CDURABLE
CDURABLE.info sélectionne, depuis 15 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Finance - Contribution Economique

Les entreprises bio doivent aller plus loin vers la biodiversité selon Synabio

mardi 8 décembre 2020.
Imprimer

Le SYNABIO, suite à un travail collaboratif d’un an avec ses adhérents, publie aujourd’hui ses indicateurs de progrès qu’il encourage à déployer dès à présent dans les entreprises bio à horizon 2022 et 2030.

1/ La bio : une base solide pour préserver la biodiversité

Le déclin massif de la biodiversité menace, plus que jamais, la sécurité alimentaire mondiale. Les dernières études pointent une diminution allant jusqu’à 80% des populations d’insectes ailés en Europe depuis 30 ans [sources]. Cet effondrement nous prive peu à peu des services écosystémique rendus par ces êtres vivants (pollinisation, lutte contre les ravageurs…) et remet en cause la pérennité de nos systèmes de production. D’ailleurs, On trouve en moyenne 30 % d’espèces en plus et 50 % d’individus en plus dans les parcelles en agriculture biologique (source : « The effects of organic agriculture on biodiversity and abundance » Bengtsson, J. et al. 2005).

Depuis toujours, les acteurs de la bio intègrent le respect du vivant au coeur de leurs pratiques. L’interdiction des pesticides et des engrais de synthèse a conduit à une profonde modification des pratiques agrobiologiques, induisant une approche systémique de la biodiversité.

L’agriculture biologique se présente donc comme une base solide pour préserver la biodiversité. Néanmoins, pour répondre à l’urgence et aux attentes croissante de la société civile sur cette question, il est temps pour notre secteur de réaffirmer son rôle de pionnier à travers des indicateurs de progrès mesurables, au-delà des exigences du règlement bio européen.

2/ Des indicateurs de progrès pour l’amont et l’aval des filières bio

Découvrez ci-dessous les 19 indicateurs de progrès que le SYNABIO encourage les filières et les entreprises bio à atteindre à horizon 2022 et 2030. Ces indicateurs ont été co-construit sur une année par un groupe de travail composé d’une dizaine d’entreprises adhérentes au SYNABIO et fortement engagée sur le sujet (Adatris ; Bjorg Bonneterre et cie ; Biolait ; Biocoop ; Bodin ; Coteaux Nantais ; Léa Nature ; Les près rient bio ; Nutrition et Santé ; Triballat Noyal) avec l’appuis technique du cabinet SOLAGRO et la consultation d’une dizaine de parties prenantes.

Indicateurs biodiversité entreprises
Indicateurs biodiversité agricoles

3/ Une mise en œuvre accompagnée en 2021

Le SYNABIO proposera dès 2021 à ses membres et partenaires un programme d’accompagnement pour les aider à déployer ces engagements au sein de leurs organisations et participer ainsi au développement d’une bio cohérente, exigeante et durable.

En savoir plus

Ils soutiennent l’initiative :

SYNABIO

16 rue Montbrun, 75014 Paris

+33 (0)1 48 04 01 49


Voir en ligne : Synabio


 

__________________________________________
Google
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable