L’Internet des objets (IdO) contribue au développement de services, qui pourront potentiellement améliorer le confort et le bien-être des consommateurs et conduire à la multiplication d’objets connectés au sein du domicile. Mais la présence généralisée, et souvent invisible, d’objets connectés dans les sphères privées et publiques de la vie quotidienne et leurs interconnexions multiples, interroge.
Quels sont les impacts de l’IdO sur l’environnement et sur la vie quotidienne des citoyens ? Le rapport aborde ces questions en réponse à la lettre de mission adressée par la ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili, et le secrétaire d’État au numérique, Cédric O, dans le cadre des travaux de la feuille de route Numérique et environnement du gouvernement. Il présente des clés de compréhension et souligne l’intérêt des multiples mises en œuvre de l’Internet des objets. Mais il éclaire aussi sur les risques nouveaux qui peuvent survenir pour les personnes, les données et les biens et sur la nécessaire maîtrise d’une mise en œuvre respectueuse des enjeux sociaux, environnementaux et de souveraineté numérique.
L’Internet des objets désigne la mise en réseau, au moyen d’Internet, d’objets physiques.
Ce peut être une ampoule électrique, un panneau de signalisation, un bracelet, un pacemaker, une poupée, un thermostat, un détecteur de C02, une caméra, un vélo, un vêtement, ou encore un ensemble de capteurs actionneurs sur une chaîne de production industrielle. Cette mise en réseau numérique globale impacte profondément tous les secteurs de l’activité humaine : notre habitat, nos véhicules, notre environnement de travail, nos usines, nos villes, notre agriculture, nos systèmes de santé. L’Internet des objets (IdO), qui n’était initialement qu’une solution technologique, est devenu l’un des éléments clés de la transformation numérique et de l’Internet que nous connaissons.
Cinq principaux constats sont dressés dans le document et montrent que l’IdO est bien plus qu’une simple évolution technologique.
Le rapport propose des pistes d’action, organisées autour de cinq axes.
Institution autonome, placée auprès du Premier ministre, France Stratégie contribue, par ses propositions, à l’action publique et éclaire le débat. Elle réalise des études originales sur les grandes évolutions économiques et sociales, et les enjeux de soutenabilité. Elle produit également des évaluations de politiques publiques à la demande du gouvernement. Les résultats de ses travaux s’adressent aux pouvoirs publics et aux citoyens.
France Stratégie se situe au 20, avenue de Ségur 75007 Paris.
Adresse postale : France Stratégie - TSA 90725 - 75334 PARIS Cedex 07
Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé |
| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online