Afin de donner aux territoires les moyens de mieux se préparer aux impacts du changement climatique, la Caisse des Dépôts publie "Adapter/Adaptez, des solutions concrètes pour agir dans les territoires face aux conséquences du changement climatique". Cette publication est en libre accès sur son site internet.
Ce mook réalisé par la Caisse des Dépôts, en collaboration avec l’agence Mots-Clés, fait suite à un cycle de recherche sur l’adaptation au changement climatique des territoires, dirigé par l’Institut pour la recherche de la Caisse des Dépôts avec l’appui de 5 think tanks : la Fondation Jean-Jaurès, la Fondation pour l’innovation politique, Terra Nova, La Fabrique Écologique et le Comité 21.
Il retrace deux ans d’une collaboration au plus près des territoires, Nîmes, Marseille, Paris, La Bresse, Noirmoutier,pour découvrir les solutions déjà mises en place ou à mettre en place pour s’adapter aux nouveaux risques :
Huit des principaux enjeux d’adaptation sont abordés.
Dans ce mook, experts, acteurs locaux, décideurs, personnalités engagées témoignent des risques et s’efforcent de démontrer, chiffres et exemples concrets à l’appui, que l’adaptation doit devenir une priorité pour tous les territoires.
Tout l’enjeu consiste à anticiper, à identifier les mesures à mettre en place immédiatement, mais également les besoins de financements publics associés.
« Au moins 2,3 milliards d’euros de financements supplémentaires par an sont nécessaires pour s’adapter aux conséquences du changement climatique », estime I4CE, Institut de l’Économie pour le Climat.
« Le changement climatique marque la fin d’un monde. Mais il est aussi l’opportunité d’imaginer de nouvelles fondations, sur lesquelles bâtir collectivement une autre manière de produire, de consommer, de vivre, plus près de nos territoires » rappelle Eric Lombard.
Le mook s’organise autour d’un triptyque : Comprendre, agir, s’inspirer. Son ambition est de faire œuvre de pédagogie, de montrer des solutions d’adaptation, des pratiques émergentes mises en place localement, l’urgence désormais, consistant à passer à l’échelle supérieure pour démultiplier l’impact de ces initiatives pilotes.
Entre autres témoignages dans ce mook :
La Caisse des Dépôts et ses filiales constituent un groupe public, investisseur de long terme au service de l’intérêt général et du développement économique des territoires.
Elle regroupe cinq domaines d’expertise : les politiques sociales (retraite, formation professionnelle, handicap, grand âge et santé), les gestions d’actifs, le suivi des filiales et des participations, le financement des entreprises (avec Bpifrance) et la Banque des Territoires.
Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé |
| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online