CDURABLE
CDURABLE.info sélectionne, depuis 15 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Planète - Contribution Ecologique

Inédit : un atlas cartographique pour identifier l’état de santé de l’herbier de posidonie et du coralligène en Méditerranée

lundi 9 novembre 2020.
Imprimer

Pour la première fois, l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, Andromède Océanologie et CHORUS publient un atlas cartographique de la qualité des eaux côtières de Méditerranée qui présente les résultats de la surveillance de l’état écologique des herbiers de Posidonie et du coralligène, de leurs fonctions écologiques et du niveau de pressions exercées. Ces données permettront aux collectivités du littoral, aux services de l’Etat et aux usagers de la mer de mieux connaître et donc mieux protéger la biodiversité sous-marine.

La préservation de la qualité des habitats côtiers et plus particulièrement ceux constitués par les herbiers de posidonie et les peuplements à coralligène est au cœur des préoccupations de l’agence de l’eau, d’Andromède Océanologie et de CHORUS.

Fort de leur partenariat et de leur expérience en matière de surveillance des eaux côtières, sur la base des données de surveillance acquises ces 6 dernières années, les trois partenaires ont réalisé la première synthèse technique précisant la qualité écologique des habitats et l’état de leur fonctionnement.

Au total, 430 données de surveillance biologique et 11 pressions anthropiques sont interprétées et synthétisées dans 83 cartes. Ces cartes sont accessibles sur la plateforme de surveillance des eaux côtières et des écosystèmes de Méditerranée MEDTRIX

- www.medtrix.fr

Les résultats : des habitats qui résistent mais qui sont sous pressions

Dans l’état des connaissances actuelles, le bon état écologique, c’est-à-dire l’état de santé des animaux constituant les peuplements de coralligènes, est atteint pour 74 % des masses d’eau et pour 61 % des masses d’eau en ce qui concerne les herbiers de Posidonie.

Mais le fonctionnement écologique est considéré comme altéré pour 80 % du coralligène et 45 % des herbiers de Posidonie, ce qui doit appeler chacun à la vigilance.

Qualité écologique et fonction écologique, quelles différences ?

La qualité écologique concerne l’état de santé de la plante marine Posidonie et du peuplement de coralligène. Il est considéré comme bon si la plante marine et les animaux du coralligène se développent correctement et ne présentent pas de dégradations physiques (feuilles arrachées, gorgones nécrosées…).

Le fonctionnement écologique concerne les fonctions que ces écosystèmes assurent comme par exemples la fonction habitat, nurserie, chaîne trophique ou reproduction.

Un herbier de Posidonie ou un peuplement de coralligène en bonne santé sert normalement d’habitat et de refuge à des poissons et à des crustacés. L’absence de ces animaux est un signe d’altération des fonctions écologiques. Ces deux notions complémentaires permettent de dresser un diagnostic plus complet sur l’état de ces habitats.

Les fonctions écologiques sont principalement dégradées par les activités maritimes, comme les mouillages, la pêche ou les activités subaquatiques. Certains travaux de recherche évoquent également les effets de l’augmentation de la température et du changement climatique.

Un exemple de cartographie présentée dans l’atlas

— 

Atlas cartographique pour identifier l’état de santé de l’herbier de posidonie et du coralligène en Méditerranée - Synthèse

- Télécharger l’Atlas cartographique pour identifier l’état de santé de l’herbier de posidonie et du coralligène en Méditerranée - Synthèse


Pour en savoir plus :

- www.medtrix.fr

A propos de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse

- www.eaurmc.fr
- @SauvonsLeau

Etablissement public de l’Etat sous tutelle du ministère de l’environnement, elle a pour mission la reconquête du bon état de l’eau et des milieux aquatiques. En application du principe pollueur-payeur, elle perçoit des redevances fiscales payées par tous les usagers : ménages, collectivités, industriels, agriculteurs, en fonction des volumes qu’ils prélèvent et de la pollution qu’ils rejettent. L’argent ainsi collecté est réinvesti auprès des collectivités, industriels, agriculteurs et associations qui agissent pour améliorer la qualité de l’eau et des milieux : améliorer les systèmes d’assainissement, réduire la pollution par les substances toxiques, économiser et partager l’eau, reconquérir la qualité des eaux des captages dégradés par les pollutions diffuses, préserver les ressources stratégiques pour l’eau potable, restaurer le fonctionnement naturel des rivières, des milieux marins et des zones humides dégradées ou menacées ... L’agence de l’eau agit dans le cadre d’un programme d’intervention 2019-2024 qui fixe les grandes priorités d’action pour 6 ans. L’agence dispose d’une capacité d’aide annuelle d’environ 440 M€ et emploie 330 personnes.


Voir en ligne : www.eaurmc.fr


 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 11846426

17 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable