Soutenant le plan gouvernemental France 2030, en faveur de l’innovation entrepreneuriale et l’émergence de filières économiques d’excellence pour répondre aux futurs défis écologiques et technologiques, les Rotary clubs de France, Corse, Monaco, Belgique, Luxembourg, lancent la 2ème édition du Rotary Green, le Start-Up Challenge 100% Digital
Le premier Rotary GREEN Start-Up Challenge européen en ligne organisé en avril 2021 à Toulon, en période de confinement, avait permis de réunir, durant 3 jours, 80 candidats en provenance de diverses régions de France, Monaco et provinces belgo-luxembourgeoises. Ils avaient été accompagnés par 20 professionnels de renom, experts en stratégie d’entreprise, coaching, finance, juridique et développement durable pour les aider à partir de l’émergence d’une idée à affiner leur projet novateur, tout en les stimulant vers la création d’entreprise.
7 entreprises créées
Sur les 10 finalistes nominés, 5 lauréats avaient été récompensés par 5 prix s’appuyant principalement sur des heures de conseil (40 heures pour le Rotary green Or, 30 heures pour l’Argent, 20 heures pour le Bronze et 2 consultations de 3 heures pour les Prix spécial du jury et le Prix du public).
Les 5 projets primés ont donné naissance à 5 entreprises, toutes en cours de développement :
Modalités de participation et Prix
Le Challenge est ouvert aux étudiants, doctorants, chercheurs, décideurs, développeurs, communicants. Les participants peuvent s’inscrire
dès maintenant sur la plateforme en ligne www.rotarygreen.org
Les lauréats bénéficient de formations professionnelles sur plusieurs mois en coaching et accompagnement en finance, stratégie, juridique, marketing, management par des chefs d’entreprise expérimentés ainsi que d’une visibilité médiatique pré et post-event nationale (presse, radio,TV, internet, réseaux sociaux) et internationale, grâce au Rotary Mag, partenaire principal couvrant les pays francophones. Ce Challenge leur offre enfin l’opportunité d’enrichir leurs carnets d’adresses en s’appuyant sur le réseau professionnel européen rotarien couvrant la France, Corse, les Principautés d’Andorre et de Monaco, la Belgique et le Grand-Duché de Luxembourg.
Dès sa nomination en juillet 2022 à la Présidence du Rotary International, Jennifer Jones a confirmé la feuille de route 2022-2023, centrée sur un 7ème axe thématique majeur : l’environnement, « fondamental pour notre avenir ».
L’organisation entend participer activement à la protection de la planète, en soutenant :
Grâce aux efforts des rotariens, 18.4 millions de subventions mondiales de la Fondation Rotary ont ainsi été alloués depuis 2019 au secteur environnemental et notamment au développement économique territorial.
L’Union Européenne a instauré un pacte vert pour l’Europe et déployé des stratégies incitatives afin d’atteindre la neutralité climatique à l’horizon 2050. Elle a ainsi mobilisé pour la période 2021-2027 un budget de près de 75 milliards d’euros dédié aux entreprises qui consacreraient notamment leur R & D et leurs activités à la décarbonation de l’économie, aux technologies énergétiques propres et à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Un Fonds doté de 17,5 milliards d’euros a été constitué pour les aider à alléger les coûts sociaux et économiques résultant de la transition écologique.
Dans le cadre du plan France 2030, le Gouvernement, pour répondre aux mêmes enjeux, a débloqué cette année un budget de 33,9 milliards d’euros en faveur de l’environnement (hors impact exceptionnel de la hausse des prix de l’énergie et les dépenses qui lui sont liées), soit plus de 4,5 milliards d’euros par rapport à l’année 2022.
« Forts du succès de la première édition digitale, lancée en pleine pandémie, en avril 2021, qui a permis aux 5 lauréats finalistes de créer leur entreprise, les Rotary clubs de France, Corse, Belgique, Luxembourg, Andorre et Monaco participant à cette initiative, ont souhaité conforter cette dynamique entrepreneuriale en lançant cette seconde édition en ligne les 24,25 et 26 février prochains. L’outil visio, aisé, green et accessible à tout porteur de projet reste de mise et confortera un rythme soutenu, allégé par l’alternance de pauses détente et d’animations ludiques virtuelles. Le Rotary GREEN Start-Up Challenge 2023 continue à privilégier des idées et projets alliant technologie numérique et innovation environnementale durable. » explique Jean-Jacques Titon co-organisateur de cette initiative aux côtés d’une équipe soudée et opérationnelle de 10 membres experts en communication et marketing digital. « Nous nous appuyons dans le cadre de cette organisation sur de nombreux clubs Rotaract (18- 30 ans) dont nous parrainons les projets entrepreneuriaux. C’est dans notre ADN. L’objectif de cette nouvelle édition est d’attirer des porteurs de projets novateurs nationaux et européens, accélérant la transition écologique territoriale. »
En 2019, l’économie verte représentait près de 1,1 million d’emplois soit 3,9 % de l’emploi total national dont 2,3% dédiés à la protection de l’environnement ou à la gestion durable des ressources naturelles.
Tendance 2023 : la blue economy
(aquaculture, énergies renouvelables, tourisme et biotechnologies marines) génère 500 milliards d’euros de revenus par an et représente 5,4 millions d’emplois. Source : www.economie.gouv.fr
Le Rotary est une organisation humanitaire internationale, fondée par Paul Harris en 1905 à Chicago aux Etats-Unis. Elle compte plus de 1,4 million de membres –dirigeants et professionnels solidaires représentant tous les secteurs de l’économie mondiale au sein des 46 000 Rotary clubs répartis dans plus de 200 pays et territoires sur les 5 continents. A travers sa Fondation et ses clubs, le Rotary mobilise ses membres autour de sept axes stratégiques d’interventions pour apporter un changement durable dans le monde :
Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé |
| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online