CDURABLE
CDURABLE.info sélectionne, depuis 15 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Agence M&C

Les biodéchets, un « or vert » que les collectivités devront gérer dès le 1er janvier 2025 !

samedi 8 janvier 2022.
Imprimer

Connect Sytee, acteur référent de la gestion des déchets en France, publie un livre blanc pour aider les acteurs des collectivités à mettre en place le tri à la source et la collecte des biodéchets, un « or vert » que les collectivités devront gérer dès le 1er janvier 2025.

En bref

La loi de la transition énergétique pour la croissance publiée le 17 août 2015, prévoit qu’avant le 1er janvier 2025, tous les particuliers disposent d’une solution pratique de tri à la source de leurs biodéchets. A cette date, toutes les collectivités, devront ainsi proposer des solutions pour trier les déchets alimentaires des ménages à la source et s’assurer que ceux-ci pourront être valorisés et non mis en décharge.

Or, aujourd’hui, seuls 30% des ménages ont un tri des déchets organiques et seulement 5% bénéficient d’une collecte dédiée. Pour aider les acteurs des collectivités à mettre en place des solutions ad hoc de tri et de collecte des biodéchets sur les territoires, Connect Sytee, acteur référent de la gestion des déchets en France depuis plus de 10 ans, propose un livre blanc sur la thématique.

Un livre blanc sur les biodéchets pour aider les collectivités

Les biodéchets (déchets alimentaires et autres déchets naturels) représentent près d’un tiers des poubelles résiduelles des Français. Si une partie de ces déchets peut être évitée, par exemple grâce à la lutte contre le gaspillage alimentaire, le reste doit être valorisé pour garantir une bonne qualité de traitement. La valorisation organique de ces déchets via le compostage, l’épandage ou la méthanisation permet de faire retourner au sol ou de transformer des matières organiques brutes en une matière valorisable adapté aux besoins agronomiques des sols. Avec plus de 40% des sols français déficitaires en matière organique, les biodéchets constituent un « or vert » qu’il va donc falloir apprendre à trier et gérer. Si les professionnels « gros producteurs » de biodéchets (entreprises d’espaces verts, industrie agroalimentaires, restaurants, forains etc) sont soumis à différentes obligations de tri sur les biodéchets, les particuliers ont, jusqu’à présent, été épargnés d’une quelconque obligation. A compter du 1er janvier 2025, toutes les collectivités devront pouvoir disposer de solutions pour trier les déchets alimentaires des particuliers à la source.

Très impliquée dans la gestion des biodéchets, Connect Sytee a souhaité aider les acteurs des collectivités dans leur démarche, et publie, un livre blanc sur la thématique des biodéchets. Ce livre blanc fait le point sur les biodéchets en France, détaille les différentes solutions de tri et de collecte. De l’étude d’opportunité au déploiement sur l’ensemble d’un territoire en passant par la sensibilisation des citoyens via des applications mobiles, Connect Sytee propose une approche à 360° du tri et de la collecte des biodéchets.

Le livre blanc permet également de découvrir le retour d’expérience de la commune de Voiron, avec laquelle Connect Sytee travaille de longue date. Située à proximité de Grenoble et réputée pour son engagement écologique, la commune de Voiron a mis en place une politique innovante de valorisation des biodéchets.

Chiffres clés du biodéchets en France
18 millions de tonnes de biodéchets par an pour l‘ensemble des ménages des Français
115 kilos par habitant et par an

CONNECT SYTEE multiplie solutions et innovations pour accompagner les collectivités locales dans la collecte et la gestion des déchets

Alors que de nombreux centre villes en France sont dépassés par la gestion des emballages alimentaires, notamment avec les déchets liés au repas ‘sur le pouce’ pris à l’extérieur, que le #SaccageParis a créé le buzz sur les réseaux sociaux et que l’implication du citoyen semble être nécessaire pour améliorer la collecte et le tri des déchets… de nombreuses collectivités, prennent le sujet de la gestion des déchets à bras le corps [1] et investissent de nouvelles solutions.
Connect Sytee accompagne les collectivités dans la gestion de leurs déchets à travers des solutions innovantes. Diminution de l’impact écologique des tournées de collecte, application WinBin récompensant le citoyen pour son geste de tri, corbeilles compactrices avec système d’informations intégrées… les outils 2.0 proposés par Connect Sytee réinventent la gestion des déchets dans une approche durable.

Une expérimentation unique à Aix-en-Provence : des corbeilles connectées, compactrices et innovantes pour favoriser le tri des déchets dits « nomades »

Le 18 juillet 2021, Connect Sytee lançait en partenariat avec la ville d’Aix-en-Provence et la start-up WinBin, le coup d’envoi d’un dispositif unique de 6 mois en France : la mise en place de 20 corbeilles connectées sur 10 points de collecte dans l’hyper centre-ville d’Aix-en-Provence pour tester le tri des déchets dits « nomades » tout en favorisant la propreté dans le centre historique.
Alimentées par un panneau solaire, autonomes en énergie et « connectées », ces 20 corbeilles ont la particularité d’informer en temps réel sur leur taux de remplissage pour permettre une optimisation des tournées de collecte et ainsi mieux maîtriser les coûts. Compactrices, ces corbeilles permettent de réduire le nombre de passages des véhicules de collecte limitant de fait l’encombrement du centre-ville, ainsi que le risque de débordement.

Cet usage unique des corbeilles est couplé à WinBin, une application mobile, partenaire de Connect Sytee, qui récompense le citoyen dans son geste de tri « nomade ». Via l’application installée dans son smartphone, le citoyen, scanne le code-barres de sa cannette par exemple et cumule un point qui lui permet ensuite de bénéficier de bons de réduction dans des commerces de la ville.

Ce projet, retenu dans le cadre de l’Appel à Manifestation d’intérêt « Collecte Innovante » lancé par Citeo en partenariat avec le Ministère de la Transition Écologique et l’ADEME, présente à date des premiers retours très positifs :

  • Plus de 3,2 tonnes d’emballages ont été collectés en 4 mois sur les 10 points de tri dans l’hyper centre-ville
  • Zéro débordement de corbeilles
  • Réduction des tournées grâce à la compaction : seulement 48 tournées de collecte par mois, soit 2 à 3 fois moins que sur des corbeilles classiques
  • 400 utilisateurs de l’application de récompense du tri WinBin et des premiers retours citoyens positifs

WinBin : une application ludique et intelligente pour favoriser le tri des déchets

Créée en 2019, l’application WinBin qui était testée pour la première fois à Aix-en-Provence, peut se déployer sur tous types de conteneurs (enterrés, aériens, métalliques, plastiques) et pour tous les types d’emballages (carton, plastique, verre, aluminium…). Elle permet de récompenser le tri des emballages et des biodéchets. Simple d’utilisation, elle implique le citoyen dans la propreté de sa ville, en récompensant chaque geste de tri via un catalogue d’offres de réductions dans des commerces éco-responsables en ligne ou des commerces locaux.

Le système de QR Code mis en place sur l’ensemble des poubelles connectées permet à chacun de localiser le conteneur le plus proche.

Ludique, l’application peut aussi s’utiliser pour les biodéchets via la commande, directement sur l’application, de sacs biodégradables avec un code-barres qui permet de reconnaître chaque administré !

A propos de Connect Sytee

Créée en 2006, Connect Sytee conçoit des solutions innovantes pour accompagner les collectivités locales et les entreprises dans la collecte et le tri des déchets. L’entreprise travaille avec différents partenaires depuis de nombreuses années, comme Sotkon et plus récemment WinBin. Reconnue pour sa fiabilité, son efficacité et la qualité de ses services, Connect Sytee est une entreprise familiale.

[1Chaque année en France, ce sont 18 millions de tonnes de déchets de particuliers qui doivent être gérées dans les villes.


Voir en ligne : www.connect-sytee.com


 

__________________________________________
Google
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable