CDURABLE
CDURABLE.info sélectionne, depuis 15 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Planète - Contribution Ecologique

Le 5 décembre : journée mondiale d’actions contre les changements climatiques !

jeudi 3 décembre 2009.
Imprimer

A la veille des discussions internationales de l’ONU sur le climat qui auront lieu à Copenhague (Danemark) du 7 au 18 décembre 2009, les Amis de la Terre appellent à un rassemblement citoyen massif le 5 décembre. Des actions auront lieu dans plusieurs villes françaises. A Paris, place René Cassin à 12h, avec les coalitions Ultimatum Climatique [1] et Urgence climatique-Justice Sociale [2], Les Amis de la Terre présenteront leur « patchwork » composé de centaines de messages adressés aux négociateurs français.

siteon0-a0f6e

Malgré les dernières déclarations des présidents Obama et Sarkozy, les chances d’obtenir un accord efficace et juste à Copenhague sont faibles. La mobilisation doit donc être plus forte que jamais. Face
aux défis que les changements climatiques posent à l’humanité, les Amis de la Terre appellent la délégation nationale à donner la priorité à la justice climatique lors des négociations [3].

Depuis plusieurs mois, le réseau des groupes locaux des Amis de la Terre s’est massivement mobilisé à travers la France en faisant écrire ou dessiner aux citoyens des demandes à l’attention des décideurs sur des carrés de tissus. Une partie de ces milliers de messages a été cousue en un patchwork géant de 18 mètres de long qui sera présenté au public ce samedi 5 décembre à Paris.

Au même endroit, à 12h18, l’Ultimatum Climatique organise une action originale et artistique pour donner le tempo à Nicolas Sarkozy afin qu’il agisse en faveur d’un accord juste, contraignant et ambitieux à Copenhague. Un mobilisation visuelle et sonore inédite !

Ensuite, au même lieu, à 12h30, la coalition Urgence Climatique Justice Sociale organise des interpellations publiques et des prises de parole de représentants de mouvements sociaux de pays du Sud, de la Caravane Genève – Copenhague.

A 14h30 : Jonction avec la Marche contre la précarité, le chômage et les licenciement. La marche partira Place Stalingrad et arrivera Place de Clichy. Puis soirée festive « Convergence des luttes, migrations et climat » en présence de la caravane Genève - Copenhague, au 14 rue Baudélique, 18e.

Les groupes locaux des Amis de la Terre seront aussi très actifs en régions :

 à Poitiers à 12h18, place Charles de Gaulle

 sur le marché de Melun à 12h18

 au Puy en Velay à partir de 11h devant la préfecture

 à Limoges une action avec des ballons à 14h devant le palais de justice, puis une surprise à 15h...

 à Lyon une flash-mob « les places prises d’asso. » sur les grandes Marches de la Fosse aux Ours, Quai Augagneur à 14h15, puis à 15h30 place Saint-Jean. Code vestimentaire : du vert. (accessoire, vêtement) Outils : un parapluie + un sifflet ou un réveil ou une casserole et une cuillère

 à Marseille au Vieux Port à 13h30, les Amis de la Terre seront présents avec Vie et Terre « application » et Droit Au Logement pour demander un droit au logement décent et aux normes environnementales pour tous

 et dans bien d’autres villes...

Succès de l’action du bruit pour le climat

Des milliers de militants se sont rassemblés le 5 Décembre à 12h18, place René Cassin à Paris 2 jours avant le début des négociations à Copenhague. Avec les coalitions Ultimatum Climatique et Urgence climatique-Justice Sociale, Les Amis de la Terre ont présenté leur « patchwork » composé de centaines de messages sur le climat adressés aux négociateurs français.

4159727547_62c61c8aeb

Des milliers de messages adressés aux négociateurs climat ont été réalisés par la population à travers toute la France depuis des mois. Plusieurs centaines de ces messages ont été assemblés en un patchwork géant et présenté ce midi à Paris, dont les mots forts étaient : « Changeons le système, pas le climat ! », « Justice climatique maintenant » et « Du bruit pour le climat ».

 Retrouver les meilleures photos de l’action

A la veille des discussions internationales de l’ONU sur le climat qui auront lieu à Copenhague (Danemark) du 7 au 18 décembre 2009, les Amis de la Terre appellent le gouvernement français à s’engager pour la signature d’un accord solide pour la lutte contre les changements climatiques.

Tout sur les positions des Amis de la Terre sur www.justice-climatique.org

Cyrielle den Hartigh, chargée de campagne Climat aux Amis de la Terre France, précise : « On constate que la mobilisation citoyenne fait bouger les choses : Monsieur Obama et le président chinois viennent finalement les 2 derniers jours des négociations, et nous nous en réjouissons ! La mobilisation ne doit donc pas faiblir jusqu’à la fin des négociations et au delà ! »

4159730765_47164e501d

La mobilisation va continuer dans les semaines à venir :

  • Un train de militants partira le 11/12 à 8h de Paris Gare du Nord, où une « vague bleue » humaine embarquera pour Copenhague ;
  • Nous rejoindrons, à Copenhague, la marée bleue humaine organisée par les Amis de la Terre – International le 12/12 dans les rues de la ville.

 Tous les détails sur les mobilisations nationales et internationales, et sur le train


 

__________________________________________
Google
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable