CDURABLE
CDURABLE.info sélectionne, depuis 15 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Développement Durable en action

Destination 2050 : vers l’aviation européenne à zéro émission nette de CO2, avec la décarbonation du transport aérien européen

mardi 16 février 2021.
Imprimer

Étude lancée par cinq associations aéronautiques européennes [1]

Destination 2050 a été lancée par des représentants européens des compagnies aériennes, des constructeurs aérospatiaux, des aéroports et des prestataires de services de navigation aérienne.

Bastion industriel de l’Europe, l’aviation a une forte interdépendance avec d’autres secteurs. Le secteur aérien permet la connectivité et soutient 10 millions d’emplois rien qu’au sein de l’Union Européenne.

Le secteur européen de l’aviation dévoile son initiative phare en matière de développement durable, Destination 2050 - Une route vers l’aviation européenne à zéro émission nette.

Le rapport montre comment une combinaison de quatre mesures clés pourrait permettre de réduire considérablement les émissions de CO2 conformément aux objectifs climatiques de l’Union Européenne :

  • Les améliorations des technologies des aéronefs et des moteurs pourraient réduire les émissions de 37%
  • L’utilisation de carburants d’aviation durables (SAF) pourrait réduire les émissions de 34%
  • La mise en œuvre de mesures économiques pourrait réduire les émissions de 8%
  • Les améliorations de la gestion du trafic aérien (ATM) et des opérations aériennes pourraient réduire les émissions de 6%

Ce nouveau rapport indépendant, réalisé par le consortium néerlandais NLR / SEO, fournit une vision et une voie pour atteindre les émissions nettes de CO2 nulles d’ici 2050, tout en appelant à une action décisive de la part des gouvernements et de l’industrie.

Rapports à télécharger

- Rapport de la table ronde sur la relance de l’aviation européenne

- Rapport Destination 2050 - Une route vers l’aviation européenne à zéro émission nette (en anglais)

A propos de la FNAM - Fédération Nationale de l’Aviation Marchande

La FNAM, principale organisation professionnelle du secteur aérien, représente plus de 95 % du transport aérien. Au travers de 8 groupements professionnels dont la CSTA (Chambre Syndicale du Transport Aérien) et la CSAE (Chambre Syndicale de l’Assistance en Escale), elle fédère 10 métiers et représente plus de 370 entreprises (soit plus de 100 000 emplois dont 65 000 emplois dans les compagnies aériennes et 15 000 dans l’assistance en escale et gestionnaire d’aéroports. Par ailleurs les autres secteurs comptent pour près de 20 000 emplois.)

[1L’initiative est dirigée par cinq associations aéronautiques européennes : Airports Council International Europe (ACI EUROPE), AeroSpace and Defence Industries Association of Europe (ASD Europe), Airlines for Europe (A4E), Civil Air Navigation Services Organization (CANSO) et European Regions Airline Association (ERA). Le rapport a été rendu possible grâce au travail du Royal Netherlands Aerospace Center (NLR) et de SEO Amsterdam Economics.


Voir en ligne : www.destination2050.eu


forum

  • Destination 2050 : vers l’aviation européenne à zéro émission nette de CO2, avec la décarbonation du transport aérien européen
    27 avril 2021, par Arise3

    Une aviation européenne à zéro émission, j’adorerais voir ça !

 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 11984774

18 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable