CDURABLE
Cdurable
CDURABLE.info sélectionne, depuis 15 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Humain - Contribution Sociale > Humain - Contribution Sociale

Peut-on envisager un avenir à notre planète quand la majorité de ses habitants est victime de la faim et de la répression... ? Le développement humain est au premier rang des objectifs du développement durable. Il implique le respect des droits de l’Homme, l’intégrité physique et morale, l’accès aux biens fondamentaux : alimentation, santé, éducation, participation aux décisions qui engagent le présent et l’avenir. Priorités absolues : combattre énergiquement la pauvreté, éradiquer les discriminations et les conflits, sources de dégradation humaine, environnementale, économique.


Articles de cette rubrique

lundi 12 septembre 2005 | Posté par Cyrille


Programme des Entretiens de Millancay les 22 et 23 septembre 2005

l’intelligence collective ... la revolution invisible !

par Philippe DESBROSSES

Cette annee, encore plus, face a la crise mondiale qui s’etend, Millancay affiche haut et fort ses utopies et son optimisme selon l’aphorisme : « la ou croit le danger, croit aussi ce qui sauve ! »
Le sujet sera : Le pouvoir de changer le monde !
Des personnalites qualifiees comme Albert JACQUARD, Dominique BELPOMME, Patrick VIVERET, Jean-francois NOUBEL, Lylian LE GOFF, Corinne LEPAGE et beaucoup d’autres, apporteront leur concours au succes des debats

SUITE
vendredi 9 septembre 2005 | Posté par Marie Laure FLEURY


Le coaching : recherche de sens et d’équilibre

« Le coaching tiendra donc toutes ses promesse s’il nous aide à progresser harmonieusement dans trois directions complémentaires : vers soi, vers l’autre et vers la recherche du sens de la vie. » M . Giffard dans son livre « Coaché ». C’est l’accompagnement d’une personne à un moment clé ou charnière de sa vie personnelle ou professionnelle. Le coach met son expérience et tous ses sens au service de cette nouvelle route qui se dessine devant son client. Avec un mot-clé : (...) SUITE
mardi 30 août 2005 | Posté par David Naulin


Entre entreprises et ONG, des intérêts partagés

ONG et entreprises apprennent à travailler main dans la main

Longtemps opposées, ONG et entreprises apprennent à travailler main dans la main. Un mariage d’intérêt, efficace mais parfois risqué. Début mai, le WWF et Pierre & Vacances signaient un accord pour une durée de trois ans. Objectif : promouvoir la construction de sites de vacances respectueux de l’environnement. Ce partenariat est le dernier-né d’une longue série de rapprochements entre ONG et entreprises. Par exemple, le voyagiste Thomas Cook s’est engagé aux côtés de l’ONG Care pour un tourisme durable. Quant au groupe Casino, il dispense, depuis peu, à son personnel des formations sur le respect des droits de l’homme avec le soutien d’Amnesty International. De la confrontation systématique, on passe au partenariat stratégique, sur la base d’intérêts partagés par les parties prenantes. Marie Bellan pour le quotidien économique "Les Echos" (29/08/05) analyse cette nouvelle forme de partenariat qui peut s’avérer risqué pour l’ONG comme pour l’entreprise...

SUITE
lundi 22 août 2005 | Posté par Cyrille


Quelques entreprises pionnières

Lu dans les petites affiches de Vaucluse N°3144 du 9/08/2005

En partenariat avec la CCI de Vaucluse, l’agence M&C a organisé un débat sur Avignon pour mettre en valeur les entreprises engagées dans une démarche de développement durable ou de management environnemental.

Un débat animé par Emmanuel Brugvin, directeur de la publication et responsable de la rédaction des Petites Affiches de Vaucluse. L’article est signé Laurent Garcia.

SUITE
mardi 26 juillet 2005 | Posté par David Naulin


Citoyenneté : "Agir Pour l’Environnement"

Appel pour une planète vivable

Une ONG pour permettre aux citoyens de faire pression sur les décideurs

Imaginez 1000 citoyens saisissant leur député pour qu’il vote une loi garantissant vraiment un air sain...
10 000 lettres sur le bureau du Premier Ministre pour soutenir la mise en oeuvre du réseau Natura 2000 pour la préservation de la diversité biologique en Europe... 100 000 consommateurs soucieux de la qualité de leurs aliments.
Utopique ? C’est pourtant le projet que vous propose Agir Pour l’Environnement : permettre aux citoyens de faire pression sur les décideurs en matière d’environnement.

SUITE
lundi 25 juillet 2005 | Posté par Cyrille


MONDE LIBRE

La Licence Publique Générale (GPL)

pour une égalité d’accès pour tous aux logiciels

Pour comprendre ce qu’est la Licence Publique Générale (GPL) fondement des logiciels libres Open Source du monde Linux ...

SUITE
dimanche 24 juillet 2005 | Posté par Cyrille


STATUTS

La Société Coopérative d’Intérêt Collectif

l’entreprise du développement durable

SOCIETES COOPERATIVES D’INTERÊT COLLECTIF (SCIC) ET COOPPERATIVES D’ACTIVITE ET D’EMPLOI : UNE RÉPONSE AUX BESOINS ÉMERGENTS DES TERRITOIRES ?

SUITE
mardi 19 juillet 2005 | Posté par Cyrille


COOPERATIVE

Réseau indépendant des acteurs du DD

3 principes fondateurs

Pour rejoindre le réseau de médiation & concertation entre acteurs responsables pour un développement durable ...

SUITE
Google
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable