Rio +20 / 2012 : apocalypse now !!!
Le Chef de la Tribu des Kayapo a reçu la pire nouvelle de sa vie : Dilma, la présidente du Brésil, a donné son approbation pour la construction de la 3ème centrale hydroélectrique la plus grande au monde.
Une sentence de mort pour tous les peuples vivant prêt du fleuve, car le barrage inondera environ 400 000 hectares de forêt. Plus de 40 000 Indiens devront trouver de nouveaux endroits où vivre.
La destruction de l’habitat naturel, la déforestation et la disparition de plusieurs espèces sont en jeu face au rouleau compresseur, peut-on encore oser, d’un "progrés" technique débridé ?!
– Blog francophone où Raoni défend le sort de cette région
– BelloNatural L’Amazonie au quotidien : pour une cosmétique éthique et responsable
C’est tout bonnement scandaleux, comment peut-on laisser construire un tel projet pharaonique au beau milieu du poumon de notre planète. C’est comme si l’on plantait un couteau en plein coeur. Il y a pourtant des engagements internationaux, que font les Etats ? Que font les ONG,on ne les entend pas ou du moins les médias semblent faire l’impasse sur leurs actions.
Et que dire des populations indigènes. On a massacré les juifs pendant la guerre et pas seulement, 60 ans plus tard nous n’avons encore rien compris des leçons du passé. Déplacer ces populations c’est comme les tuer. J’en appelle à une mobilisation internationale lors des négociations RIO+20 en juin pour amener le gouvernement brésilien à revenir sur cette décision.
Merci à CDURABLE pour l’info.
Un lecteur sensible et engagé.
Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé |
| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online