CDURABLE
CDURABLE.info sélectionne, depuis 15 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
L’actu du DD

Relever le défi de l’accès à l’énergie : Stratégie, innovation et mobilisation collective

samedi 12 décembre 2020.
Imprimer

Livre Blanc de recommandations
Le groupe de travail (GT) national Accès à l’énergie, lancé et animé par l’ADEME et le SER depuis 2018, rassemble plus d’une centaine d’acteurs divers (organismes publics, ONG, représentants du secteur privé, instituts de recherche, Régions françaises…) autour de cette thématique afin d’accélérer l’atteinte de l’Objectif de Développement Durable (ODD) n°7 des Nations Unies d’accès universel à des services énergétiques fiables, durables et modernes, à un coût abordable.
Cet objectif peut paraitre ambitieux mais n’en est pas moins atteignable au regard des progrès technologiques et de la baisse des coûts des solutions proposées, et recourir à des solutions fondées sur les énergies renouvelables apparait à cet égard comme une nécessité pour préserver les ressources naturelles et lutter contre le changement climatique.
A l’issue des rencontres et discussions qui ont animé ce GT, les participants ont élaboré un bouquet de recommandations présentées dans ce Livre Blanc, de nature à lever certains des obstacles qu’ils ont rencontrés sur le terrain lors de la mise en ½uvre de projets d’accès à l’énergie en Afrique, Asie du Sud-Est ou Amérique Latine. Par ailleurs, au regard de l’impact de la crise sanitaire COVID-19 sur les projets d’accès à l’énergie, le groupe de travail a également développé une analyse et des recommandations spécifiques pour améliorer la résilience du secteur.

L’Agence de la Transition écologique (ADEME), l’Agence Française de Développement (AFD) et le Syndicat des énergies renouvelables (SER) ont organisé le 10 décembre l’événement virtuel « Relever le défi de l’accès à l’énergie : stratégie, innovation et mobilisation collective ». Il a réuni plus de 300 entreprises, associations, ONG, financeurs, collectivités territoriales, organismes de recherche, et partenaires internationaux. Son objectif : renforcer la mobilisation collective de la filière française à l’échelle mondiale, et accélérer l’atteinte de l’Objectif de Développement Durable n°7 des Nations Unies visant l’accès universel à une énergie propre, moderne et abordable à l’horizon 2030.

Dans un contexte où 770 millions de personnes n’ont toujours pas accès à l’électricité et 2,6 milliards n’ont pas accès à des modes de cuisson propre dans le monde, les solutions hors réseaux fondées sur les énergies renouvelables jouent un rôle de plus en plus crucial et nécessitent d’être largement déployées. Bien que fortement touchée par la crise sanitaire, la filière française se mobilise : entre présentation d’études, partages d’expériences et débats thématiques, la richesse du programme de cette journée a permis de mettre en avant le savoir-faire français et identifier les priorités pour le secteur. En particulier, la question du financement s’est de nouveau imposée comme un enjeu de premier plan, et plusieurs dispositifs de soutien ont été présentés.

Malgré sa tenue en virtuel, cet événement a permis de créer des synergies et renforcer la coopération entre les acteurs, notamment lors des sessions de networking qui ont connu un large succès avec environ 250 prises de contact.

Brochure de présentation du savoir-faire français
Le groupe de travail (GT) national Accès à l’énergie, lancé et animé par l’ADEME et le SER depuis 2018, rassemble plus d’une centaine d’acteurs divers (organismes publics, ONG, représentants du secteur privé, instituts de recherche, Régions françaises…) autour de cette thématique afin d’accélérer l’atteinte de l’Objectif de Développement Durable (ODD) n°7 des Nations Unies d’accès universel à des services énergétiques fiables, durables et modernes, à un coût abordable.
Parmi ses objectifs, le GT a pour ambition de rendre visible l’offre française de solutions d’accès à l’énergie à partir de sources renouvelables. Ce document, qui sera régulièrement mis à jour, répertorie cette offre en fonction des besoins pourvus, des technologies proposées et du positionnement dans la chaîne de la valeur.

Cette rencontre s’inscrit dans la lignée de la conférence du 7 juin 2018 organisée par l’ADEME et le SER, qui avait donné l’impulsion à un Groupe de travail national sur l’accès à l’énergie. Fort de deux années de collaborations, il s’est enrichi d’un nombre grandissant de membres et a acquis une reconnaissance certaine dans le secteur. Plus d’une centaine d’acteurs, publics et privés, sont aujourd’hui investis dans ce groupe. Lors de cette journée, ils ont pu présenter les premiers résultats de ces travaux : un Livre Blanc de recommandations et une brochure de présentation du savoir-faire français dans le domaine, publiés en octobre dernier. Les échanges ont permis de donner une nouvelle dynamique à cette mobilisation et de définir les activités pour l’année à venir. Faciliter l’accès à des financements adaptés aux petits projets, et accompagner les Etats dans la définition d’une planification pluriannuelle d’accès à l’énergie font notamment partie des ambitions du Groupe de travail pour 2021.

Cet événement a également permis aux lauréats de l’appel à projets « Solutions innovantes pour l’accès à l’énergie durable hors réseaux » (SolInAE) lancé par l’ADEME et l’AFD en 2019, de présenter les technologies et modèles innovants qu’ils déploient en Afrique subsaharienne, et annoncer leurs stratégies de passage à l’échelle pour accroître leur impact. Grâce au partenariat avec des acteurs locaux, ils travaillent au plus près des besoins des populations rurales afin de créer des activités économiques pérennes et d’améliorer leurs conditions de vie grâce à l’accès à l’énergie. Une brochure de présentation des lauréats SolInAE a été publiée en octobre dernier.

La mobilisation des acteurs de l’accès à l’énergie se poursuit, comme en témoigne le succès de cette rencontre. Grâce aux nombreux projets qu’ils développent ou soutiennent, ils concourent à l’atteinte de l’objectif d’accès universel à l’énergie en 2030. Pour y parvenir, il est nécessaire de porter l’accès à l’énergie comme un enjeu prioritaire pour 2021, et la filière française y est engagée.

Brochure de présentation des lauréats SolInAE
L’ADEME et l’Agence Française de Développement ont lancé en septembre 2019 un appel à projets sur les « Solutions innovantes pour l’accès à l’énergie durable hors réseau » (SolInAE) en Afrique. Faisant suite à un premier appel à projets lancé deux ans plus tôt par l’ADEME et le Ministère de la Transition Ecologique sur le même thème, cette initiative a recueilli un large succès. Elle a permis de faire émerger 10 projets d’entreprises et d’ONG qui recevront une aide financière et technique pour la mise en ½uvre de leurs solutions innovantes. Les projets retenus, tous localisés en Afrique subsaharienne et bénéficiant d’un fort ancrage local, mettent en ½uvre les solutions les plus adaptées aux besoins identifiés dans la perspective d’un passage à l’échelle. Ils expérimentent des innovations aussi bien technologiques qu’organisationnelles, et s’attachent à former les bénéficiaires afin de dynamiser durablement le développement des pays cibles.
Cette brochure présente les 10 projets lauréats et leurs innovations.

« L’ADEME est impliquée depuis une trentaine d’années dans l’appui à la mise en œuvre de solutions d’accès à l’énergie pérennes répondant aux besoins des zones rurales et péri-urbaines. Avec l’AFD et le SER, nous sommes très heureux d’avoir pu réunir ce jour la communauté des acteurs de l’accès à l’énergie durable. Nous restons évidemment pleinement mobilisés pour les accompagner et renforcer la mobilisation collective pour créer une véritable dynamique et faciliter le déploiement de nouveaux projets innovants », Arnaud Leroy, Président de l’ADEME.

« Je me réjouis de l’organisation de cet évènement virtuel sur le défi de l’accès à l’énergie qui témoigne, de façon bien réelle, de la force de la collaboration entre l’Agence de la Transition écologique (ADEME), le Syndicat des énergies renouvelables (SER) et l’Agence Française de Développement (AFD). Cette coopération contribue à renforcer la mobilisation collective de la filière française à l’échelle mondiale au service de la transition énergétique dont l’AFD a fait une priorité alors que plus de 700 millions de personnes vivent aujourd’hui sans accès à l’électricité, principalement sur le continent africain. Pour atteindre le 7e Objectif de développement durable visant l’accès universel à une énergie propre, moderne et abordable à l’horizon 2030, l’AFD s’emploie ainsi à faciliter le financement de projets à petite échelle et à accompagner les Etats dans la définition de plans d’accès de long-terme dans le cadre d’initiatives partenariales », déclare Rémy Rioux, directeur général de l’Agence française de développement.

Pour Jean-Louis Bal, Président du SER « La crise sanitaire a mis en exergue le besoin de renforcer les synergies entre les secteurs de la santé, de l’eau et de l’accès à l’énergie. Seuls 28% des établissements de santé en Afrique subsaharienne disposent d’un accès fiable à l’électricité. Par ailleurs, un développement économique durable peut difficilement s’affranchir d’un accès à une énergie compétitive, fiable et renouvelable. L’atteinte de l’Objectif de Développement Durable n°7 doit donc être une priorité des 10 prochaines années pour pouvoir répondre aux crises sanitaires et économiques. Les acteurs français sont prêts à relever ce défi. »

L’ADEME EN BREF

À l’ADEME - l’Agence de la transition écologique -, nous sommes résolument engagés dans la lutte contre le réchauffement climatique et la dégradation des ressources. Sur tous les fronts, nous mobilisons les citoyens, les acteurs économiques et les territoires, leur donnons les moyens de progresser vers une société économe en ressources, plus sobre en carbone, plus juste et harmonieuse. Dans tous les domaines - énergie, air, économie circulaire, alimentation, déchets, sols... - nous conseillons, facilitons et aidons au financement de nombreux projets, de la recherche jusqu’au partage des solutions. À tous les niveaux, nous mettons nos capacités d’expertise et de prospective au service des politiques publiques. L’ADEME est un établissement public sous la tutelle conjointe du ministère de la Transition écologique et du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
- www.ademe.fr

L’AFD EN BREF

Institution financière publique et solidaire, l’Agence Française de Développement (AFD) est l’acteur central de la politique de développement de la France. Elle s’engage sur des projets qui améliorent concrètement le quotidien des populations, dans les pays en développement, émergents et l’Outre-mer français. Intervenant dans de nombreux secteurs -énergie, santé, biodiversité, eau, numérique, formation-, l’AFD accompagne la transition vers un monde plus sûr, plus juste et plus durable, un monde en commun. Son action s’inscrit pleinement dans le cadre des objectifs de développement durable (ODD). Présente dans 115 pays via un réseau de 85 agences, l’AFD accompagne plus de 4000 projets de développement. En 2018, elle a engagé 11,4 milliards d’euros au financement de projets.
- www.afd.fr

LE SYNDICAT DES ENERGIES RENOUVELABLES EN BREF

Le Syndicat des énergies renouvelables (SER) regroupe 400 adhérents, représentant un secteur générant plus de 150 000 emplois. Elle est l’organisation professionnelle qui rassemble les industriels de l’ensemble des filières énergies renouvelables : bois-énergie, biocarburants, éolien, énergies marines, gaz renouvelables, géothermie et pompes à chaleur, hydroélectricité, solaire et valorisation énergétique des déchets. Le SER a pour mission de défendre les droits et les intérêts de ses membres et de resserrer les liens qui les unissent, notamment pour développer la filière industrielle des énergies renouvelables en France et promouvoir la création d’emplois et de valeur ajoutée sur le territoire national.

- www.enr.fr


 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 11885952

10 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable