CDURABLE
CDURABLE.info sélectionne, depuis 15 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Développement Durable en action

Transformer la mobilisation citoyenne en action climatique

vendredi 25 octobre 2019.
Imprimer

Le plus grand hackathon climatique mondial jamais organisé pour lutter contre le dérèglement climatique. Plus de 100 Climathons à travers le monde transforment la mobilisation citoyenne en action climatique.

A l’occasion du Climathon international, le 25 Octobre 2019, plus de cent quarante hackathons urbains auront lieu dans cinquante-six pays à travers le monde, dans ce qui sera le plus grand hackathon climatique mondial jamais organisé, pour accélérer l’action et l’innovation en matière de changement climatique.

À l’échelle mondiale, du Nord au Sud, EIT Climate-KIC accueillera plus de 6 500 personnes - dont des grandes entreprises, des start-ups et des citoyens - pour renforcer l’action climatique, lutter contre le dérèglement climatique et proposer des solutions innovantes aux importantes problématiques qui nous touchent.

EIT Climate-KIC, le Programme des Nations Unies pour l’environnement, des scientifiques et des chefs d’entreprise du monde entier, appellent les citoyens à utiliser les Climathons comme une occasion de collaborer, de repenser et de proposer des solutions créatives, pour aider les villes à faire une transition fondamentale vers un avenir durable.

Inger Andersen, directeur exécutif du Programme des Nations Unies pour l’environnement, appelle les gens à se mobiliser : "La science nous dit que la crise climatique s’accélère et que les villes doivent s’adapter. L’innovation sera un outil puissant pour lutter contre le changement climatique et accélérer la décarbonisation des villes. J’espère que les citoyens et les dirigeants municipaux se joindront à nos Climathons de par le monde, pour créer des sociétés résilientes au climat dans lesquelles les écosystèmes naturels et les populations prospèrent."

Les épreuves de hackathon de 24 heures se dérouleront dans toute l’Europe, au Sri Lanka, au Soudan, aux Philippines, au Honduras et au Pakistan. « Sail to the COP » accueille le tout premier « Atlantic Ocean Climathon  », auquel participent 36 jeunes activistes qui traversent actuellement l’Atlantique pour se rendre à COP25 au Chili.

Kirsten Dunlop, CEO d’EIT Climate-KIC, explique l’importance de ce projet : "D’ici 2050, plus des deux tiers de la population mondiale vivront dans les villes, tandis que le changement climatique devrait toucher tous les pays du monde. Le Climathon est un mouvement rassembleur, qui offre aux gens la possibilité de travailler directement avec leurs villes pour faire face à l’urgence climatique. Nous avons besoin d’idées radicales et transformatrices - crées par les citoyens, pour les citoyens et pour les lieux où ils vivent - qui ont le pouvoir de changer les choses et de préparer les villes aux défis qui les attendent."

Les précédents Climathons ont réussi à transformer les innovations créées par les citoyens en réalité. En 2018, Ecoten a conçu une carte de vulnérabilité à la chaleur urbaine lors du Climathon de Vienne. La carte des températures a permis d’identifier les quartiers les plus vulnérables à la chaleur extrême dans les villes fortifiées en vue de lutter contre les changements climatiques. Après le Climathon, l’équipe a travaillé avec les autorités de la ville de Vienne pour planifier et s’assurer que la chaleur n’affecte pas les groupes vulnérables tels que les enfants ou les personnes âgées.

Bernd Vogl, chef du département de planification énergétique de Vienne, a commenté : "Les villes jouent un rôle clé dans la lutte contre les grands défis du changement climatique et elles gagneront en importance à l’avenir. En tant que ville modèle en matière de protection du climat, Vienne utilise le Climathon pour développer des innovations durables avec les citoyens et sa communauté créative de start-up."

Sumeet Sandhu, membre fondateur de Protea à San Francisco, a commenté : "Le Climathon est le plus grand Hackathon climatique mondial avec une marque et une plate-forme bien établies. C’est le moyen le plus efficace d’inciter les villes et leurs communautés à agir et à trouver des solutions - partout sur la planète. C’est aussi une plateforme pour partager les apprentissages des villes dans le monde entier, afin que les villes plus petites puissent apprendre des expériences des villes bien dotées en ressources."

Chiara Appendino, maire de Turin, a déclaré : "La ville de Turin continue à soutenir les approches innovantes pour trouver des réponses aux défis du changement climatique et de l’économie circulaire. Nous avons ouvert les portes à l’innovation, mais nous ne voulons pas seulement être une ville d’expérimentation, nous voulons aussi être générateurs d’idées et grâce au Climathon, nous sommes exposés à de nouvelles possibilités, une opportunité pour construire une cité durable."

Dans le monde entier, les équipes ayant les idées les plus inspirantes auront l’occasion de venir les présenter au Sommet CHANGE NOW à Paris, en 2020. Les finalistes recevront une formation à l’entrepreneuriat, ainsi qu’une invitation à la cérémonie de remise des prix et au sommet de trois jours.

EIT Climate-KIC

EIT Climate-KIC est le plus grand partenariat public-privé d’Europe dans la lutte contre le changement climatique par l’innovation pour construire une économie décarbonée. Avec plus de 380 partenaires dans 26 pays, sa mission est de catalyser le changement systémique pour l’action climatique par l’innovation, dans les domaines où l’activité humaine a un impact critique sur les émissions de gaz à effet de serre - villes, terres, matériaux et finances - et de créer des communautés résilientes au climat. La formation sous-tend ces programmes.

Au cœur de l’approche de l’EIT Climate-KIC se trouve " l’innovation systémique en tant que service ", qui crée un espace pour un portefeuille d’options et d’expériences d’innovation stratégique, orienté autour de leviers structurels de changement, conçu avec et pour les détenteurs de problématiques comme les autorités municipales et régionales, les industriels et dirigeants, les organisations locales et les décideurs politiques. L’organisation agit comme une plateforme polyvalente, travaillant au-delà des frontières et des secteurs, encourageant l’innovation comme catalyseur de la transformation. Elle facilite la création de consortiums d’innovation et le changement induit par la collectivité. Elle remet en question et enrichit business model. EIT Climate-KIC offre un soutien sur mesure pour l’expérimentation, la mise en œuvre et le passage à l’échelle supérieure.

- www.climate-kic.org

Le Climathon est un programme qui se poursuit tout au long de l’année et qui propose des solutions fortes : le hackathon, en générant des projets, soutient les entreprises et les start-ups qui ont un impact positif sur le climat tout en s’occupant des changements politiques locaux. Le Climathon permet aux citoyens, aux villes et aux économies locales de se rassembler pour développer des solutions locales aux défis climatiques des villes. Animé par des organisateurs locaux dynamiques et dévoués, le Climathon s’est développé dans plus de 100 villes et avec une portée mondiale de plusieurs millions d’habitants. Le Climathon est soutenu par EIT Climate-KIC, un organe de l’Union européenne.

- www.climathon.climate-kic.org


Voir en ligne : www.climate-kic.org


 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 11461566

27 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable