CDURABLE
CDURABLE.info sélectionne, depuis 15 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Développement Durable en action

Les Rubans du développement durable 2008

mardi 4 mars 2008.
Imprimer

Créés en 2003, à l’initiative de l’Association des maires de France, de l’Association des maires de grandes villes de France, du Comité 21 et de DEXIA, les Rubans du développement durable changent d’échelle en 2008 en mettant en valeur le rôle indispensable des collectivités locales dans l’innovation et l’invention de politiques globales qui répondent aux besoins des citoyens tout en respectant la Planète.

Conscients de leurs responsabilités dans la construction d’une réponse complète, efficace et collective à l’urgence écologique, les partenaires des Rubans du développement durable, cette année au nombre de 131, ont souhaité, à compter de l’édition 2008, s’intéresser, au delà des réalisations singulières des collectivités locales, aux politiques globales qu’elles conduisent au service du développement durable des territoires.

Les rubans seront attribués, sans limite de nombre, aux collectivités candidates dont les politiques globales de développement durable répondront aux critères d’une grille fondée sur trois axes majeurs :
- Organisation et conduite de la politique de développement durable ;
- Vision stratégique et plan d’actions : axes et échéances de la stratégie ;
- Actions réalisées et exemplarité des innovations, avec une attention particulière en direction des sujets suivants : éco-responsabilité de la collectivité locale, lutte contre le changement climatique, préservation de la biodiversité et des ressources naturelles, lutte contre les exclusions et les discriminations, soutien à l’économie sociale et environnementale, tourisme durable, coopération internationale.

Les collectivités distinguées pourront faire usage de leur Ruban du
développement durable sur un panneau d’entrée du territoire ainsi que sur l’ensemble de leurs supports de communication pour une durée de deux ans. Enfin, le site internet des Rubans du développement durable permettra de mutualiser les expériences. Celles-ci seront repérées dans une carte de France des politiques globales des collectivités locales au service développement durable. Carte qui se dessinera au rythme des éditions des Rubans du développement durable.

Informations pratiques :

Pour plus d’informations sur les conditions d’inscription de l’édition 2008 :

- Télécharger l’appel à projets
- Télécharger le bulletin de participation
- Télécharger le dossier argumentaire
- Télécharger le réglement des rubans

Calendrier :
- 5 mai 2008 : clôture de l’appel à candidature
- Octobre 2008 : annonce du palmarès 2008


 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 12017562

23 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable