CDURABLE
Cdurable
CDURABLE.info sélectionne, depuis 15 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Humain - Contribution Sociale

Une nouvelle organisation pour Eco-Emballages

mercredi 1er mars 2006.
Imprimer

Eco-Emballages se dote d’une nouvelle organisation pour accompagner au plus près les collectivités territoriales dans les nouveaux enjeux de pérennisation du geste de tri et d’optimisation de la collecte sélective des emballages. Cette nouvelle organisation s’accompagne d’un nouveau logo.

Eco-Emballages sera organisé à partir du 1er avril prochain, date anniversaire du décret qui l’a fondée, en 8 régions permettant d’assurer, au plus près, ses nouvelles missions d’expertise et de conseil auprès des collectivités territoriales. « Afin de répondre aux nouveaux enjeux en matière de collecte sélective d’emballages ménagers, souligne un communiqué, Eco-Emballages a en effet mis en œuvre depuis deux ans une stratégie visant à développer l’apport de services aux collectivités locales et aux entreprises adhérentes, en complément de son rôle financier. »

Ces services concernent principalement l’optimisation des systèmes de collecte sélective et de tri mis en œuvre par les collectivités territoriales afin d’assurer une maîtrise des coûts du recyclage des emballages ménagers. Ils se concentrent, pour les industriels, sur la prévention et l’éco-conception des emballages afin de réduire l’impact de ces emballages sur l’environnement.

Cette proximité assurée par 8 régions « sera garante d’une plus grande efficacité et permettra de mieux répondre aux besoins spécifiques notamment des agglomérations de plus de 100.000 habitants qui bénéficieront dorénavant d’un interlocuteur dédié ».

Cette organisation, qui redéploie les collaborateurs actuels à périmètre constant, permettra d’atteindre les objectifs de 2008 et les engagements de recyclage en tonnage définis dans son nouvel agrément couvrant les années 2005-2010. Les nouveaux interlocuteurs des collectivités locales prendront contact avec elles dans les prochaines semaines.
Enfin, pour illustrer ce positionnement, Eco-Emballages a souhaité se doter d’un nouveau logo afin de lui assurer une plus grande visibilité.

Source : www.maire-info.com


 
Google
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable