CDURABLE
CDURABLE.info sélectionne, depuis 15 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Agenda CDURABLE

Symposium "Les pistes innovantes dans le domaine de l’irrigation" du 27 au 28 Novembre 2019 à Lille

jeudi 7 novembre 2019.
Imprimer

" Les pistes innovantes dans le domaine de l’irrigation "

Même s’il pleut abondamment actuellement, la sécheresse qui a frappé la France cet été impose de rechercher des solutions pérennes à ce problème qui menace l’agriculture française. La Fondation France Israël organise avec des chercheurs de l’INRA, Irstea, Yncrea… et des chercheurs israéliens de l’Institut Volcani, du Technion et de la faculté de Ben Gourion (faculté du désert), un symposium sur les pistes innovantes en irrigation les 27 et 28 novembre à Lille sous le haut parrainage du Ministère français de l’Agriculture et de l’Alimentation, du Ministère israélien de l’Agriculture et du développement rural et de la Région Hauts de France.

Cette sécheresse qui a touché presque toute la France dont la région Hauts de France a agi comme un révélateur de l’urgence de la situation et du besoin de trouver des solutions pérennes pour protéger une agriculture française respectueuse de l’environnement.

Il y a aujourd’hui une réelle inquiétude dans certaines chambres d’agriculture quant à l’avenir de l’agriculture et de l’environnement en France à l’horizon 2040 si l’on ne résout pas la problématique de la gestion de l’eau.
Sans oublier que l’agriculture est aussi un facteur d’indépendance nationale.

C’est pourquoi tout naturellement suite à une visite des décideurs économique de la région Hauts de France en Israël en 2019, cette idée de symposium entre chercheurs français et israéliens s’est imposée, née d’une envie de partage d’expériences sur les questions de l’irrigation et la gestion de cette ressource rare qu’est devenue l’eau.

Israël, pays confronté depuis sa naissance en 1948 à un manque d’eau a cependant su développer une agriculture efficace et protectrice de l’environnement, d’où la conception de techniques innovantes pour pallier le manque d’eau : irrigation par goutte à goutte, recyclage de 80 à 85 % des eaux, gestion optimisée des réseau d’eau …..

Ce symposium qui se déroulera à Lille verra le 27 novembre des chercheurs français et israéliens partager leurs expériences lors de 3 tables rondes sur les nouvelles tendances dans l’irrigation, l’optimisation de l’irrigation et l’irrigation de précision. La matinée du 28 novembre sera consacré à des rencontres entre acteurs institutionnels, sociétés/coopératives françaises ou installées en France comme les chambres d’agriculture, Bonduelle, McCain, CTIFL, Pom’Alliance, UNPT, Intersnack et des entreprises et des chercheurs israéliens.


Voir en ligne : Inscription gratuite


 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 11461566

28 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable