Articles de cette rubrique
Communication responsable
Une étude de Raphaël Quinteau pour la Fabrique écologique
Réguler la publicité et mettre la communication au service des enjeux environnementaux sont deux leviers régulièrement cités pour accélérer la transition écologique. Les collectivités territoriales disposent d’une part des compétences pour réguler la publicité dans l’espace public et pratiquent la communication publique. Elles bénéficient donc de nombreuses opportunités pour faire évoluer les pratiques de communication publique et commerciale dans le sens de la transition écologique. Cette étude fait un état (...)
SUITE
Une note de La Fabrique Ecologique
Une note ouverte au débat collaboratif
La pratique du greenwashing (ou écologie de façade) dans la communication des entreprises est aujourd’hui un phénomène bien connu et dénoncé par la société civile. En recul sous ses formes les plus visibles, cette pratique persiste pourtant et se développe sous de nouveaux aspects, notamment dans le marketing. Pour dépasser le greenwashing et restaurer la confiance du citoyen-consommateur, faire vérifier et valider les affirmations environnementales des entreprises par un tiers de confiance s’avère (...)
SUITE
Présence CDURABLE*
La qualité artisanale des radiateurs Wibo au banc d’essai
Pour Wibo, une entreprise familiale créée en 1892 et leader actuel du marché des radiateurs électriques en Europe, réduire les frais de chauffage au XXIe siècle tout en se chauffant avec un radiateur électrique, c’est possible ! Wibo se propose même d’être votre partenaire privilégié avec une offre de radiateurs électriques ultra-efficaces, des thermostats intelligents et même des solutions (...)
SUITE
Lettre Infos 21 du Comité 21 : Réseau des acteurs du développement durable
Exemples de ses adhérents, associations, entreprises et collectivités, pour renforcer leur communication responsable
Parmi les adhérents du Comité 21, l’exemple de Air France, Nicomak, La Poste,
SNCF, RC2C et VVF Villages pour la STRATEGIE MARKETING ET COMMUNICATION RESPONSABLES, de Aéroport de Paris, de Monoprix et Eco-emballage, de la Région Ile-de-France, de Communauté de communes d’Erdre et Gesvres et du Forum pour l’Investissement Responsable (FIR) pour la CAMPAGNE D’INFORMATION ET DE COMMUNICATION RESPONSABLES, de UTOPIE, du Conseil général de Seine-et-Marne, du Muséum national d’Histoire Naturelle et (...)
SUITE
11 & 12 Septembre 2014 à Bordeaux
Nouveaux mythes, nouveaux imaginaires
La 12e Université d’été de la communication pour le développement durable aura lieu cette année les 11 et 12 septembre à Bordeaux.
Le thème transversal retenu est "nouveaux mythes, nouveaux imaginaires". Comment parler de développement durable ou de lutte contre les changements climatiques sans se réconcilier avec la notion de progrès, sans croire aux possibles ?
SUITE
Après le guide de l’éco-communication - Ademe 2007
En consultation et téléchargement gratuit !
L’APACOM (Association des Professionnels Aquitains de la COMmunication) et AFNOR Certification éditent le Guide d’évaluation AFAQ 26000 pour une communication durable. Ce guide, à l’usage des métiers de la communication, est mis à la disposition de tous, gratuitement ...
S’inspirant de la norme internationale ISO 26000 sur la responsabilité sociétale, adaptée aux particularités des métiers de la communication, l’APACOM et AFNOR Certification ont travaillé en partenariat pour apporter une réponse aux (...)
SUITE
A l’initiative de l’ADEME
Petit guide d’auto-évaluation des messages de communication
Vous êtes sur le point de réaliser une campagne de communication afin de valoriser les qualités écologiques de votre produit ou service, ou bien la démarche développement durable de votre entreprise ou organisme.
L’environnement et le développement durable sont des valeurs montantes en communication, parallèlement à la prise de conscience du public, des médias et des entreprises.
De plus en plus d’annonceurs et d’agences l’utilisent pour vanter un nombre croissant de produits et services, ainsi que (...)
SUITE
Université d’été de la Communication pour le Développement Durable
Retour sur la 10ème édition qui a eu lieu les 23 et 24 août dernier à Bordeaux
La communication joue un rôle considérable dans toutes les démarches de développement durable, dans les relations intimes, parfois contradictoires, avec la formation et l’information. Depuis 10 ans, experts et acteurs du développement durable se retrouvent à l’Université d’été de la communication pour le développement durable et y apportent leur contribution. Retour sur la dixième édition qui a eu lieu les 23 et 24 août dernier à Bordeaux.
SUITE
Etude IFOP et L’Observatoire Indépendant de la Publicité
Plus de 8 Français sur dix souhaitent que la communication des marques soit plus encadrée.
Pour la seconde année consécutive, l’IFOP et L’Observatoire Indépendant de la Publicité rendent publique leur étude sur « Les Français et le Greenwashing ».
– Plus de 8 Français sur 10 considèrent que les questions relatives au développement durable et à l’environnement constituent un critère important dans leur comportement d’achat.
SUITE
Propositions du Collectif des publicitaires éco-socio-innovants
Programme pour réformer les pratiques du secteur de la communication et de la publicité
Aujourd’hui, une vraie réforme est nécessaire pour mettre la communication au service d’une consommation et de modes de vie plus responsables.
– En effet, dans un monde interconnecté, le besoin d’information et de communication touche tous les secteurs de la société, et joue un rôle central.
– La communication est un secteur économiquement modeste mais son influence sociale est plus importante que jamais.
– La communication modèle la consommation, les modes de vie. Elle valorise une entreprise, une (...)
SUITE
La thématique Développement Durable a acquis une visibilité nouvelle dans les stratégies de communication depuis 2008. Globalement, on passe d’une communication qui était plus dans « l’emphase » (grandes prises de parole idéologiques) à une certaine « maturité » qui se traduit notamment par l’utilisation croissante de l’humour. Le fait que l’on retrouve dans ce registre aussi bien les communications des pouvoirs publics, des associations que celles des marques, entraîne une possible confusion des (...)
SUITE
Une fois n’est pas coutume, les Français sont invités à donner leur avis sur la publicité. Dans le cadre de l’application de la loi dite Grenelle II, un projet de décret concernant l’affichage publicitaire a été rendu public fin février. Les citoyens ont désormais jusqu’au 11 mars pour se rendre surle site du Ministère du développement durable, consulter le texte et envoyer leurs avis et recommandations par mail. Ces derniers seront analysés et pris en considération, a promis la ministre Nathalie (...)
SUITE
COMMUNIQUE du PNUE
Le nouveau rapport du PNUE propose d’engager les politiques publiques et les investissements sur la voie du développement durable dans la perspective de Rio+20
Selon un nouveau rapport publié aujourd’hui, investir 2 % du PIB mondial dans dix secteurs clés permettrait de mettre en œuvre la transition vers une économie verte caractérisée par de faibles émissions de carbone et l’utilisation efficace des ressources. Soutenu par des politiques nationales et internationales soucieuses de l’avenir, cet investissement (environ 1,3 mille milliards de dollars par an en moyenne sur la base des chiffres actuels) permettrait à l’économie mondiale de connaître un taux de (...)
SUITE
Publication du bilan 2010 de l’ARPP
Le rapport officiel et l’avis critique de l’Observatoire Indépendant de la Publicité
L’ARPP (Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité) et l’ADEME ont annoncé le 1er décembre les résultats de leur bilan annuel conjoint "Publicité et Environnement" publié pour la quatrième année consécutive. Cette analyse veille au respect par la publicité, des règles déontologiques issues de la nouvelle Recommandation Développement Durable de l’ARPP entrée en vigueur en octobre 2009. Alors, l’argument vert progresse-t-il toujours en publicité ? Voit-on apparaître de nouvelles formes de (...)
SUITE
vendredi 12 novembre 2010 | Posté par
ENRA
Particuliers, professionnels et collectivités de la Région Rhône-Alpes ont désormais toutes les facilités pour choisir un fournisseur d’électricité s’alimentant intégralement auprès de producteurs d’énergies renouvelables et développant les sites de production locaux.
SUITE