Cette rubrique présente des entreprises, produits, services, initiatives locales ou mondiales, projets ... qui contribuent à mettre le développement durable en action !
Articles de cette rubrique
France Nature Environnement, Réseau Compost Citoyen et Zero Waste France
J-100 avant l’entrée en vigueur de l’obligation de tri, collecte et compostage des déchets verts
Alors que, dans 100 jours, les Français·es sont supposé·es pouvoir trier leurs biodéchets, les associations France Nature Environnement, Réseau Compost Citoyen et Zero Waste France appellent les collectivités à redoubler d’efforts afin de mettre en œuvre des solutions pratiques et adaptées pour toutes et tous.
SUITE
ActNow : campagne Agissons des Nations Unies
Agir pour une planète plus saine, une économie meilleure, un monde en coopération et une société équitable
Acceptons les 17 objectifs de développement durable comme un plan d’action pour un monde meilleur. Il n’est pas nécessaire d’attendre l’avenir que nous souhaitons, nous pouvons le créer dès maintenant. Chacun peut rejoindre le mouvement mondial en faveur du changement. ActNow est la campagne des Nations Unies visant à inciter chacun à agir en faveur des objectifs de développement durable (0DD). Et vous, que faites-vous pour notre avenir commun sur une planète plus saine (...)
SUITE
Rapport annuel du Secrétaire général des Nations Unies
Antonio Guterres appelle à une vision globale pour répondre à la triple crise planétaire
"L’année écoulée a été marquée par la complexité croissante des crises que notre monde traverse : la pauvreté, les inégalités, la faim et la hausse du chômage ; l’incertitude des perspectives économiques mondiales ; l’aggravation de l’urgence climatique ; les conflits, notamment l’invasion de l’Ukraine par la Fédération de Russie. Systématiquement, ce sont les personnes et les populations les plus pauvres et les plus vulnérables qui sont les plus durement touchées.". Ainsi commence l’introduction du dernier (...)
SUITE
Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE)
Pour réduire les températures sans contribuer au changement climatique
À mesure que le changement climatique s’intensifie dans le monde, les vagues de chaleur record devraient devenir plus fréquentes, laissant dans leur sillage des perturbations urbaines - et souvent des morts. Mais les experts affirment que les villes, qui sont particulièrement sujettes au réchauffement, peuvent lutter contre certains des pires effets des vagues de chaleur en plantant des arbres, en restaurant les plans d’eau et en recourant à d’autres solutions (...)
SUITE
Selon l’Organisation des Nations Unies
peuvent réduire nos émissions de gaz à effet de serre et économiser des milliards
Les méthodes de refroidissement traditionnelles contribuent de manière significative aux émissions de gaz à effet de serre, exacerbant la crise climatique. Les technologies de refroidissement respectueuses du climat peuvent offrir des solutions. Une action internationale coordonnée en faveur d’un refroidissement efficace sur le plan énergétique et respectueux du climat permettrait d’éviter jusqu’à 460 milliards de tonnes d’émissions de gaz à effet de serre - soit environ huit ans d’émissions mondiales (...)
SUITE
Plannification écologique
Pour inverser l’effondrement du vivant en une décennie
Partie intégrante de la planification écologique, notre stratégie nationale biodiversité a pour ambition selon le gouvernement : stopper puis inverser en une décennie, l’effondrement du vivant. Cette stratégie a été bâtie, en concertation avec les acteurs de terrain, les collectivités, les associations et les citoyens pour prendre des mesures aux effets rapides et concrets sur toutes les pressions qui s’exercent sur le vivant. C’est notre stratégie nationale Biodiversité (...)
SUITE
Biodiversité - Climat
pour imposer aux États membres de restaurer les forêts, zones humides, milieux marins et terrestres endommagés par les activités humaines
Ce 12 juillet, les eurodéputés se sont prononcés à une courte majorité en faveur du règlement européen de restauration de la nature. L’adoption de ce texte peut marquer un tournant dans la lutte contre l’effondrement de la biodiversité et le réchauffement climatique. C’est l’espoir que porte la LPO. Un vote obtenu "au prix d’un affaiblissement considérable du texte" selon France Nature Environnement. Agnès Hallosserie, Directrice du programme Biodiversité de l’Iddri nous explique pourquoi une politique de (...)
SUITE
Transition énergétique
Autoconsommation, autonomie énergétique et décarbonation ...
Pour permettre aux générations futures d’avoir un avenir durable, en France, la loi Climat et Résilience, adoptée en 2021, doit accélérer la "lutte contre le changement climatique et assurer la résilience de notre société face aux impacts déjà présents et à venir". Après la Loi Biodiversité en 2018 et la Loi Énergie et Climat en 2019, l’objectif global de notre politique environnementale en France, comme en Europe, est d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. En s’appuyant notamment sur les (...)
SUITE
2021 - 2030 / Décennie des Nations Unies
Il n’a jamais été aussi urgent de restaurer les écosystèmes endommagés.
Les écosystèmes soutiennent toutes les formes de vie sur Terre. Plus nos écosystèmes sont sains, plus la planète et ses habitants sont en bonne santé. La Décennie des Nations unies pour la restauration des écosystèmes vise à prévenir, arrêter et inverser la dégradation des écosystèmes sur tous les continents et dans tous les océans. Elle peut contribuer à mettre fin à la pauvreté, à lutter contre le changement climatique et à prévenir une extinction massive. Elle sera couronnée de succès uniquement si chacun (...)
SUITE
Une collaboration de l’IDDRI, I4CE et l’Institut Jacques Delors
Un an après, quel bilan et quelles attentes des think-tanks ?
Dés son élection, le Président de la République confiait à la Première ministre l’objectif de planifier la transition écologique. Qu’en est-il un an plus tard ? Le Secrétariat général à la planification écologique a abattu un travail titanesque pour mesurer physiquement et budgétairement l’effort que la France doit mener pour atteindre ses objectifs climatiques. Les 3 think tanks réunis, IDDRI, I4CE et l’Institut Jacques Delors, nous expliquent leurs attentes en matière de planification écologique à (...)
SUITE
Analyse et Synthèse France Stratégie
L’heure est à la mobilisation du monde du travail et des territoires
Canicules à répétition, inondations, feux de forêt majeurs, sécheresses : les événements climatiques qui ont marqué la France en 2022 montrent que le changement climatique est désormais une réalité tangible pour tous les Français. Il faut s’y préparer et anticiper les risques qu’il engendre tant pour la biodiversité que pour l’être humain. Les Français en ont en pris conscience, que ce soit dans leur vie quotidienne ou au travail. Afin de poser les bases d’une stratégie d’adaptation globale au changement (...)
SUITE
The Conversation France
Par Christian de Perthuis de l’Université Paris Dauphine – PSL
Fin mai, Élisabeth Borne annonçait que la « stratégie nationale bas carbone » (SNBC), la feuille de route fixant les trajectoires d’émission du pays d’ici 2050, était en cours de révision. La « SNBC-3 » doit désormais s’aligner sur nos engagements européens : en décembre 2020, l’Union européenne (UE) avait porté son objectif de réduction d’émission de gaz à effet de serre à 55 % entre 1990 et 2030, contre 40 % antérieurement. Une sacrée marche d’escalier à franchir en 7 ans seulement puisqu’il faut multiplier (...)
SUITE
The Conversation France
Par Corinne Cabassud - INSA Toulouse
L’addition risque d’être salée ! Le bleu de notre planète peut s’avérer trompeur… Oui, l’eau est là presque partout sur Terre, mais seule une petite fraction est douce. Présente dans les océans, mers, glaciers ou nappes souterraines, l’eau est en effet à plus de 97% salée. Et sur ces 3% d’eau douce, seule une part infime nous est accessible. Face à la multiplicité des usages de cette ressource vitale et aux besoins accrus dans le contexte du réchauffement global, les initiatives pour tenter d’accroître sa (...)
SUITE
Adaptation au changement climatique
Plan de gestion des vagues de chaleur
L’augmentation de la fréquence et de l’intensité des vagues de chaleur d’ici 2050 est inévitable. Pour accompagner l’ensemble des Français, en particulier les plus vulnérables, l’État s’engage
à informer, anticiper, protéger. Informer et sensibiliser les professionnels et les particuliers sur les bons gestes à adopter, chez soi, en extérieur et au travail. C’est le Plan de gestion des vagues de (...)
SUITE
Développement durable (ODD)
Réformer le système financier mondial pour parvenir à un avenir plus juste et plus équitable pour tous
Réformer le système financier mondial, aller au-delà du produit intérieur brut (PIB) pour mesurer le progrès économique et relever les défis technologiques sont essentiels pour parvenir à un avenir plus juste et plus équitable pour tous, a déclaré le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres. Il s’est exprimé au Siège de l’ONU à New York, où il a présenté aux États membres trois nouvelles notes d’orientation du rapport "Notre Programme commun" sur ces (...)
SUITE