CDURABLE
Cdurable
CDURABLE.info sélectionne, depuis 15 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Humain - Contribution Sociale

L’ONU appelle à l’action en faveur de l’initiative « Une seule santé »

mardi 28 mars 2023.
Imprimer

Les récentes urgences sanitaires internationales telles que la pandémie de COVID-19, les épidémies d’Ebola et les menaces permanentes d’autres zoonoses, la sécurité alimentaire, les problèmes de résistance aux antimicrobiens (RAM), ainsi que la dégradation des écosystèmes et le changement climatique démontrent clairement la nécessité de systèmes de santé résilients et d’une action mondiale accélérée, ont souligné lundi des organisations internationales.

Des enfants sont vaccinés lors d’une campagne de lutte contre la polio dans la région occidentale du Cameroun.
© UNICEF/Frank Dejongh

Selon la Quadripartite - l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE), l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et l’Organisation mondiale de la Santé animale (OMSA) – la construction d’une planète plus saine, passe par agir d’urgence pour des engagements politiques vitaux, des investissements plus importants et une collaboration à tous les niveaux.

L’initiative « Une seule santé » est considérée comme la principale approche pour relever ces défis urgents et complexes auxquels la planète est confrontée.

Une seule santé/One Health : publication d’une définition opérationnelle
Le groupe d’experts de haut niveau "Une seule santé" (OHHLEP) a élaboré une nouvelle définition opérationnelle de l’initiative. Les membres de ce groupe représentent un large éventail de disciplines scientifiques et de secteurs liés aux politiques en rapport avec "Une seule santé" dans le monde entier.
L’approche « One Health » ou « Une seule santé » dispose désormais d’une définition consensuelle agréée par l’Organisation pour l’Agriculture et l’Alimentation (OAA/FAO), l’Organisation mondiale pour la santé animale (OIE), l’Organisation mondiale pour la santé (OMS/WHO) et le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE/UNEP).
L’approche « Une Seule santé » est donc définie comme une « approche intégrée et unificatrice qui vise à équilibrer et à optimiser durablement la santé des personnes, des animaux et des écosystèmes ». Elle reconnaît que la santé humaine, la santé animale et l’environnement, à travers les écosystèmes et la biodiversité, sont éminemment liés et interdépendants.

Lors de leur première réunion annuelle en face à face, les dirigeants de ces quatre organisations ont ainsi lancé un appel sans précédent en faveur d’une action mondiale renforcée.

Gouvernance intersectorielle

Dans cet appel à l’action, les dirigeants quadripartites invitent instamment tous les pays et les principales parties prenantes à accorder la priorité à l’approche « Une seule santé » dans l’agenda politique international. L’objectif est d’adopter et promouvoir une gouvernance intersectorielle renforcée de la santé.

Les services de planning familial au Malawi ont continué à fonctionner tout au long de la pandémie de la Covid-19.
© UNFPA/Joseph Scott

L’approche « Une seule santé » devrait notamment servir de principe directeur dans les mécanismes mondiaux, y compris dans le nouvel instrument de lutte contre la pandémie et le fonds de lutte contre la pandémie, afin de renforcer la prévention, la préparation et l’intervention en cas de pandémie.

Il s’agit aussi d’un plan d’action conjoint quadripartite en faveur de l’unité d’action sanitaire, afin de favoriser une mise en œuvre plus large dans les secteurs concernés. Il faut mettre en place des effectifs intersectoriels pour l’initiative « Une seule santé » qui disposent des compétences, des capacités et des aptitudes nécessaires pour prévenir, détecter et contrôler les menaces pour la santé et y répondre de manière efficace.

Ces quatre organisations appellent au renforcement et au soutien de la prévention des pandémies et des menaces sanitaires à la source, en ciblant les activités et les lieux qui augmentent le risque de propagation des zoonoses entre les animaux et les humains.

Pour cela, il faut accroître l’investissement et le financement des stratégies et des plans « Une seule santé » en assurant une mise en œuvre à grande échelle à tous les niveaux, y compris le financement de la prévention des menaces sanitaires à la source.


 
Google
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable