CDURABLE
CDURABLE.info sélectionne, depuis 15 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Consommer responsable

Le recyclage de l’or peut-il favoriser une joaillerie plus responsable ?

mercredi 22 septembre 2021.
Imprimer

La Bijouterie en ligne OR DU MONDE est la 1ère GREEN JOAILLERIE éthique à recycler son or pour un impact environnemental 0, à tracer le pays d’origine de ses diamants pour garantir une provenance éthique et à réaliser tout ses bijoux localement à Paris. Espérant ainsi promouvoir une démarche responsable dans l’univers de la joaillerie, intéressons-nous à la marque OR DU MONDE et, plus particulièrement aux valeurs qu’elle véhicule :
 Consommer moins et produire mieux
 Réaliser des bijoux durables
 Recycler et réparer
 Informer sur la réalité environnementale cachée de l’origine des matières premières
 Mettre en place une traçabilité et favoriser les pays producteurs et entreprises ayant une démarche responsable

La réalité de l’industrie

« Derrière l’éclat de l’or et des pierres précieuses, les pratiques de l’industrie joaillière sont en contradiction avec les bijoux, symboles d’amour et d’engagement. »

En effet, le secteur de la joaillerie est plus connu pour son opacité que pour sa transparence !
99% des diamants n’ont d’ailleurs aucune traçabilité et ne peuvent donc pas être certifiés éthiques : on ne sait pas si leur extraction, leur taille et leur transport respectent des conditions de travail dignes et respectueuses, si elles bénéficient d’une source de financement connue et légale, si l’impact environnemental est limité ? ... Et, à ce propos, qu’en est-il exactement de la pollution ?
On sait que l’extraction d’or nécessite l’utilisation de grandes quantités d’eau mais aussi, et c’est peut-être le plus préoccupant, l’utilisation de produits toxiques : mercure et cyanure. De plus elle génère d’énormes volumes de "déchets miniers" rarement valorisés.

Qu’est-ce que pourrait-être la green joaillerie ou joaillerie éthique ?

Or du Monde se veut la 1ère green joaillerie et souhaite faire évoluer les pratiques du secteur pour les rendre plus propres et plus transparentes. Certifier le pays d’origine et la provenance éthique de ses diamants et de ses pierres précieuses est pour la marque un combat et une volonté réelle : son atelier de fabrication artisanale est situé à Paris, ses partenaires miniers doivent être respectueux des droits de l’Homme et de l’environnement et, en recyclant l’or, elle s’engage pour un impact environnemental nul.

Sois le changement que tu veux voir dans le monde - Gandhi

OR DU MONDE est une aventure familiale fondée en 2013 par Christian, Hélène, Sacha et Margot aux expériences et aux parcours très différents mais qui partagent la même volonté d’aller de l’avant. Ensemble et grâce au réseau internet ils court-circuitent l’approche joaillière traditionnelle et réalisent des bijoux Made in France à la qualité exceptionnelle, aux prix compétitifs et dont l’histoire est connue jusqu’au pays d’origine. Ensemble ils s’engagent pour créer une joaillerie éthique, transparente et durable, un bijou à la fois.

Recyclage de l’or

L’or recyclé pour un impact environnemental zéro

D’un côté, l’extraction aurifère est l’activité minière la plus polluante au monde. De l’autre, l’or se recycle à l’infini en gardant ses propriétés initiales. Le seul moyen simple de faire baisser la demande en or récemment extrait, c’est de faire le choix de le recycler pour réaliser des bijoux à impact environnemental nul.

Pour 3 grammes d’or 750 millièmes recyclés, la planète économise :
1500 .L d’eau 10 .GR de mercure 100 .GR de cyanure 5 .T de déchets miniers


Voir en ligne : www.ordumonde.com


 

__________________________________________
Google
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable