Espagne, la France, l’Italie et les Pays-Bas) et publiée le 4 juillet 2005 par TNS (...) SUITE
dimanche 31 juillet 2005 | Posté par David Naulin


Sciences Humaines - Hors-Série n° 49 - juillet 2005

« L’environnement est une construction sociale »

Extrait de l’entretien avec Jean-Guy Vaillancourt

Professeur de sociologie à l’université de Montréal et auteur ou coauteur d’une douzaine d’ouvrages sur l’environnement. Il a notamment dirigé, avec Robert Tessier, La Recherche sociale en environnement. Nouveaux paradigmes, Presses de l’université de Montréal, 1996, et, avec Brigitte Dumas et Camille Raymond, Les Sciences sociales de l’environnement, Presses de l’université de Montréal, 1999.

SUITE
vendredi 29 juillet 2005 | Posté par Cyrille


Enquete sur le rechauffement de la planete

Les apprentis sorciers du climat

Courrier international n° 768 - 21/07/05

“Le changement climatique est le plus grave problème auquel nous soyons confrontés aujourd’hui - avant même la menace du terrorisme.” Déclaration du conseiller scientifique de Tony Blair, sir David King dans la revue américaine “Science” (9 janvier 2004)

Dans le passé, plusieurs civilisations ont disparu à cause de changements climatiques naturels. Les scientifiques essaient aujourd’hui de mesurer l’ampleur des modifications dont nous sommes responsables. Le danger est clair et immédiat.

SUITE
lundi 18 juillet 2005 | Posté par Cyrille


Michel de Pracontal

Le rechauffement en 10 questions

Le Nouvel Observateur n°2133, semaine du 07/07/05

Depuis 1990, la temperature a grimpe de 0,7 degre. Fonte des glaciers, montee des mers, bouleversement des ecosystemes : le changement climatique est en marche. Michel de Pracontal fait le point sur l’etat de la science et les solutions envisagees

SUITE

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 11959444

24 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Ecouter Fréquence Terre Accéder au site de Fréquence Terre
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable