CDURABLE
CDURABLE.info sélectionne, depuis 15 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Développement Durable en débat

Mardi d’UNÎMES : Enjeux de l’altermondialisme - mardi 29 avril 2008 à 18h sur le site Vauban de l’Université de Nimes

mardi 22 avril 2008.
Imprimer

Le dernier opus des conférences des Mardis d’UNÎMES pour la saison 2007-2008 sera l’occasion d’écouter Philippe Corcuff, maître de conférences de science politique à l’Institut d’Études Politiques de Lyon et enseignant du Département Arts d’UNÎMES.

Le mardi 29 avril 2008 à 18h sur le site Vauban de l’Université, Philippe Corcuff, également membre du Conseil Scientifique de l’association altermondialiste ATTAC France et co-fondateur de l’Université Populaire de Lyon abordera ce qu’il qualifie de mélancolie radicale tournée vers l’avenir des individus et de la planète.

L’altermondialisme est un mouvement social né à la fin des années 1990, composé d’une multitude d’associations d’horizons divers, de syndicats de salariés et de paysans, d’organisations non gouvernementales, de groupes libertaires, etc. Il se bâtit lentement sur le refus de la logique néolibérale (« Le monde n’est pas une marchandise ») et l’aspiration à un ailleurs utopique (« D’autres mondes sont possibles ») en cherchant à être lucide quant aux impasses et aux défaites des mouvements émancipateurs du passé.

Sur ce chemin exploratoire, cette « galaxie altermondialiste » tente de renouveler la formulation d’une série de questions importantes qui interrogent tout autant la justice sociale, la démocratie, la place de l’individu, la question féministe, de même que l’écologie, l’expérience de la diversité, la place des formes culturelles...etc.

Le conférencier retiendra plus particulièrement le défi de l’individualité. Deux chansons ("Entre les lignes : clouée au sol" et "Les chemins du retour") de la rappeuse altermondialiste, marseillaise d’origine argentine, Keny Arkana encadreront ses propos.

Philippe Corcuff est notamment l’auteur de :
- Les nouvelles sociologies (Nathan, 1995 ; Armand Colin : 2007),
- La société de verre - Pour une éthique de la fragilité (Armand Colin, 2002),
- Bourdieu autrement (Textuel, 2003),
- La question individualiste - Stirner, Marx, Durkheim, Proudhon (Éditions Le Bord de l’Eau, 2003),
- Politiques de l’individualisme - Entre sociologie et philosophie (en collaboration avec Jacques Ion et François de Singly, Textuel, 2005)
- Les grands penseurs de la politique (Armand Colin, 2005).

Il a été chroniqueur de l’hebdomadaire satirique Charlie Hebdo entre avril 2001 et décembre 2004. Depuis septembre 2005, il tient la chronique Phil noir, avec le dessinateur Charb, à partir du polar sur le site culturel alternatif Le Zèbre.

Il est le co-scénariste d’un film de fiction se déroulant au cours des grèves de l’hiver 1995, « Nadia et les hippopotames » de Dominique Cabrera ; film retenu dans la sélection officielle de la 52ème édition du Festival International du Film de Cannes (12-23 mai 1999), section "Un certain regard".

Entrée Libre


 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 11916024

15 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable