CDURABLE
CDURABLE.info sélectionne, depuis 15 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Finance - Contribution Economique

Conclusions de l’Agora de Réseau 137 sur le thème de la transition écologique et de la transformation des entreprises

jeudi 9 décembre 2021.
Imprimer

Réseau 137, cabinet de management de transition et de recrutement d’urgence, a organisé le 3 décembre une matinée de débats et d’ateliers autour de la transition climatique et la transformation en entreprise : “Demain, c’est par où ?”. Deux messages clés sont à retenir de ce débat : chaque entreprise doit intégrer la réalité du réchauffement climatique dans la perspective de développement et savoir être innovante. Deuxièmement, pour de nombreux talents, les entreprises qui n’agissent pas dans ce domaine ne sont pas choisies par les candidats.

Lors de cette septième édition des agoras de Réseau 137, aux lendemains de la COP26 et de l’entrée en vigueur de la taxation verte, le cabinet de management de transition a réuni plusieurs invités de renom pour discuter de thématiques porteuses : Anne Lauvergeon, fondatrice et présidente d’ALP et ancienne dirigeante d’Areva, Jean Jouzel, climatologue au GIEC, Yves Barou, président du cercle des DRH européens et Philippe Vivien, vice-président d’Alixio.

Deux messages à retenir pour les entreprises

Le rapport 2021 du GIEC pointe la dernière décennie comme la plus chaude depuis 125 000 ans et relève que les activités humaines ont des effets sans équivoque sur la planète. En parallèle, plus de la moitié des entreprises du CAC 40 s’est fixée des objectifs de neutralité carbone à atteindre d’ici 2030 ou 2050, selon les domaines.

Les invités de l’agora de Réseau 137 ont abordé les messages à transmettre aux entreprises, soulignant l’importance d’accorder du crédit aux scientifiques, qui avaient anticipé depuis 30 ans le réchauffement d’aujourd’hui. Chaque entreprise doit intégrer la réalité du réchauffement climatique dans la perspective de développement et savoir être innovante.

L’autre message fort pour les participants est de reconsidérer le social sous le prisme de la transition écologique. Désormais, pour de nombreux talents, les entreprises qui n’agissent pas dans ce domaine ne sont pas choisies par les candidats.

Cette septième édition des Agoras de Réseau 137 s’est conclue sur une note d’espoir, indiquant que les entreprises peuvent continuer à se développer et à chercher la croissance si elles adoptent une croissance différente : moins émettrice de carbone, moins inégalitaire, plus inclusive.

Fondé il y a deux ans, Réseau 137 est un cabinet nouvelle génération qui connecte les entreprises en transformation avec des dirigeants expérimentés et responsables, capables de les accompagner opérationnellement. Les clients de Réseau 137 sont des entreprises de toute taille (de la startup à la filiale de groupe du CAC40, en passant par les ETI et PME et agissent dans tous les secteurs d’activité.

La prochaine édition des Agoras de Réseau 137 aura lieu au cours du premier trimestre 2022.

A propos de Réseau 137

Réseau 137 est un cabinet de management de transition et de recrutement d’urgence agile, extra-mile et ultra-connecté au capital de 500 000€ et présent sur 12 bureaux en France.

Forte d’une communauté de 2 500 leaders sur l’ensemble des fonctions clés de l’organisation, nous répondons aux besoins des entreprises, de la start-up au groupe international, à avancer plus vite que les changements qui les entourent en leur proposant des profils de Dirigeants combinant expertise de haut niveau et soft skills du changement.

Adossée à l’écosystème Alixio, Réseau 137 et ses leaders bénéficient de l’expertise des 700 consultants spécialistes de la transformation humaine.


Voir en ligne : www.reseau137.com


 
Google
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable