Peut-on envisager un avenir à notre planète quand la majorité de ses habitants est victime de la faim et de la répression... ? Le développement humain est au premier rang des objectifs du développement durable. Il implique le respect des droits de l’Homme, l’intégrité physique et morale, l’accès aux biens fondamentaux : alimentation, santé, éducation, participation aux décisions qui engagent le présent et l’avenir. Priorités absolues : combattre énergiquement la pauvreté, éradiquer les discriminations et les conflits, sources de dégradation humaine, environnementale, économique.
Articles de cette rubrique
Les agriculteurs auraient une plus grande espérance de vie que la population générale, avec 27% de moins de risques de décéder de maladie chez les hommes et 25% de moins chez les femmes, selon les premiers résultats de l’étude AGRICAN (AGRiculture et CANcer) sur la santé en milieu agricole. Ce risque serait divisé par deux pour le cancer du poumon ou des bronches. Et même un risque 15% inférieur pour le cancer de la prostate. Les étonnants résultats de cette enquête rendue publique lors d’un colloque (...)
SUITE
Rapport de Peuples Solidaires / ActionAid
Peuples Solidaires / ActionAid rend aujourd’hui public un rapport, L’agriculture à égalité, ayant pour vocation d’interpeller sur la situation spécifique des femmes, ignorées par les politiques de lutte contre la faim dans le monde et de développement de l’agriculture. Dans quelques jours le groupe de travail du G20 sur le développement se réunira à Paris et devrait discuter l’établissement de réserves alimentaires en Afrique de l’Ouest afin de pouvoir apporter une réponse rapide en cas de crise (...)
SUITE
mardi 6 septembre 2011 | Posté par
Cyrille
Ne pas subir, toujours agir !
Récupération, réemploi et recyclage : un levier de protection de l’environnement et d’insertion sociale
Engagé depuis plus de 60 ans dans les activités de récupération, de réemploi et de recyclage des objets, Emmaüs en fait un levier de protection de l’environnement et d’insertion sociale.
Comme le montre l’enquête de l’ADEME « Les Français et le réemploi des produits usagés », son action est plus que jamais en phase avec les besoins et les attentes sociétales d’aujourd’hui.
SUITE
... et de permettre ainsi des niveaux élevés et nocifs d’exposition pour les humains
L’autorité européenne de sécurité alimentaire, EFSA, propose de remplacer le système de test actuel sur les produits chimiques par une dose d’exposition tolérée fixe. Pour la plupart des produits chimiques, un adulte pourrait - selon l’EFSA - manger en toute sécurité 90 microgrammes (µg) d’un produit chimique tous les jours durant sa vie entière, selon l’approche SPT (Seuil de préoccupation toxicologique, TTC en anglais). L’approche SPT est une proposition élaborée par l’industrie des pesticides et est loin (...)
SUITE
Des traces de substances chimiques toxiques ont été détectées dans des produits de 14 grands fabricants de vêtements pouvant porter atteinte aux organes de reproduction des êtres vivants a annoncé hier l’organisation écologiste Greenpeace. Adidas, Uniqlo, Calvin Klein, Li Ning, H&M, Abercrombie & Fitch, Lacoste, Converse et Ralph Lauren figurent parmi les marques mises en (...)
SUITE
Suite à l’affaire des graines germées contaminées par des souches virulentes d’E.Coli, les produits bio ont été injustement montrés du doigt comme étant prétendument dangereux. Ces accusations reposent en fait sur des études qui n’existent pas affirment Générations Futures et la Fédération Nationale d’Agriculture Biologique (FNAB).
SUITE
jeudi 21 juillet 2011 | Posté par
Cyrille
Les Aînés Ruraux, 1ère association de seniors en France, lancent l’opération nationale
1e édition du 12 au 25 septembre 2011
Les Aînés Ruraux constituent la première association de seniors en France. Ils rassemblent 700 000 membres regroupés dans plus de 9 000 clubs et 86 fédérations départementales.
En 2011, et pour la première année, ils lancent une opération nationale intitulée Ensemble vers les chemins de Compostelle dans toute la France.
La première édition, ouverte à tous, se déroulera du 12 au 25 septembre (...)
SUITE
Un rapport de l’OPECST sur les perturbateurs endocriniens et leur incidence sur les cancers et l’infertilité
Le sénateur Gilbert Barbier préconise l’apposition d’un picto sur l’ensemble des produits concernés
L’augmentation de l’incidence de certains cancers hormono-dépendants (sein, prostate) et les craintes sur la fertilité humaine en raison d’une baisse de la qualité du sperme et d’une hausse des malformations génitales masculines et du cancer du testicule, suscitent d’importants débats. Quelles en sont les causes ? Le mode vie occidental peut-il être une explication à la multiplication de ces maladies d’origine environnementale ? Les substances qualifiées de "perturbateurs endocriniens" sont fortement (...)
SUITE
mardi 5 juillet 2011 | Posté par
Cyrille
Lettre Infos 21 du Comité 21 : Réseau des acteurs du développement durable
Focus de Bettina Laville, présidente fondatrice et l’actualité des membres du Comité 21
Le 4 juillet au Palais Brongniart, Brice Lalonde, invité par le Comité 21 - Comité français pour le développement durable - a conclu une journée très riche d’échanges, engageant les participants à contribuer au prochain Sommet de la terre. Celui-ci aura lieu du 4 au 6 juin 2012 à Rio au Brésil, vingt ans après le premier.
Le monde a considérablement évolué en vingt ans : 2 milliards de personnes supplémentaires surtout dans les villes ; des modes de vie et de travail en évolution, du fait de l’arrivée (...)
SUITE
lundi 20 juin 2011 | Posté par
Cyrille
Enjeux du G20 agricole pour les populations
Document de position « G8 G20 dans un monde en crises : nouveaux enjeux, nouvelles responsabilités »
Les 22 et 23 juin, les ministres de l’agriculture du G20 se réuniront pour la première fois à Paris. Alors que la présidence française veut donner la priorité à la volatilité des marchés agricoles et la prévention des crises alimentaires, les ONG françaises ont rencontré Bruno Lemaire ce lundi 20 juin. Les membres de Coordination SUD et de l’AMCP ainsi que leurs partenaires unissent leurs voix pour que cette régulation des marchés agricoles ne soit pas qu’un effet d’annonce, et que les mesures promises (...)
SUITE
dimanche 19 juin 2011 | Posté par
Cyrille
La Journée Nationale de l’Entraide est un rendez-vous citoyen fondé sur l’entraide et la solidarité pour aider et être aidé. Elle vise à vaincre l’anonymat et la solitude, à changer les états d’esprit en stimulant et développant des initiatives qui donnent l’occasion d’agir et de le faire savoir.
Ce moment unique, riche et porteur de valeurs est avant tout un état d’esprit. Le principe est simple et repose sur trois idées :
– remercier ceux qui nous ont déjà aidés,
– s’ouvrir aux autres pour développer de (...)
SUITE
jeudi 16 juin 2011 | Posté par
Cyrille
Réseau des acteurs du Développement Durable
N°121 d’Infos 21 - la lettre du Comité 21
Les rapports sur la coopération se multiplient depuis avril dernier : rapport de l’OCDE ; rapport du ministre français de la coopération sur la vision française en matière de coopération au développement, pour la décennie à venir ; rapport de Deauville sur la redevabilité des pays du G8, présenté par la France également [1].
Le constat révèle certes une prise de conscience qui ne fléchit pas mais la route reste longue en termes de concrétisation et des nouvelles formes de partenariat sont à définir.
Si (...)
SUITE
En pleine épidémie de bactérie tueuse, le Conseil national de l’alimentation (CNA) envisage sérieusement une réintroduction des farines animales pour nourrir les animaux d’élevage, celles-ci étant interdites depuis la crise de la vache folle. Dans un "rapport d’étape" rendu le 31 mai, le CNA qui réunit agriculteurs, industriels, distributeurs et consommateurs, s’est dit favorable au retour des farines animales dans l’alimentation des porcs, volailles et poissons (...)
SUITE
Aujourd’hui, près d’un milliard de personnes se couchent avec la faim au ventre. Et bientôt, nous serons 9 milliards. Pourtant, notre planète a les moyens de tous nous nourrir. Mais pour cela, il faut changer le système alimentaire global, qui creuse les inégalités et détruit les ressources naturelles. Le rapport Oxfam "Cultiver un monde meilleur : la justice alimentaire dans un monde aux ressources limitées" donne le coup d’envoi d’une campagne sur 4 ans pour changer le système alimentaire (...)
SUITE
Téléphone mobile greffé à l’oreille, réseau wifi dansles hôtels, les restaurants et bientôt dans les jardins publics comme à Bordeaux…nous sommes cernés par les nouvelles technologies. Gain de temps, praticité, elles facilitent notre vie quotidienne, mais sont-elles vraiment sans danger ? De nombreux rapports scientifiques prouvent le contraire…. Alors comment protéger notre santé sans retourner à l’âge de pierre ? Pour tenter d’y voir plus clair, nous avons posé 5 questions au Dr Patrice Halimi, (...)
SUITE