CDURABLE
CDURABLE.info sélectionne, depuis 15 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Développement Durable en débat

L’intelligence artificielle et l’intelligence collective au service de la lutte contre les infox sur le climat.

mardi 28 mai 2019.
Imprimer

Face au fléau que représentent les infox, la Fondation DIGITAL NEW DEAL, l’UNION Francophone, et WIKIMEDIA France s’associent pour concevoir et mettre en place un dispositif d’identification, de certification et d’alerte aux fausses informations sur le réchauffement climatique diffusées et partagées en masse sur les réseaux sociaux. Le dispositif « Stop aux infox » a pour objectif d’apporter une réponse par le numérique et la multitude à ce problème, en s’appuyant sur l’intelligence artificielle et l’intelligence collective (impliquant la communauté des internautes et donnant à tous les acteurs de la sphère médiatique les outils pour endiguer ce phénomène).

L’ambition de cette initiative consiste à ne pas se satisfaire d’une campagne de sensibilisation, certes nécessaire, mais d’aller plus loin en proposant un dispositif qui ancre dans le temps la lutte contre la manipulation de l’information. Bien que le numérique soit le moyen ayant offert une portée sans précédent aux infox, il peut, et doit en être également la solution. C’est précisément le sens de cette proposition « Stop aux infox » qui se base sur ce que le numérique a de mieux à offrir à savoir l’Intelligence Artificielle (IA), et plus encore l’intelligence collective. Face aux infox, la solution ne peut en effet pas être uniquement de type institutionnel, car toute déclaration officielle, quelle que soit sa forme, ne fait malheureusement qu’attiser les esprits méfiants envers les médias et conforter les complotistes qui sont les foyers de la viralisation. D’où ce parti-pris de produire du consensus en s’appuyant sur une communauté participative avec notre partenaire Wikimedia France (projets Wikipedia, Wikidata, Wiktionnaire, WikiTribune...).

Détails du dispositif :

- L’intelligence artificielle aura pour but dans un premier temps de repérer les infox émergeantes en temps réel : les algorithmes pourront identifier les sujets présumés à risque sur les réseaux sociaux, notamment en repérant les contenus les plus partagés par les climatosceptiques.

- L’intelligence collective aura ensuite le rôle de définir ce qui relève de l’info ou de l’infox via la multitude de contributeurs qui modèreront les contenus présélectionnés par l’IA. Wikimedia France nous aidera à constituer cette communauté d’internautes en ligne pour s’engager dans ce travail. Fort de son collectif de 18 000 contributeurs francophones, Wikimedia France pourra mettre en place cette auto-régulation collaborative via leur savoir-faire de « réseau coopératif » composé d’académiques, journalistes, scientifiques,...mais aussi de nombreux internautes constitutifs de l’opinion publique.
Toute information considérée comme infox par l’intelligence collective fera alors l’objet d’une « Alerte #StopAuxInfox » relayée auprès des médias partenaires de L’Union Francophone. Ce dispositif se positionne donc comme une ressource permettant de renforcer les moyens de fact checking déjà mis en place par de nombreux médias pour lutter contre les infox. Le think-tank Digital New Deal Foundation réfléchit également au prolongement juridique de ce dispositif après publication d’alertes aux infox, en offrant notamment la possibilité aux réseaux sociaux de retirer l’information de leurs plateformes et de permettre, le cas échéant, un recours juridique aux victimes.

Ce dispositif est le point de départ d’un projet collectif, ouvert et itératif, avec pour objectif final que vérité et viralité ne soient plus antonymes.

  À propos de la « DIGITAL NEW DEAL Foundation »

La Fondation « Digital New Deal » se bat pour un Internet humaniste et européen. Le think-tank agit concrètement en luttant contre la centralisation de la valeur par des plateformes étrangères qui remettent en cause la légitimité des Etats (ils sont notamment à l’origine de l’amende de 2,4 milliards contre Google Shopping pour abus de position dominante), et aussi contre la multiplication des infox sur les réseaux sociaux qui viennent déstabiliser les démocraties.

- www.thedigitalnewdeal.org

 À propos de l’UNION Francophone

« L’Union Francophone » a lancé un concours de jeunes talents de la Publicité contre les Infox visant à concevoir des campagnes publicitaires pour sensibiliser le Public contre les INFOX. L’UNION a reçu le soutien du Ministère de la Culture et de la DGLFLF. Cette opération s’est tenue lors de la Semaine de la Langue Française et de la Francophonie. L’Union organisera ces prochains mois, notamment en Afrique, six cessions avec des jeunes créatifs francophones sur la thématique du climat.

- www.unionfrancophone.com

 À propos de WIKIMEDIA France

« Wikimédia France » soutient l’amélioration de Wikipédia en France en apportant une assistance aux milliers de contributeurs et contributrices de l’encyclopédie. « Wikimédia France » apportera toute son expertise dans la coopération et la collaboration de communautés d’internautes. Wikimedia France soutient leurs efforts principalement sur Wikipédia, Wikimedia Commons, Wikidata, le Wiktionnaire mais aussi sur les autres projets frères. L’objectif de l’association est de promouvoir le libre partage de la connaissance et parce que l’éducation est un besoin essentiel de notre société, ils travaillent d’une part avec ces bénévoles dévoués, et d’autre part avec les institutions et des acteurs de la scène politique. Wikimédia France est une association agréée par le ministère de l’Éducation nationale.

- www.wikimedia.fr


Voir en ligne : www.stopinfox.com


 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 11402542

14 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable