Carenews présente les résultats de la 3ᵉ Édition du Top 50 de l’entrepreneuriat à impact en France. Ce classement unique repose sur l’analyse de plus de 17 000 données chiffrées sur l’impact. Les 50 lauréats sont dévoilés ce jour lors d’une cérémonie au Philanthro-Lab à Paris. Dans cette édition, on retrouve 60% d’entreprises et 40% de structures associatives. Leur moyenne d’âge est de 11 ans et celle de leurs fondateurs 43 ans.
Les candidats ont répondu à 80 questions portant essentiellement sur des données chiffrées. Elles obtiennent ainsi une note qui s’appuie sur cinq catégories : la robustesse de l’organisation, la responsabilité des pratiques, l’intensité et la maturité de l’engagement, la qualité et la pertinence de la solution, l’ampleur et la pérennité de l’impact.
L’activité économique est une dimension essentielle de l’insertion. Les lauréats de cette catégorie participent à la création d’emploi pour des personnes en difficulté, leur fournissent une source de revenus ou facilitent leur accès à la formation professionnelle.
Les structures candidates et lauréates se donnent pour mission de construire ou de proposer des logements d’urgence ou temporaires pour des personnes ayant des difficultés d’accès à un logement pérenne.
Habitat et Humanisme loge des personnes en situation de fragilité.
Donner à chacun la possibilité de développer ses compétences et son potentiel, lutter contre les inégalités scolaires et le décrochage, faciliter l’accès à l’éducation ou à une pratique artistique et culturelle : les organisations de cette catégorie proposent des solutions destinées à atteindre ces objectifs.
Ces candidats et lauréats contribuent à améliorer l’accès aux soins et le quotidien des personnes en situation de dépendance, ainsi que la prise en charge sanitaire en règle générale. Ainsi, ils améliorent la qualité et l’espérance de vie, en particulier des personnes souffrant de pathologies.
Les lauréats et candidats de cette catégorie œuvrent pour rapprocher des citoyens issus de religions, générations et cultures différentes, dans le but de promouvoir le « vivre ensemble » et de recréer du lien social. Ils luttent aussi contre l’isolement des publics fragiles. Ainsi, ils mettent en relation des individus ou groupes qui se rencontrent peu dans leur vie quotidienne.
Ces organisations agissent dans deux objectifs : aider à la création d’activité en lien avec les problématiques sociales, sociétales ou environnementales d’une part, et aider les entrepreneurs à impact à se structurer et se développer de l’autre.
“ Nous existons pour être utiles aux associations. Notre position dans le classement est une reconnaissance du modèle audacieux et solidaire que nous avons mis au service de celles et ceux qui créent de la valeur sociale.” Hannah Berkouk, VP Social Impact de HelloAsso
Dans cette catégorie, les lauréats et candidats accroissent l’accès à une consommation éthique et durable par l’information du consommateur, la production, la vente et la promotion de produits respectueux des femmes, des hommes, des animaux et de l’environnement ou par la garantie de tarifs accessibles.
Dans une logique d’économie circulaire, ces organisations luttent contre le gaspillage et facilitent la collecte, la gestion, le tri et la valorisation des déchets. Ils favorisent aussi la seconde vie de produits.
" Toute l’année, on se donne un mal fou pour maximiser notre impact et rendre nos activités les plus contributives possible. Mais on a souvent du mal à décrocher le nez de notre guidon (passion vélo !). Le TOP 50, c’est maintenant un rendez-vous incontournable pour objectiver ces efforts, prendre un peu de hauteur et mesurer le chemin qu’il reste à parcourir". Augustin Jaclin, co-fondateur de Lemon Tri
Transformer l’agriculture par des méthodes respectueuses de l’environnement et des espèces, promouvoir et former à la transition agricole et alimentaire, régénérer la biodiversité : ce sont les objectifs des organisations de cette catégorie.
Cueillette Urbaine aménage des fermes et potagers participatifs en ville.
Les structures lauréates et candidates œuvrent pour accélérer le recours aux énergies renouvelables, améliorer l’efficacité énergétique et la réduction de la consommation d’énergie. Elles contribuent aussi à offrir des solutions innovantes pour une mobilité durable.
● Le secteur démontre sa capacité à rebondir face aux crises. Les résultats des lauréats étaient affectés par la pandémie de Covid-19 l’année dernière, ils retrouvent cette année une dynamique vigoureuse. Le chiffre d’affaires moyen des sociétés – 2,7 millions d’euros – augmente de 17 % par rapport à 2021.
● Une partie des structures lauréates ont une certaine maturité : elles ont 11 ans d’ancienneté en moyenne. En même temps, les candidats de moins de trois ans représentent 25 % des participants. Sept d’entre eux atteignent la liste des lauréats.
● Les six structures triplement lauréates consacrent 80 jours par collaborateur en moyenne aux actions de plaidoyer. Une dimension importante, qui témoigne de leur niveau d’engagement élevé.
● La mesure d’impact s’impose comme un outil phare. 100 % des lauréats et 80 % des candidats en ont réalisé au moins une. Elle garantit un impact réel et tangible.
● 19 des 30 des entreprises lauréates disposent de l’agrément ESUS : une montée en puissance qui traduit les bénéfices qu’il représente pour les entreprises agréées en termes d’accès aux financements.
“ Entre l’impact washing et l’impact mania, il est difficile aujourd’hui d’avoir des repères sur ce secteur engagé. Ce Top 50 a été créé pour confronter la réalité des données chiffrées aux grands discours. Aujourd’hui indispensable, alors que les crises — humanitaires, sociales, écologiques — se succèdent, l’entrepreneuriat à impact connaît une montée en puissance, non seulement des solutions qu’il défend, mais aussi de ses acteurs. “ Flavie Deprez, directrice générale et co-fondatrice de Carenews
Les 52 000 données collectées au fil des années ont permis la réalisation de trois études de plus de 100 pages, qui donnent une image concrète et réaliste de l’entrepreneuriat à impact.
Créé en 2014 par Guillaume Brault et Flavie Deprez, Carenews, le média des acteurs de l’engagement, décrypte au quotidien l’actualité du mécénat, de l’engagement sociétal et de l’économie sociale et solidaire (ESS). Entreprise solidaire d’utilité sociale, Carenews s’est donné pour mission d’accélérer le développement de l’engagement sociétal, en informant, fédérant et animant le secteur.
La troisième édition du Top 50 de l’entrepreneuriat à impact est soutenue par BNP Paribas, CDC Habitat, la Fondation groupe EDF, le Groupe VYV, la MAIF et Schneider Electric.
Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé |
| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online