CDURABLE
CDURABLE.info sélectionne, depuis 15 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Finance - Contribution Economique

L’Agence Française de Développement appuie la mise en œuvre de l’initiative « Horizon 2020 » de dépollution de la Méditerranée

mercredi 16 juillet 2008.
Imprimer

A l’issue du Sommet de Paris pour la Méditerranée qui s’est tenu aujourd’hui, les chefs d’Etats ont appelé à une accélération de la mise en œuvre de l’initiative « Horizon 2020 ». Le Président de la République a annoncé que la France consacrera, via l’Agence Française de Développement, 730 millions d’euros à cette initiative pour financer la mise en œuvre de programmes et de projets de dépollution de la Méditerranée.

Ces projets accompagneront la mise en œuvre de politiques nationales et régionales cohérentes qui permettront de s’attaquer aux causes de ces pollutions et assurer le succès durable de l’initiative « Horizon 2020 ».

Pour cela, l’AFD travaillera en coopération étroite avec ses partenaires européens, notamment la Commission européenne, la Banque européenne d’investissement et la KfW allemande.

Depuis le lancement de l’initiative « Horizon 2020 » en 2006, l’Agence Française de Développement a accordé pour 230 millions d’euros pour le financement de projets de dépollution au Maroc, en Tunisie, en Egypte. Dans le cadre des projets identifiés par les pays partenaires avec le soutien de la Banque européenne d’investissement, l’AFD consacrera dans les prochaines années plus de 500 millions d’euros au financement de programmes et de projets liés à la dépollution de la Méditerranée. Ces projets visent à fournir aux populations l’accès à des services d’assainissement, à dépolluer les sites et à réduire les émissions de polluants.

Rappelons que l’initiative « Horizon 2020 », créée en 2006 à l’occasion de la célébration du 10e anniversaire du partenariat euro - méditerranéen (processus de Barcelone) vise à protéger, d’ici 2020, la Méditerranée contre la pollution. La Banque européenne d’investissement estime le coût de cette initiative à 2 milliards d’euros.

Institution financière spécialisée, l’Agence Française de Développement (AFD) est au cœur du dispositif français de l’aide publique en faveur des pays pauvres et du soutien aux collectivités d’Outre-mer. A ce titre, l’Agence contribue à la réduction de la pauvreté, au soutien à la croissance économique et à la préservation de l’environnement. L’Agence finance des projets portés par les pouvoirs publics locaux, les entreprises publiques ou le secteur privé et associatif. L’Afrique subsaharienne est une priorité pour l’Agence qui y consacre près de 50 % de ses financements et plus de 70 % de ses subventions. En 2007, les engagements du Groupe (AFD et Proparco, sa filiale spécialisée dans le financement et la promotion du secteur privé) ont été au total de 2,7 milliards dans les pays en développement. Ces financements ont concerné la scolarisation de 5,8 millions d’enfants, la facilitation des soins de 2,2 millions de personnes malades, l’approvisionnement en eau potable de 4 millions. Les projets d’efficacité énergétique sur la même année représentent une économie de 2,7 millions de tonnes de CO2 par an.

Contact :

Laure Weisgerber - Tél. : 01 53 44 30 57 - 06 13 16 00 49


 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 11509342

20 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable