Des millions d’Européens sont exposés au risque inondation. Chaque année en France, les inondations causent de 650 à 800 millions d’euros de dégâts et continuent de tuer. C’est ce qui a conduit à la mise en place de la Directive européenne sur les inondations en octobre 2007, pour engager des plans d’actions permettant d’en réduire les effets négatifs.
Comprendre, anticiper et protéger, trois piliers indispensables pour réduire ce risque. Depuis de nombreuses années, les scientifiques d’INRAE mènent des travaux de recherche et d’expertise pour mieux comprendre les phénomènes liés aux inondations et concevoir des outils et méthodes pour s’en prémunir.
Des hydrologues et des hydrauliciens, mais aussi des spécialistes de la géomécanique et du génie civil à Lyon (69), Aix-en-Provence (13) et Antony (92) s’intéressent à cette problématique. Il est également impératif de mesurer l’impact économique des inondations, et de construire une culture du risque qui y est associée. Ces volets sont traités par les équipes d’économistes, sociologues et politistes, notamment à Montpellier (34). Ces scientifiques sont également amenés à mobiliser leurs expertises dans des situations d’urgence à l’international.
Leurs résultats sont également mis à disposition des pouvoirs publics, au premier rang duquel le SCHAPI, le Service central d’hydrométéorologie et d’appui à la prévision des inondations, rattaché au ministère en charge de l’écologie. Des solutions qui sont in fine à destination des gestionnaires du risque dans les territoires, notamment dans le cadre de la mise en œuvre de la compétence GEMAPI, la gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations.
De la connaissance des quantités de précipitations jusqu’à la gestion des masses d’eau qui menacent les humains et les infrastructures, de l’intégration de la résistance des ouvrages à la dimension socioéconomique du risque, autant de travaux qu’INRAE conduit en étroite collaboration avec des partenaires de longue date tels que Météo France, le Cerema ou encore l’Université Gustave Eiffel.
En s’appuyant sur les travaux de pointe menés par INRAE, nous vous proposons quelques éléments clé pour mieux appréhender les enjeux du risque inondation dans les territoires.
Laboratoire d’hydraulique et d’hydromorphologie sur le site d’INRAE à Lyon-Villeurbanne.
Des équipements exceptionnels de 300 m2 pour simuler différents types d’inondations.
INRAE, l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement est né le 1er janvier 2020. Il est issu de la fusion entre l’Inra, Institut national de la recherche agronomique et Irstea, Institut national de recherche en sciences et technologies pour l’environnement et l’agriculture.
Une ambition pour la vie, l’humain, la terre
L’humanité et la planète font face à un changement global qui crée de nouvelles attentes vis-à-vis de la recherche : atténuation et adaptation au changement climatique, sécurité alimentaire et nutritionnelle, transition des agricultures, préservation des ressources naturelles, restauration de la biodiversité, anticipation et gestion des risques. S’y ajoutent des enjeux plus territorialisés qui incluent les conditions de vie et de rémunération des agriculteurs, la compétitivité économique des entreprises, l’aménagement des territoires, l’accès à une alimentation saine et diversifiée pour chacun.
Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé |
| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online