CDURABLE
CDURABLE.info sélectionne, depuis 15 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Education au DD

Economie circulaire : France urbaine et l’Ecole urbaine de Sciences Po publient un guide pour accompagner les territoires

jeudi 8 juillet 2021.
Imprimer

France urbaine et l’Ecole urbaine de Sciences Po publient, ce jeudi 8 juillet 2021, un guide visant à accompagner les grandes villes, agglomérations et métropoles à mettre en œuvre une démarche territoriale d’économie circulaire ou à renforcer les actions déjà menées.

Fruit de recherches documentaires, d’entretiens réalisés avec 23 collectivités territoriales membres de France urbaine, d’une enquête diffusée à l’ensemble des membres de la commission « Economie circulaire & ESS » de l’association, ainsi que de visites de terrain de projets d’économie circulaire, ce guide est divisé en quatre rubriques principales :

 Qu’est-ce que l’économie circulaire ? La première partie du guide vise à cerner le concept de l’économie circulaire en saisissant les principes qu’il prône ;
 Le cadre juridique, financier et administratif de l’économie circulaire  : Cette rubrique présente les évolutions législatives, administratives et financières de l’économie circulaire en France et en Europe ;
 Les bonnes pratiques des collectivités membres de France urbaine : La troisième rubrique du guide recense et valorise les bonnes pratiques des territoires, en réalisant des focus sur les stratégies et les leviers existants, afin de développer l’économie circulaire sur un territoire ;
 Des projets innovants et inspirants à l’étranger  : Dans la quatrième et dernière partie, sont mis en avant des projets menés par des villes européennes et internationales dans différents domaines (écologie industrielle, gestion des déchets…), visant à inspirer les grandes villes, agglomérations et métropoles et alimenter ainsi leurs propres stratégies locales.

En complément du guide méthodologique, France urbaine et l’Ecole urbaine de Sciences Po dévoilent des fiches présentant les démarches territoriales d’économie circulaire des 23 collectivités [1] ayant collaboré à la réalisation de la publication, soit 14 métropoles, 1 communauté urbaine, 3 communautés d’agglomération, 3 grandes villes et 2 établissements publics territoriaux.

Les collectivités urbaines jouent un rôle essentiel dans la mise en oeuvre de démarches d’économie circulaire à l’échelle locale et permettent de mettre en application et de concrétiser les directives et objectifs mis en place aux niveaux national et européen. Alors que la notion d’économie circulaire reste encore trop peu connue, ce guide prouve que les stratégies déjà mises en place par les territoires sont conçues dans une approche transversale qui intervient à la fois sur des secteurs environnementaux, économiques et sociaux, et dans lesquels les acteurs urbains locaux jouent un rôle majeur.

GUIDE AUX COLLECTIVITÉS : METTRE EN ŒUVRE UNE DÉMARCHE TERRITORIALE D’ÉCONOMIE CIRCULAIRE DANS LES VILLES, AGGLOMÉRATIONS, MÉTROPOLES

Face aux enjeux du réchauffement climatique, de la destruction de la biodiversité et de la mauvaise gestion des ressources naturelles, le système de production et de consommation tel que nous le connaissons est mis en cause. L’organisation de coopération et de développement économique (OCDE) estime à trois milliard le nombre de consommateur.ices appartenant à la classe moyenne qui viendront s’ajouter aux deux milliards actuels d’ici 2030. Plus de deux fois plus de matières premières extraites et de déchets produits seraient alors nécessaires pour satisfaire les besoins en consommation de la population mondiale. Les acteurs privés et publics s’engagent progressivement pour réduire la surconsommation, le gaspillage et la production de quantités phénoménales de déchets. Cependant notre empreinte écologique ainsi que les dégradations environnementales en cours et à venir nous pressent de prendre des mesures toujours plus importantes face à l’urgence climatique.

Cette étude, réalisée dans le cadre d’une convention France urbaine-école urbaine de Sciences Po, a un double objectif : dresser un état des lieux des initiatives de leurs membres en matière d’économie circulaire et proposer un outil d’aide à la mise en place de démarches territoriales d’économie circulaire. L’étude propose une analyse exhaustive en produisant plusieurs documents : un guide des bonnes pratiques et des fiches collectivités à disposition des membres.

Sur le plan méthodologique, l’étude a consisté en une phase de recherche et une revue de la littérature, suivie d’une phase d’entretiens avec les collectivités, puis d’une analyse des résultats en vue d’une publication en juillet 2021. Des visites de terrain ont également été effectuées afin d’aller directement à la rencontre des acteurs et un questionnaire a été diffusé à l’ensemble des membres pour enrichir les résultats de l’étude.

 Télécharger le Guide

Fiches projets

En complément du guide méthodologique, téléchargez également les fiches projets, présentant les démarches territoriales d’économie circulaire des 23 collectivités ayant collaboré à la réalisation du guide.

 Télécharger les fiches projets

France urbaine

France urbaine est une association de collectivités, composée de 106 membres et présidée par Johanna Rolland, Maire de Nantes et présidente de Nantes Métropole. Elle regroupe les grandes villes de France, les métropoles, les communautés urbaines et communautés d’agglomération.

22, rue Joubert - 75009 Paris
+33 (0)1 44 39 34 56

[1Métropole Aix-Marseille Provence, Dijon Métropole, Grenoble-Alpes Métropole, Métropole Européenne de Lille, Métropole de Lyon, Metz Métropole, Montpellier Méditerranée Métropole, Nantes Métropole, Métropole du Grand Paris, Rennes Métropole, Métropole Rouen Normandie, Eurométropole de Strasbourg, Métropole Toulon Provence Méditerranée, Communauté urbaine de Dunkerque, Amiens Métropole, Communauté Intercommunale du Nord de la Réunion, Communauté d’agglomération Pau Béarn Pyrénées, Ville de Paris, Ville de Lille, Ville de Roubaix, Est-Ensemble, Paris Est Marne & Bois.


Voir en ligne : franceurbaine.org


 

__________________________________________
Google
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable