La cinquième édition du World Impact Summit, vient de s’achever à Bordeaux. Une nouvelle fois, ce sommet international a mis en lumière des solutions concrètes venues des entreprises, pour enrayer le dérèglement climatique. « Un sommet pour l’action, pour les solutions, se basant sur la liberté d’action des entreprises, plus grande que celle des États », souligne son organisateur Nicolas Pereira.
Le World Impact Summit a réuni 300 solutions innovantes et exposants, 150 speakers et experts de renom, et près de 8 000 participants en présentiel et en distanciel.
« Allons-nous décarboner ? Abandonner nos habitudes ? Faire des sacrifices ? Décroître ? Lorsqu’ils sont présentés ainsi, les moyens font peur et cette peur peut entraîner des clivages.
Il faut plutôt fédérer, voir ce que chacun peut amener comme valeur ajoutée. Alors, avec beaucoup de réalisme, en s’ouvrant aux idées des autres, on peut voir apparaître de nombreuses solutions.
C’est avec des solutions techniques, de bons sens, présentées de façon concrète avec des exemples qu’on arrive à parler au plus grand nombre et à obtenir des résultats.
C’est la raison de mon parrainage de ce sommet qui est pour moi un « Salon de solutions » ».
La Secrétaire d’Etat chargée de l’écologie nous a fait l’honneur de sa présence, d’autant plus pertinente qu’elle est députée de la septième circonscription de la Gironde. Elle a qualifié la région Nouvelle-Aquitaine de “très à la pointe sur le sujet de la transition écologique” grâce à des collectivités mobilisées, ainsi que des entreprises et associations engagées.
Depuis sa nomination au gouvernement, elle a pu constater l’implication des diverses régions françaises dans la transition écologique.
Face à ce défi, le développement de l’économie circulaire est crucial. En effet, la généralisation de l’économie circulaire nous permettrait d’agir sur 45% des Émissions globales de gaz à effets de serre. Ce chiffre est un objectif à atteindre pour la France.
Pour ce faire, il faut que le modèle “Extraire - Produire - Consommer - Jeter devienne l’exception” et que la surexploitation actuelle des ressources de la planète cesse.
Nous sommes sur la bonne voie : de bonnes pratiques sont déjà en marche. Réemploi, réutilisation, recyclage, etc : tant de pratiques qui nous permettent d’allonger concrètement la durée de vie de nos produits, d’économiser les ressources de la planète et d’agir directement sur notre pouvoir d’achat.
Le gouvernement français à d’ailleurs mis en place des mesures en ce sens. Par exemple, la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire, mise en place dès 2023, permettra de :
La Secrétaire d’État chargée de l’écologie a évoqué la création d’un éco-score indiquant l’impact environnemental des produits textile et alimentaire, pour informer et orienter davantage les consommateurs vers des choix plus durables et meilleurs pour l’environnement. Le gouvernement souhaite instaurer la même démarche pour les produits électriques et électroniques courant 2023.
Le Gouvernement français est conscient que nous ne transformerons pas notre modèle du jour au lendemain. Cependant, c’est en rassemblant les citoyennes et les citoyens, les entrepreneurs, les acteurs du monde associatif et les pouvoirs publics que nous parviendrons à nous engager vers des modèles économiques plus durables.
Cette solution bas carbone, labellisée Solar Impulse 2021, permet de chauffer en hiver, rafraîchir l’été la nuit et sécher les denrées alimentaires ou des matériaux. Pour la démonstration, il s’agit d’un petit chauffage rond de 800W imitant le soleil d’hiver en chauffant le bardage. Un ventilateur fait circuler l’air ambiant au travers des canaux du bardage. Au contact de la tôle, celui-ci se réchauffe et ressort plus chaud. 2 thermomètres permettent de visualiser les écarts de température afin de bien faire comprendre l’augmentation, qui est à la fois rapide et importante. 3 X plus puissant que le photovoltaique
Aussi, R’ Booster fait partie des 50 solutions de l’initiative #PrêtàVoter pour guider la modernisation du cadre légal et réglementaire.
NXO Engineering a mis au point une technologie de bioremédiation microalgale permettant de proposer des solutions à Énergie Positive et à Carbone Négatif en assainissement collectif et en décarbonation. Cette technologie adopte un design novateur par l’utilisation de photo bioréacteurs. Son architecture reproduit des conditions de développement idéales pour la croissance des algues. Elle sert de support optimisé au traitement des eaux usées et à la fixation du CO2 dans les fumées industrielles.
Le World Impact Summit, un grand événement qui rassemble les acteurs à impact de la transition écologique et économique !
“A travers le World Impact Summit, nous souhaitons rassembler ces acteurs et ces écosystèmes qui font émerger de nombreuses innovations au cœur de nos territoires. Car oui, des solutions pour la transition environnementale existent, et nos capacités d’adaptation et de transformation en sont la preuve. C’est en étant solidaires que nous réussirons à les rendre durables.” Nicolas Pereira - Fondateur du World Impact Summit
Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé |
| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online