CDURABLE
CDURABLE.info sélectionne, depuis 15 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Education au DD

Projet MONTCLIMA – Un séminaire sur la gestion et la prévention des feux de forêt prouve que 95% des incendies sont causés par l’activité humaine

jeudi 29 avril 2021.
Imprimer

À l’occasion de la Journée Mondiale de la Terre, le Projet européen SUDOE Montclima a organisé, le 22 avril 2021, son deuxième séminaire transnational sur «  les stratégies de gestion et de prévention des feux de forêt dans l’espace SUDOE », à Leiria, au Portugal. Cette rencontre, à vocation internationale, a été accueillie par la Communauté partenaire de la Région de Leiria (CIMRL). De nombreux intervenants prenant part au projet SUDOE Montclima et affiliés à des organismes partenaires ont mutualisé les dernières données recueillies sur les feux de forêt et échangé sur les bonnes pratiques à mettre en place, pour augmenter la résilience des territoires du sud-ouest face au risque et aux feux de forêt.

LES RISQUES NATURELS : UN CONSTAT ALARMANT

274.000 hectares ont brûlé l’année dernière, entre janvier et août 2020, sur le territoire du sud-ouest européen (SUDOE). La thématique du séminaire et l’emplacement ne sont pas anodins. La région de Leiria, au Portugal a connu d’importants incendies de niveau 6, jusqu’à atteindre le triste record de 350 000 hectares de végétation brûlée. Selon les études, un incendie se déclenche tous les trois jours et 95% des causes incendiaires sont provoquées par l’homme.

« L’hiver 2019, 42 000 hectares ont brulé dans les Pyrénées Orientales. Il s’agissait des incendies liés aux pratiques agricoles, forestières ou pastorales, et il est devenu primordial d’encadrer les pratiques de brûlage des pâturages, afin de prévenir et protéger la population. De plus le changement climatique va provoquer une expansion du risque des incendies dans les zones de montagne, c’est pourquoi il est nécessaire de rester vigilant pour accorder les moyens de prévention. » -Rémi Savazzi – ONF

LE FACTEUR ANTHROPIQUE EN PREMIÈRE LIGNE

Ce séminaire sur la gestion et la prévention des feux de forêt est l’occasion de mettre en lumière tous les dommages des feux de forêt et analyser comment les pratiques de gestion agricole affectent le territoire. Les études menées sur le terrain pour définir les foyers des feux, ont permis d’identifier que la 95% des incendies ont une cause anthropique. Ces zones sujettes aux incendies sont toujours des zones rurales.

En effet, l’un des principaux facteurs qui déclenchent les feux de forêt sont les brûlages non- contrôlés en faveur de la régénération des pâturages (l’écobuages). Ces départs de feux, en corrélation avec des éléments naturels favorables comme le taux d’humidité, la température et le vent, provoquent des incendies dévastateurs. C’est pourquoi, la prévention et la sensibilisation des populations est primordiale pour ralentir les risques d’incendies.

LES BONNES PRATIQUES IDENTIFIÉES

Lors du séminaire plusieurs outils techniques de gestion et prévention des incendies ont été dévoilés : des capteurs pour analyser le taux d’humidité dans les forêts, l’indice IEP développé par météo France en collaboration avec ONF qui intègre la variable du vent, ou encore des cartographies pour allier prévention et production du bois dans les espaces de forêt privées. Ainsi que plusieurs techniques de prévention simple pour prévenir la population comme un code de bonnes pratiques et conduite à tenir face à un feu de forêt dans le pays Basque.

LE PROJET MONTCLIMA : UNE DÉMARCHE EUROPÉEENE

Ce séminaire sur les différentes stratégies de gestion et de prévention des feux de forêt était le deuxième du projet SUDOE Montclima. Il s’inscrit dans une série de séminaires autour des risques naturels analysés par le projet (incendies, érosion, inondations et sécheresse). Cette série a commencé en 2020 et se déroulera jusqu’à la fin du projet en 2022. Le premier séminaire du projet, avec une perspective « multirisque », abordait la relation entre les différents risques naturels et le changement climatique en zone de montagne. Cet événement s’est tenu à Soria en octobre 2020 (Espagne).

Ces rendez-vous sont l’opportunité pour les entités membres et associées du projet Montclima de se regrouper autour de plusieurs problématiques majeures sur la gestion des risques en zones de montagne. Le prochain séminaire, qui aura lieu à Barcelone au cours du mois de septembre 2021, traitera des pratiques forestières adaptatives et les risques de sécheresse.

« La Journée Mondiale de la Terre est une journée symbolique, qui nous met face à l’importance de notre rapport à l’environnement et à notre gestion des risques naturels d’une manière plus intégrale. Notre objectif à travers ce séminaire est de trouver les meilleures pratiques à adopter. Elles sont fondées sur l’expérience et les apprentissages communs. Les montagnes sont des espaces fragiles face aux risques naturels. Le projet Montclima œuvre au quotidien pour améliorer la résilience des territoires face à ces risques. » Eva García-Balaguer, OPCC-CTP.

À propos du projet Montclima

Piloté par la Communauté de Travail des Pyrénées (CTP) et son Observatoire Pyrénéen du Changement Climatique (OPCC), le projet Montclima a pour objectifs l’étude de la gestion et la prévention des risques naturels climatiques dans les zones de montagne du sud-ouest de l’Europe. Avec un budget de 1,4 millions d’euros, le projet est soutenu par le programme européen de coopération de l’espace Sud-ouest européen (Interreg SUDOE) et est cofinancé par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER). Le projet Montclima se déroulera jusqu’à décembre 2022 pour proposer des pistes d’amélioration aux problématiques de prévention, de gestion des risques naturels et contribuer à améliorer la résilience des territoires de montagne du sud-ouest européen.

Partenaires

Dossier de présentation


 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 11978633

16 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable