CDURABLE
Cdurable
CDURABLE.info sélectionne, depuis 15 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Humain - Contribution Sociale

Les Rencontres de la démocratie participative

jeudi 26 octobre 2006.
Imprimer

Les 17 et 18 novembre 2006, à la Maison Départementale des syndicats à Créteil auront lieu les rencontres de la Démocratie Participative, dans le cadre de “Parlons Actions”

Le territoire val-de-marnais est riche d’acteurs impliqués dans des processus de démocratie participative, qu’ils soient des acteurs publics ou privés, simples habitants ou structures organisées. Ils contribuent, tous à leur manière, à l’appropriation par les citoyens, des enjeux politiques qui les concernent et des décisions qui en découlent. Ils permettent la construction collective d’un intérêt général faisant sens pour le plus grand nombre dans le respect des opinions de chacun.

Le dynamisme à l’oeuvre à travers cette mise en mouvement mérite d’être soutenu et conforté parce que les obstacles qui se lèvent face à la démocratie participative sont plus nombreux que les leviers potentiels.

Il ne suffit pas d’être persuadé de la pertinence ou de la nécessité des démarches participatives, il convient à présent d’en valoriser les apports : que ceux-ci concernent l’amélioration du Service public ou l’appropriation de débats nationaux.

Le Conseil général du Val-de-Marne s’inscrit largement dans ce mouvement. Il souhaite consolider son action et celle des autres acteurs parce qu’en Val-de-Marne, en matière de démocratie participative, on ne part pas de rien.

Les Rencontres s’adressent en priorité aux habitants et acteurs locaux déjà impliqués dans des démarches participatives à l’échelle du département ou de leur ville, quartier, etc. L’accent sera mis sur les contenus, mais aussi sur les formes de la démocratie participative. Le but n’est pas d’organiser un espace d’introspection sur les tenants et les aboutissants des démarches participatives et de leurs concepts, mais davantage de faire de la démocratie participative et de donner à voir son apport, de manière concrète. Aussi, les rencontres constitueront un espace de débat entre élus, citoyens, associatifs etc.

Vous serez les animateurs de ces Rencontres.

D’où une forme qui tient plus du Forum que du colloque. Un accueil des enfants lors d’animations en rapport avec le sens des Rencontres facilitera les visites en famille


 
Google
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable