CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Média du Développement durable

Microsoft Advertising lance le baromètre Green Pulse, 1er indicateur de la tendance verte

mardi 12 août 2008.
Imprimer

2,8 millions d’internautes ont visité en avril les sites qui composent « Green Pulse », le baromètre environnement lancé par Microsoft Advertising.

6 mois après le Grenelle de l’environnement, qu’en est-il de l’attractivité des thèmes environnementaux ? Quelles sont les informations auxquelles les internautes s’attachent le plus ? Est-ce que cette tendance est durable ? La régie publicitaire de Microsoft a élaboré avec l’aide d’Isobar et de Médiamétrie//NetRatings le baromètre « Green Pulse » pour suivre l’évolution de cette tendance sur le Net, afin de distinguer un effet de mode d’une tendance profonde.

Green Pulse est le premier indicateur qui observe l’intérêt des internautes pour l’environnement, en mesurant l’audience de 101 sites dédiés au Vert [1].

L’intérêt est confirmé puisque 2.8 millions d’internautes sont venus visiter au moins un des 101 sites de la sélection. Cet intérêt pour le Vert s’inscrit dans la durée car il équivaut à 10,2% de pénétration auprès des internautes en avril 2008 vs 6% en avril 2007. La progression du « pulse », mesurée rétroactivement depuis Janvier 2007 montre une progression continue, même en-dehors d’événements majeurs, et si ceux-là favorisent les pics pour certains sites (ex. sites conso avec le bonus éco en janvier 2007).

Pour accompagner le lancement du « Green Pulse », la régie Microsoft a mené une analyse complémentaire sur les internautes et leur démarche vis-à-vis de l’environnement :

Premier constat, issu de la mesure, leur intérêt pour ce sujet est confirmé : l’audience de l’agrégat « Green Pulse » a doublé entre janvier 2007 et mars 2008. Non seulement les visiteurs « green » sont plus nombreux, mais ils sont aussi plus assidus : le nombre de visiteurs venus plus d’un mois au cours du premier trimestre 2008 sur les sites du « pulse » a été multiplié par 2.5. De plus, le temps passé sur les sites dédiés, en dehors de toute actualité chaude a progressé de 10%. En moyenne, un internaute passe maintenant plus de 6’09 sur ces sites spécialisés dont des sites d’informations, outils, labels, etc…

Deuxième constat : tous les internautes ne sont pas « verts » à égalité. On constate une sur-affinité des 35-49 ans (42% de l’audience, indice 128), des actifs (en particulier CSP+, 46%, indice 120) et des personne ayant une influence sur les achats dans l’organisation où elles travaillent.

Green Pulse, une deuxième étape après le lancement de la Chaîne Verte sur MSN

MSN La chaine verte {JPEG}
En novembre 2007, MSN France lançait La chaîne verte. La chaîne présente l’avantage d’être visible par les 20 millions de visiteurs mensuels du réseau MSN/Windows Live. Elle traite de toutes les problématiques liées à l’environnement, à travers un contenu éditorial très riche (concours de documentaires, reportages audio, vidéos, galeries photos, jeux interactifs, parrainage d’experts), et élaborée avec des partenaires de renom (Rue89, Europe1.fr, National Geographic, WWF, 60 millions de consommateurs, l’ADEME… ).

Dès son lancement, de nombreux annonceurs ont souhaité s’associer à cette chaîne thématique (Renault, Center Parcs, Unilever, Samsung ou encore Carrefour).

La liste des sites, qui composent l’agrégat comprend 101 sites liés à l’écologie/développement durable : sites participatifs et d’information, institutions, outils, labels, guides conso et circuits de distribution.

[1Green Pulse est un agrégat commandé à Médiamétrie


 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 11203134

25 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
  Maison
La maison durable