CDURABLE.info sélectionne, depuis 15 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
Inscrire la sobriété énergétique dans la durée, c’est l’ambition des pouvoirs publics suivie par l’Observatoire Français de la Transition Écologique
mercredi 18 octobre 2023.
Inscrire la sobriété énergétique dans la durée. C’est l’ambition renouvelée le 12 octobre dernier par les pouvoirs publics. Quelles sont les nouvelles données sur la sobriété énergétique en France de l’Observatoire Français de la Transition Écologique, notamment l’évolution de la consommation d’électricité, pour les clients Résidentiels, Professionnels et Entreprises ?
Vers une société décarbonée : Les transitions à l’œuvre
Consommation - Consommer moins et mieux
Mobilité durable - Transformer nos mobilités
Production - Poursuivre la décarbonation de l’énergie
Auto-consommation - Produire & Consommer localement
Depuis le 18 septembre 2023, la consommation d’électricité est en baisse sur les trois catégories de consommateurs, et principalement chez les professionnels avec -11% (contre 6-% à la même période en 2022).
La sobriété énergétique en France
Données de consommation d’électricité corrigées du climat comparées aux données de la même période de l’année de référence (2021–2022) sur le périmètre du réseau exploité par Enedis.
On distingue trois catégories de consommateurs :
• Résidentiels : particuliers utilisant une puissance inférieure ou égale à 36 kVA
• Professionnels : plus de 4,5 millions de commerçants, artisans, professionnels de santé, petites entreprises... utilisant une puissance inférieure ou égale à 36 kVA
• Entreprises : structures nécessitant une puissance supérieure à 36 kVA comme les grandes surfaces, les galeries marchandes, etc.