CDURABLE
Cdurable
CDURABLE.info sélectionne, depuis 15 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Développement Durable en action

Comment sortir des sentiers battus ? The Island List propose de découvrir les plus belles iles d’Europe !

mardi 14 juin 2022.
Imprimer

Après deux ans de paralysie, le secteur touristique reprend doucement. La France, un des pays les plus visités au monde a subi de plein fouet la crise sanitaire. Cependant qu’en est-il des Français ? Majoritairement adeptes de l’hexagone pour leurs vacances, ils restent friands d’inédit et d’exotisme. Dans l’imaginaire collectif et via leur relation particulière aux DOM, les plus belles îles se trouveraient à l’autre bout du monde. The Island List brise ces préjugés, en proposant une découverte exclusive des nombreuses îles d’Europe, de la plus populaire à la plus discrète. Son objectif ? Inspirer sur des destinations proches et démontrer que l’exotisme ne se trouve pas de l’autre côté de la planète.

BLUE CORRIDOR Croatie
© The Island List

La Covid a-t-elle réellement modifié les habitudes de voyage des Français ?

Le tourisme a été l’un des premiers secteurs à être touché par la crise du coronavirus. L’occasion de repenser notamment les habitudes de voyage, et les pratiques, qui jusque-là s’avéraient déraisonnées, peu respectueuses de la planète et de ses habitants.

Pour cela, les professionnels ont dû s’adapter et redoubler d’influence pour attirer les voyageurs. L’enjeux ici, est de trouver un équilibre entre la survie du secteur et ses limites.

Pour 72% des voyageurs, rendre le tourisme durable est devenu une priorité [1].

Les agences, les compagnies de voyage ou encore le secteur de l’hôtellerie ont dû redoubler d’effort pour rassurer leur clientèle plus que jamais, notamment en ce qui concerne, l’hygiène, la souplesse des politiques de remboursement, des prix plus attractifs et une approche écologique évidente.

CANARIES Espagne
© The Island List

Les îles comme vecteur d’évasion

Depuis toujours, les îles font l’objet d’un certain fantasme par leur charme romantique. Lorsque ce mot est évoqué, les premières pensées se tournent vers les îles exotiques telles que la Guadeloupe, la Polynésie, ou les Seychelles.

Et pourtant, les îles européennes n’ont rien à envier à leurs consœurs tropicales. Il y a autant d’îles en Europe, qu’il y a de goûts : des plages les plus sauvages du nord des Pays-Bas, à celles de sable fin et eaux turquoises dans les Egades, elles sont 1 350 au total d’après The Island List.
Cependant le tourisme de proximité peut-il remplacer le tourisme international ? Les voyageurs sont de plus en plus sensibles au réchauffement climatique, et souhaitent désormais retrouver des lieux proches et moins fréquentés. Mais c’est autour de l’évasion que tout se joue : quel lieu pourrait alors mieux qu’une île exprimer ce désir d’ailleurs qui nous vient chaque année lorsque débarquent les beaux jours ?

BLUE CORRIDOR Croatie
© The Island List

The Island List, le guide d’inspiration qui répond aux attentes des Français

Sensibiliser les voyageurs au slow-tourisme est la meilleure stratégie à adopter pour les professionnels du voyage : cette attitude répond à des problématiques contemporaines, tels que les enjeux climatiques.

De plus, le slow tourisme invite les voyageurs à découvrir des espaces nouveaux, loin du grand public et du tourisme de masse que beaucoup cherchent à éviter à tout prix. C’est aussi l’occasion de revenir à un rythme de voyage plus sain, en ralentissant la cadence. On note que, selon l’OMT : 95% des voyageurs ne profitent que de 5% de la planète seulement.

C’est ce que propose The Island List : une cartographie unique des îles d’Europe, de la plus discrète à la plus emblématique. Une invitation à l’évasion véritable, avec une tout autre approche touristique. L’occasion aussi de (re)découvrir des îles moins connues du grand public, sans l’influence des médias, pour voyager hors des sentiers battus.

CYCLADES Grèce
© The Island List

A propos de The Island List

En guise de contribution à l’effort collectif pour minimiser le réchauffement climatique, The Island List est une nouvelle initiative altruiste dont le but est de démontrer que l’exotisme n’est pas forcément lointain. En capi- talisant sur l’imaginaire associé aux îles et la richesse de diversité de l’Europe, The Island List propose de faire découvrir aux européens la singularité des îles proches de chez eux. Ainsi, toutes les 3 semaines, une nouvelle destination est mise en avant sur le compte Instagram et développée en détail sur le site.

Avec une élégante identité graphique, un ton authentique et une haute exigence photographique, The Island List fait escale parmi les très diverses îles d’Europe. La « liste » est aussi bien composée d’îles peu connues que de destinations plus familières et pour lesquelles le site offre alors sa propre vision.

[1Benoit Panel, cofondateur de Yescapa


Voir en ligne : www.theisland-list.com


 
Google
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable