CDURABLE
Cdurable
CDURABLE.info sélectionne, depuis 15 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
santé & bien-être

Un guide pour développer des projets d’agriculture urbaine avec la méthode Meth-EXPAU

jeudi 30 juin 2022.
Imprimer

Issu de plusieurs années de recherche-action et d’accompagnement des acteurs de la ville dans la conception de projets agricoles, ce guide propose un itinéraire méthodologique pour concevoir et implanter un projet d’agriculture urbaine sur un territoire. Destiné aux détenteurs et gestionnaires de foncier qui souhaitent développer des projets d’agriculture urbaine, l’ouvrage accompagne le lecteur pas à pas, que son projet soit marchand (fermes urbaines, écopâturage) ou non (jardins partagés, poulaillers, etc.)

De nombreux acteurs de l’aménagement urbain - collectivités territoriales, établissements publics bailleurs, promoteurs - souhaitent mettre en place des projets d’agriculture urbaine, qui apparaissent aujourd’hui comme un levier de la transition écologique des villes et un outil d’éducation à l’alimentation durable. L’agriculture urbaine se décline dans une grande diversité de formes, de systèmes techniques et de modèles économiques : ferme intra-urbaine indoor ou outdoor, micro-ferme multifonctionnelle ou plus productive, jardins collectifs, maraîchage, champignonnières, ruches, éco-pâturage, élevage de petits animaux, vergers urbains ou multiples formes de paysage comestible, etc. L’implantation de tels projets fait émerger de nombreuses questions quant à leur pertinence et leur faisabilité sur les territoires concernés.

Développer des projets d’agriculture urbaine avec la méthode Meth-Expau®
Lisa Bertrand, Giulia Giacchè, Christine Aubry
  • Quelles sont les attentes des différents acteurs et des habitants ?
  • Quels types de projet peut-on implanter ?
  • Quelle est la superficie nécessaire ?
  • Comment mettre en place un jardin partagé ou une micro-ferme ?

La méthode Meth-EXPAU® part du principe que les projets d’agriculture urbaine ne sont pas duplicables d’un territoire à l’autre. Les caractéristiques locales permettent non seulement d’évaluer la faisabilité du projet agricole, mais surtout d’imaginer des aménagements en accord avec les demandes qui émergent du territoire et en complémentarité avec les installations agricoles déjà existantes dans le tissu urbain et périurbain. L’itinéraire méthodologique comporte 3 étapes :

  1. un diagnostic territorial ; il s’agit de connaître les ressources matérielles et immatérielles et les acteurs du territoire et de faire émerger les dynamiques en cours pour identifier des freins et leviers dans la définition de programmes d’actions.
  2. la définition d’une gamme des possibles ; il s’agit dans cette étape de déterminer les projets les plus pertinents et adaptés au territoire, en confrontant les résultats issus du diagnostic territorial aux principales formes d’agriculture urbaine. Dans le guide, ces formes sont décrites selon 3 catégories : les agricultures urbaines marchandes productives, les agricultures urbaines marchandes servicielles, et les agricultures urbaines non-marchandes.
  3. la mise en œuvre du projet et les différentes procédures à suivre. Des fiches opérationnelles sont proposées pour aider à la réalisation des projets d’agriculture urbaine, en fonction de la forme choisie.

Le guide de mise en œuvre de la méthode Meth-EXPAU® est destiné aux détenteurs et gestionnaires de foncier en ville qui souhaitent installer des projets d’agriculture urbaine, qu’ils soient marchands (fermes urbaines, écopâturage) ou non marchands (jardins partagés, poulaillers, etc.) L’utilisateur, même sans connaissances spécifiques dans ce domaine, est guidé pas à pas dans sa démarche.

Référence

Bertrand L., Giacchè G., Aubry C., 2022. Développer des projets d’agriculture urbaine avec la méthode Meth-Expau®, Versailles, Quae, 82 p. (Collection Guide pratique).

 Version numérique gratuite
 Version papier payante


 
Google
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable