De la confirmation des aménagements cyclables de transition à la mission parlementaire sur la filière vélo, l’année 2021 a confirmé la solution vélo. 2022, le Club des villes & territoires cyclables et marchables place la complémentarité de la marche et du vélo comme enjeu essentiel et formule des propositions pour les élections à venir.
Pour Françoise Rossignol, Présidente du Club des villes et territoires cyclables et marchables
« 2022 sera l’année des mobilités actives ! Les collectivités s’organisent pour construire des politiques de mobilités actives inclusives, dans tous les types de territoires urbains, périurbains, ruraux. Le Club les accompagne, favorise le partage d’expériences, fédère les acteurs des politiques publiques qui relèvent le défi des mobilités du XXIème siècle. Avec cette évolution du nom pour dire la complémentarité de la marche et du vélo, le Club entend montrer sa détermination pour inventer les politiques publiques de demain , favoriser les déplacements décarbonés, bénéfiques pour la santé et pour l’environnement et pour construire des villes où l’espace public est mieux partagé et profite à tous. »
Pour Guillaume Gouffier-Cha, co-président du Club des élus nationaux pour le vélo, député du Val-de-Marne
« La filière vélo trace sa route dans le paysage économique français. Enfin ! Et bravo à tous les acteurs de la filière vélo. Les collectivités, rassemblées au sein du Club des villes et territoires cyclables et marchables, sont des acteurs à part entière de la réussite de l’émergence de la filière. Les conclusions de la mission que le Premier ministre m’a confiée il y a quelques mois seront rendues fin janvier-début février. Mais je peux vous l’assurer, la France détient avec le vélo un véritable trésor qu’elle doit faire vivre pour développer les territoires, créer des emplois, faire rayonner son savoir-faire et s’inscrire pleinement dans la grande marche vers les mobilités actives. »
Le club des villes et territoires cyclables (CVTC) devient le club des villes et territoires cyclables et marchables (CVTCM).
Si ce changement de nom intervient fin 2021, le Club s’intéresse à la marche depuis sa création (1989), en se mobilisant pour faire reconnaitre l’ensemble des mobilités actives et pour défendre la place des piétons dans l’espace public (le Code de la rue…).
Nous faisons le constat que la marche et les piétons demeurent encore trop souvent absents des politiques publiques.
Une des questions essentielles qui interroge les élus et tous ceux qui agissent sur les enjeux d’urbanisme et de mobilités est celle du partage de l’espace public et sa redistribution, alors que la voiture a pris une place trop importante.Il faut redonner sa juste place aux vélos et aux piétons en travaillant à leur cohabitation harmonieuse. Alors qu’un discours général tend à mettre en exergue les conflits entre les usagers, les élu.e.s du Club sont plus que jamais mobilisés pour dépasser ces conflits et pour construire les politiques de déplacement actives de demain, réponses efficaces au dérèglement climatique, à l’enclavement de certains territoires, au fléau de la sédentarité et aux effets bénéfiques pour le pouvoir d’achat des Français.
Pour le Club, l’élection présidentielle et les élections législatives de 2022 représentent une occasion de faire connaître ses propositions et ses attentes. Des propositions seront portées en commun avec les associations partenaires du Club, notamment la FUB et Vélo &Territoires.
Nos attentes s’établissent autour de 4 principales propositions :
En 2021, la filière vélo en France poursuit son essor avec une augmentation en valeur de 25% (chiffres Union sports et cycles). Elle est particulièrement dynamisée par la hausse de la pratique et par le développement du VAE.
Les collectivités ont toute leur place dans ce développement et soutiennent l’émergence de filières économiques locales. C’est pourquoi le Club a organisé un tour de France qui a permis d’observer l’engouement et l’innovation des entreprises du secteur. Cela s’est fait en partenariat avec le Club des élus nationaux pour qu’ils s’emparent du sujet afin d’aider à la constitution d’ une politique industrielle vélo structurée en France.
Suite à ce tour de France, le premier ministre a confié une mission parlementaire au député Guillaume Gouffier Cha, co président du Club des élus nationaux pour le vélo. Les conclusions de ce rapport sont très attendues et seront l’occasion de poser les bases d’une nouvelle économie du vélo en France et en Europe, en arrivant à point nommé avec le démarrage de la présidence francaise du Conseil de l’Union européenne.
Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé |
| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online