CDURABLE
CDURABLE.info sélectionne, depuis 15 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Développement Durable en action

Le Grand Défi des entreprises pour la planète mobilise déjà plus de cinquante partenaires pour son lancement en 2022 !

mercredi 8 décembre 2021.
Imprimer

Avec l’engagement de l’Office français de la biodiversité (OFB), de WWF France et de l’ADEME, le Grand Défi des entreprises pour la planète se renforce et compte désormais plus de cinquante partenaires pour son lancement en 2022.

Le Grand Défi des entreprises pour la planète a déjà rassemblé une importante communauté d’acteurs issus des mondes économique, associatif, environnemental et des territoires.

Ils prendront part ensemble à un processus inédit qui permettra de réduire l’empreinte écologique de l’économie française. Le Grand Défi aura en effet pour mission de fédérer le monde de l’entreprise et ses parties prenantes pour formuler cent propositions concrètes, impactantes et mesurables pour accélérer la transition vers un modèle durable pour tous.

Invités à prendre part aux trois grandes étapes (détaillée ci-dessous) du Grand Défi qui auront lieu tout au long de l’année 2022, ses partenaires lui apporteront la diversité des points de vue et des enjeux que la transition écologique soulève pour le monde de l’entreprise.

Parmi les partenaires du Grand Défi, on trouve ainsi :

  • des réseaux d’entreprises, des syndicats, des organisations patronales et des fédérations professionnelles ;
  • des organismes publics ou parapublics dédiés au climat, à la biodiversité et à la transition environnementale ;
  • des collectivités territoriales, régions, métropoles ;
  • des associations environnementales et citoyennes ;
  • des organisations étudiantes ou d’Alumni ;

« Nous sommes très heureux que l’OFB, WWF France et l’ADEME rejoignent l’aventure du Grand Défi car ils constituent tous les trois des acteurs clés dans la lutte contre le réchauffement climatique et l’érosion de la biodiversité. Or pour le Grand Défi, il est essentiel de lier les deux phénomènes, y compris dans les stratégies de transformation des entreprises et du monde économique. C’est même à cette condition, et en impliquant tous les acteurs de l’économie, qu’il sera possible de produire un effet de levier, tant pour le climat que pour le vivant » expliquent Virginie Raisson-Victor et Jérôme Cohen, les co-initiateurs du Grand Défi.

Parmi les partenaires du Grand Défi, on peut notamment citer Alumni for the planet, BCorp, la CDC Biodiversité, la CFDT, le Comité 21, le C3D, Finance For Tomorrow, French Impact, la Fresque du Climat, Impact France, Nantes métropole, l’ORSE, Pour un réveil écologique, Time for The Planet, etc.

Le Grand Défi est porté par : Virginie Raisson-Victor, géopolitologue et prospectiviste, Présidente du GIEC Pays de la Loire et cofondatrice du Lépac, un laboratoire indépendant de recherche en géopolitique et prospective ; Jérôme Cohen, fondateur d’ENGAGE, une organisation dont la mission est d’aider les citoyens et les entreprises à se saisir des grands défis du XXIe siècle

LES 3 ÉTAPES DU GRAND DÉFI

Le Grand Défi poursuit l’objectif de fédérer les acteurs économiques et la société civile autour d’un objectif commun : accélérer la transition de l’économie pour mettre en place un modèle durable pour tous. Pour atteindre cet objectif, le Grand Défi proposera en 2022 un processus participatif et inclusif en trois étapes :

  • La Grande Consultation permettra de recueillir les préoccupations des parties prenantes de l’entreprise (acteurs économiques, territoriaux et sociétaux) mais aussi de faire émerger leurs intérêts communs et leurs propositions d’action.
  • La Grande Délibération rassemblera ensuite les représentants de 150 entreprises tirées au sort selon quatre critères (taille, secteur d’activité, implantation géographique, statut). Lors des travaux du Grand Défi, leurs représentants seront répartis en trois collèges (60 salariés, 60 dirigeants et 30 investisseurs). Ils auront pour mission de formuler 100 propositions d’action concrètes, impactantes et mesurables. Ils seront réunis à six reprises à Paris et en régions pour échanger avec des experts et travailler en intelligence collective.
  • La Grande Diffusion permettra enfin de diffuser, porter et accompagner les propositions du Grand Défi dans les sphères économique et politique, pour faciliter leur appropriation et leur mise en œuvre.

 
Google
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable